Répulsifs pour chat naturels : notre liste

Ils peuvent donner des coups de griffes sur les oreillers ou bien déchirer les rideaux. Il leur arrive même de manger les plantes d’intérieur ou d’uriner dans divers endroits de la maison. Ce sont nos amis les chats qui ne sont pas toujours aussi câlins et gentils qu’on le pense. Pire encore, certains mâles non castrés, peuvent uriner dans des endroits difficiles d’accès de la maison afin de marquer leur territoire. Très souvent, le jardin et le devant de la maison subissent également cette malpropreté des chats. Que faire pour les empêcher de faire autant de bêtises ? La solution est d’utiliser des répulsifs pour chat naturels. Voici une liste des meilleurs produits naturels pour éloigner les chats sans leur faire du mal.

Le vinaigre blanc

Hormis son utilisation dans de nombreux domaines et surtout dans le ménage, le vinaigre blanc s’avère aussi être un excellent répulsif pour chat. Si votre chat a fait ses besoins en dehors de sa litière, prenez du vinaigre blanc et diluez-le avec un peu d’eau. Ensuite, servez-vous-en pour laver l’endroit où le chat a uriné. Cette action a pour effet d’enlever les mauvaises odeurs et les souillures, mais également de dissuader le chat de refaire la même bêtise à cet endroit. En effet, le chat a horreur de l’odeur aigre que dégage le vinaigre blanc.

Par ailleurs, si votre chat urine fréquemment dans certains endroits de votre maison, utilisez un vaporisateur et remplissez-le avec du vinaigre blanc. Ensuite, aspergez ces endroits avec une dose de vinaigre blanc chaque jour. L’odeur est certes un peu forte, mais l’efficacité est assurée. De plus, cette méthode a l’avantage de ne présenter aucun danger pour vos animaux de compagnie.

Le poivre

On ne s’en sert pas seulement que pour assaisonner les plats. Le poivre s’utilise également pour repousser les chats indisciplinés. Pour ce faire, prenez du poivre noir moulu et dispersez-en un peu dans les endroits où vous ne souhaitez pas que votre animal de compagnie s’aventure. Toutefois, comme l’odeur du poivre n’est pas très persistante, il faut renouveler régulièrement l’opération afin de tenir définitivement le chat à distance. Vous pouvez également diluer du poivre dans de l’eau chaude. Deux cuillères à soupe dans une tasse suffiront amplement. Puis, laissez au repos avant de le remuer pour homogénéiser le mélange. Ensuite, servez-vous d’un vaporisateur pour asperger le liquide. C’est l’un des meilleurs répulsifs pour chat naturels que vous pouvez utiliser.

La moutarde

Comme les chats détestent la moutarde, c’est également l’un des répulsifs pour chat naturels les plus efficaces. Pour l’utiliser, diluez quelques cuillerées dans un peu d’eau. Ensuite, aspergez le fluide là où le chat fait habituellement ses bêtises. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur et répandre le répulsif partout où la présence du chat n’est pas la bienvenue. Pour plus d’efficacité, il est nécessaire de renouveler l’opération tous les deux jours.

répulsifs pour chat naturels

Le citron et les agrumes

Les chats d’appartement ne supportent pas le citron et les agrumes en général. Ce qui fait de ces fruits d’excellents répulsifs. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles à base de citron ou d’orange si vous ignorez le dosage approprié. En effet, une utilisation inappropriée fera l’effet d’un poison pour le chat.

En l’absence d’huile essentielle, il est conseillé d’utiliser un répulsif à base de zestes que vous pourrez concocter vous-même. Pour cela, faites bouillir un litre d’eau dans lequel vous ajouterez des zestes de citron ou d’orange. Laissez le tout infuser pendant 10 minutes avant de le filtrer. Patientez le temps qu’il se refroidisse, puis, à l’aide d’un vaporisateur, aspergez le liquide dans votre maison ou dans les endroits où vous ne souhaitez pas que votre chat passe. Vous verrez qu’en plus de sentir très bon, l’efficacité sera également au rendez-vous. N’hésitez pas à renouveler l’opération après quelques jours si c’est nécessaire.

Les huiles essentielles

On peut se servir d’huiles essentielles à base d’écorce d’agrume pour tenir les chats à distance. Toutefois, il faut les utiliser à bon escient et ne pas dépasser la dose recommandée, sinon, ce sera toxique pour le chat. Pour ce faire, prenez un demi-litre d’eau dans laquelle vous aurez ajouté 5 gouttes de cette huile essentielle. Ensuite, aspergez-en là où votre chat fait ses besoins.

Évitez d’en asperger sur le chat. Évitez également d’en mettre sur les plantes que mange votre chat. La solution est plutôt de déposer du coton imprégné d’huile essentielle dans les pots de fleurs si ce dernier fait également ses besoins dans ces pots où qu’il a tendance à manger vos plantes. Cela suffit à éloigner le chat. Si le chat ne peut pas se passer de manger vos plantes, vous pouvez lui donner de l’herbe à chat.

Le marc de café

Utilisé dans le jardin où il s’avère être un excellent engrais, le marc de café est également un excellent répulsif pour chat. Pour l’utiliser, prenez le marc et mettez-en là où le chat fait ses besoins. Cela peut être dans votre jardin et vos pots de fleurs, devant votre maison, ou tout simplement sur vos linges de maison ou sous le canapé. Pour que son efficacité soit durable, remplacez de temps en temps le marc de café, surtout si vous voyez qu’il a moisi.

L’oignon et l’ail

Parce que l’oignon sent très fort, on peut l’utiliser comme répulsif pour éloigner le chat. Pour ce faire, frottez les bords de vos bacs à fleurs avec une tranche d’oignon. Cependant, évitez d’en utiliser à l’intérieur de votre maison. Elle convient mieux dans votre jardin ou sur votre balcon.

Vous pouvez également utiliser l’ail qui a une odeur très persistante. Pour cela, coupez-en quelques gousses et enfoncez-les dans la terre à divers endroits de votre jardin. Le chat ne supportera pas l’odeur qui s’en dégage. Il s’éloignera de ces endroits et évitera de s’y aventurer.

Des herbes à fortes odeurs

Les chats détestent certaines plantes du fait de leur forte odeur. Le romarin, la verveine, la citronnelle, la lavande ou encore le thym citron sont d’excellents répulsifs pour chat naturels. Pour empêcher votre chat de s’aventurer dans votre jardin, plantez ces herbes à forte odeur.

Vous pouvez également utiliser la lavande et le romarin séchés. Pour ce faire, mettez-les dans l’équivalent de 3 tasses d’eau dans laquelle vous ajouterez de la cannelle en petite quantité. Laissez le tout infuser pendant quelques heures, puis filtrez. Il vous reste ensuite à y ajouter un peu de vinaigre blanc et vous aurez un répulsif pour chat très efficace à utiliser à l’intérieur.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.