Jouer en extérieur avec son chien : à quels jeux s’adonner ?

Pour éduquer votre chien ou l’aider à développer ses sens, il n’y a rien de tel qu’une séance de jeu. De plus, jouer en extérieur avec son chien peut se faire de différentes manières. Il vous est effectivement possible de jouer à des jeux classiques ou d’utiliser des jouets conçus pour les jeux en extérieur.

Chercher des objets

Pour jouer en extérieur avec son chien, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin. C’est toutefois le milieu le plus recommandé pour un chiot qui ne saurait pas encore tenir en place. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez pratiquer des activités avec votre chien dans un parc.

Pour que le chien puisse se mouvoir librement sans laisse et en toute sécurité, il faudra choisir un parc clôturé. Si votre compagnon canin est bien dressé et qu’il n’y a aucun risque qu’il fugue, il vous est possible de jouer avec lui dans n’importe quel espace vert.

Afin d’aider l’animal à développer ses sens, il suffit de l’entrainer à retrouver des objets. C’est la meilleure activité pour jouer en extérieur avec son chien. Pour y jouer, vous n’avez qu’à utiliser le jouet préféré de votre ami à quatre pattes. Demandez-lui d’attendre à un endroit pendant que vous cachez l’objet.

Il suffit de placer l’objet en question derrière des buissons ou dans l’herbe. Il n’est pas nécessaire de l’enterrer et il faut logiquement le dissimuler dans un endroit que votre chien peut facilement atteindre. Une fois le jouet ou l’objet caché, demandez à votre ami canin d’aller le chercher. L’animal devra se servir de son flair s’il veut retrouver son jouet et recevoir une récompense. Un chien bien entrainé n’aura pas de difficulté avec ce type de jeu. Néanmoins, rappelez-vous de l’endroit où vous avez dissimulé l’objet afin de le récupérer dans le cas où le chien ne l’aurait pas trouvé.

Le parcours d’obstacle et l’agility

Jouer en extérieur avec son chien en participant à un parcours d’obstacle permet de se divertir en même temps que son chien. Le parcours d’obstacle est en effet une activité physique qui nécessite de bouger avec son compagnon canin. C’est un jeu particulièrement apprécié par les enfants étant donné son côté amusant. Qui plus est, les règles sont généralement très simples.

Durant le parcours, le chien devra franchir des éléments variés en sautant, en rampant ou en courant. Votre compagnon canin devra être plus ou moins discipliné sinon il risque d’éviter ou de ne pas parcourir correctement certains obstacles. Bien qu’il existe des parcs dédiés à cette activité, il vous est possible de créer votre propre parcours d’obstacle dans votre jardin.

L’agility est un autre moyen de jouer en extérieur avec son chien. Il s’agit d’une discipline qui existe depuis longtemps et qui consiste à réaliser un parcours d’obstacles chronométré. Avec les concours officiels, il existe une variété de parcours à choisir selon la race de votre chien. Si vous faites un parcours libre, faites attention à choisir des obstacles que votre ami canin peut franchir. S’il est trop âgé pour ce type d’activité, il n’est pas nécessaire de le forcer, car il risquerait de se blesser.

Jouer en extérieur avec son chien

Le frisbee

Lorsqu’il s’agit de jouer en extérieur avec son chien, le frisbee est certainement le jeu le plus connu. Il consiste à lancer un disque dans les airs et à ordonner à son chien de le rattraper. C’est un jeu qui permet au canidé de beaucoup se dépenser, car il nécessite de courir et de sauter pour rattraper le frisbee. Le chien doit aussi bien se coordonner afin de saisir correctement le jouet en plein vol. Étant donné que ce jeu demande un effort considérable, il ne convient pas aux chiens âgés.

Afin de jouer en extérieur avec votre chien en toute sécurité, vous devez acheter un jouet spécialement conçu pour un chien. Les frisbees pour chiens ne présentent normalement aucun danger pour leurs crocs et les risques que le jouet se brise sont également faibles.

Pour y jouer, vous pouvez commencer par lancer le frisbee lentement pour faire comprendre à l’animal ce que vous attendez de lui. Petit à petit, vous pourrez lancer le jouet un peu plus loin pour que votre ami à quatre pattes puisse courir sur une plus longue distance. Si votre chien y prend goût, vous pouvez éventuellement envisager de participer à des concours de frisbee.

Étant donné que le chien doit sauter régulièrement lorsqu’il joue au frisbee, cela peut avoir des conséquences sur sa santé si vous ne faites pas attention. Limitez les séances de frisbee et alternez avec d’autres jeux un peu plus doux. En effet, jouer en extérieur avec son chien doit être bénéfique pour l’animal.

Courez avec votre chien

Pour un chien, toute activité qu’il effectue avec son maitre peut être un jeu. De ce fait, jouer en extérieur avec son chien ne nécessite pas d’avoir beaucoup d’imagination. Vous pouvez par exemple l’emmener avec vous lorsque vous faites votre jogging quotidien.

Néanmoins, faites attention à le ménager si votre compagnon canin n’appartient pas à une race de chien sportif. Courez surtout sur les surfaces souples pour ne pas malmener vos articulations et celles de votre ami canin. Cela permettra en même temps de préserver les coussinets de ce dernier. Évitez également de le faire courir sur de l’asphalte lorsqu’il fait particulièrement chaud.

Certaines races de chien telles que les chiens de berger et les chiens nordiques apprécient ce type d’activité. Ceux qui possèdent un chien taillé pour la course peuvent envisager de jouer en extérieur avec son chien à travers le canicross. Durant cette activité, le chien et son maitre sont reliés à un harnais et doivent courir au même rythme.

Lorsque l’animal court plus vite que son maitre, il va fournir un effort supplémentaire pour effectuer la traction. Il faut alors trouver le bon rythme pour ne pas fatiguer trop vite son chien. Le chien aura par ailleurs besoin d’être régulièrement hydraté. Le canicross est une activité qui était autrefois utilisée pour entrainer les chiens de traineau. Il faut le pratiquer dans un milieu frais comme en forêt et sur un sol meuble. Ne faites surtout pas courir votre compagnon à quatre pattes en période de canicule afin d’éviter tout problème de santé.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.