Chien qui fugue fréquemment : pourquoi ? Que faire ?

Il peut être particulièrement ennuyeux d’avoir un chien qui fugue fréquemment. Vous vous inquiétez constamment des accidents qui pourraient lui arriver ou des dégâts qu’il risquerait de causer durant son escapade. Pour résoudre ce problème de fugue, il faut d’abord en identifier les causes. En fonction de la situation, les solutions disponibles peuvent être plus ou moins efficaces.

Pourquoi un chien fugue-t-il ?

Un chien qui fugue fréquemment peut le faire à cause du manque d’activité. En effet, un canidé de nature sportive ne sera pas heureux s’il n’a pas la possibilité de se dépenser suffisamment au quotidien. Il va alors chercher le moyen de se divertir en dehors de sa maison où il n’a pas beaucoup d’occasions de s’amuser. Il rentrera ensuite lorsqu’il sera fatigué.

Pour le cas des mâles, la présence d’une femelle en chaleur dans les environs est une cause fréquente de fugue. En raison des signaux émis par la femelle en question, le chien va difficilement résister à son instinct. Mais, s’il n’a pas la possibilité de fuguer pour rejoindre celle-ci, il est susceptible de développer un comportement désagréable et se mettre par exemple à hurler.

Dans certains cas, le chien qui fugue fréquemment le fait à cause de son instinct de prédation. Dès qu’il sent une odeur ou qu’il entend une proie éventuelle au loin, il va chercher un moyen de suivre sa piste. Lorsqu’il est exposé à un environnement qui le stresse en permanence, le canidé peut être victime de dépression et cherchera un moyen de s’enfuir. Et enfin, s’il n’est pas correctement nourri, votre compagnon canin va logiquement fuguer pour trouver à manger dans les environs.

Les solutions définitives pour certains problèmes

Les solutions face à un chien qui fugue fréquemment sont parfois relativement simples. Dans le cas d’un chien qui fugue à cause de la faim, il suffit par exemple de lui proposer une ration alimentaire quotidienne suffisante. Si l’animal se révèle être un gourmand insatiable, vous pouvez toujours utiliser des accessoires pour modérer sa gourmandise.

Un kong ou un distributeur de croquettes interactif permettra par exemple de l’occuper un moment et lui fera oublier l’envie de fuguer. Ce type d’accessoire est conçu de manière à cacher des croquettes que votre compagnon à quatre pattes ne pourra obtenir sans effectuer certaines interactions.

S’il s’agit d’un chien qui fugue fréquemment parce qu’il s’ennuie, faites l’effort de le divertir régulièrement. Un chien sportif et d’un naturel travailleur aura par exemple besoin d’au moins 10 minutes de promenade quotidienne. Pour l’aider à se dépenser encore plus, vous pouvez cependant envisager de participer à des activités telles que le canicross. Si vous n’avez pas la possibilité de consacrer plus de temps à votre compagnon canin, pensez à choisir une race plus calme avant d’adopter un chien.

Et enfin, si le chien qui fugue fréquemment part à la recherche d’une femelle en chaleur, il suffit de le castrer. La castration permet d’atténuer les comportements désagréables du chien lorsqu’il est en chaleur. Cette opération est également bénéfique pour la santé de l’animal.

Les cas plus complexes

Le chien qui fugue fréquemment peut agir par peur ou en raison d’un stress. Cela arrive par exemple s’il a été habitué à un milieu calme et qu’il doit vivre du jour au lendemain dans un milieu plus animé et plus bruyant. Puisqu’il peut être difficile de modifier l’environnement où se trouve l’animal, la seule solution consiste à l’aider à s’y habituer. Dans ce cas, l’intervention d’un vétérinaire comportementaliste sera nécessaire.

À l’aide d’une bonne prise en charge, le chien finira par surmonter sa peur. Cela peut toutefois prendre un peu de temps et son maitre devra fournir quelques efforts pour aider le canidé à oublier son mal-être. Lorsque l’animal retrouve sa quiétude, les fugues peuvent cesser. Cependant, s’il est confronté à des imprévus, il risque potentiellement de fuguer par réflexe.

Un chien qui fugue fréquemment à cause de son instinct de chasseur est plus difficile à corriger. En effet, malgré toute l’éducation que vous pouvez lui donner, son instinct de prédation ne le quittera pas forcément. Dans ce cas, il arrivera toujours un moment où il ne pourra pas se retenir. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de bien l’éduquer pour réduire la fréquence des fugues.

L’intervention d’un professionnel vous sera certainement utile pour aider votre ami à quatre pattes à être moins fugueur. En parallèle, vous pouvez lui donner suffisamment d’activités afin de l’épuiser pour qu’il ait moins envie de partir à la poursuite d’une proie. Les activités telles que le pistage permettront notamment de combler les besoins de prédation du chien.

Chien qui fugue fréquemment les solutions

Quelques précautions à prendre

Si vous prenez certaines dispositions à temps, le problème de chien qui fugue fréquemment peut être évité. D’abord, il faut éduquer l’animal dès son plus jeune âge. Un chien éduqué sera plus facile à maitriser et sera moins enclin à fuguer au moindre souci. Si le chien fugue fréquemment malgré son éducation, il ne faut pas hésiter à effectuer une rééducation comportementale.

Même avec un canidé qui n’est pas d’un naturel fugueur, la présence d’une clôture dans votre jardin est également nécessaire. Elle permet de limiter l’accès dans votre jardin et rendra plus difficiles les éventuelles fugues. Il faudra simplement s’assurer d’avoir une clôture bien haute et qui ne présente aucun défaut par lequel le chien serait susceptible de se faufiler.

Un traceur GPS est autre solution utile face à un chien qui fugue fréquemment. Même s’il ne va pas forcément empêcher la fugue, le traceur permettra de retrouver plus facilement l’animal en cavale. Il faut toutefois choisir le bon matériel afin d’avoir un suivi en temps réel suffisamment précis. Le coût de l’abonnement est également à un point à ne pas négliger.

Et enfin, une assurance est une précaution importante à prendre face à un chien qui fugue fréquemment. Une assurance médicale permettra notamment de couvrir les éventuelles dépenses vétérinaires si l’animal se blesse durant sa fuite. L’assurance responsabilité civile permettra, quant à elle, de couvrir les dommages que votre animal de compagnie aurait pu causer à des tiers. L’assurance doit être choisie avec soin afin d’avoir une couverture complète à un bon prix.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.