Jouer en intérieur avec son chien : à quels jeux s’adonner ?

Habituellement, les jeux avec le chien se font à l’extérieur, mais il arrive que ce ne soit pas possible à cause du mauvais temps. Jouer en intérieur avec son chien sans faire de dégâts est heureusement envisageable. Les possibilités de jeux sont nombreuses, mais si vous ne savez pas quoi faire, voici quelques idées pour vous inspirer.

Jouer à cache-cache

Le jeu de cache-cache est idéal pour jouer en intérieur avec son chien. Les règles du jeu sont simples et il ne nécessite aucun accessoire en particulier. Si vous avez des enfants, ils pourront même se joindre à vous. Néanmoins, les possibilités de cachette seront réduites dans le cas où vous deviez jouer dans un appartement serré.

Même s’il ne vous est pas possible d’expliquer directement à votre chien comment jouer, il comprendra facilement. Il vous suffit de lui demander de rester immobile dans une pièce. Vous partez ensuite rejoindre votre cachette et lorsque vous êtes prêt, appelez votre chien pour qu’il vous cherche.

Ce jeu permet au canidé de développer ses talents de traques. Grâce à son flair et son ouïe, il devrait en effet ne pas avoir de difficulté à vous retrouver. Mais, cela ne signifie pas que vous deviez redoubler d’imagination pour trouver une cachette. Contentez-vous de cachettes simples telles qu’un rideau ou l’arrière d’un meuble.

N’oubliez pas de laisser vos portes ouvertes pour que l’animal puisse circuler librement. Jouer en intérieur avec son chien doit être un moment agréable. Si votre compagnon canin n’arrive pas à vous trouver après un certain temps, ne le laissez pas languir trop longtemps. En effet, il risquerait de croire que vous l’avez abandonné.

Utiliser des jouets pour chien

Pour jouer en intérieur avec son chien, il existe divers jouets. Vous pouvez par exemple passer de bons moments avec votre chien à l’aide d’une simple balle. Il faudra évidemment une balle adaptée à la gueule de l’animal et faire attention à ne pas la lancer trop loin. Pensez également à jouer dans une pièce suffisamment large avec peu d’objets ou de meubles. Un chien un peu maladroit risquerait de heurter et d’abimer des objets pendant qu’il poursuit la balle.

En modérant suffisamment le jeu avec la balle, vous pourrez jouer en intérieur avec votre chien sans rien abimer. Néanmoins, même si ce jeu semble innocent, certains experts pensent qu’il pousse le canidé à être plus excité. L’animal serait en effet conditionné à courir après tout ce qui bouge. Il faut alors y jouer avec modération.

Le kong est également un bon accessoire pour jouer en intérieur avec son chien. Il s’agit d’un jouet interactif dans lequel vous pouvez cacher des friandises. Le chien va alors mâcher et interagir de différentes manières avec cet objet afin d’extraire la précieuse gourmandise qu’il renferme. Pour un chien glouton, c’est une excellente manière de réguler son appétit. Avec ce type de jouet, votre compagnon canin peut se divertir seul. Il s’agit par conséquent d’une solution à envisager si vous êtes par exemple en télétravail et que vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à ami à quatre pattes.

Jouer en intérieur avec son chien les solutions

Danser avec son chien

Le Dog dancing est une activité qui a vu le jour en Angleterre et qui consiste à « danser avec son chien ». Cependant, il ne s’agit pas de dance à proprement parler, mais d’une suite de tours que votre chien doit réaliser sur fond musical. Cette activité peut se faire en freestyle ou en obé rythmée (obéissance rythmée). En freestyle, vous pouvez enchainer comme vous le souhaitez tandis qu’en obé rythmée, il y a des règles strictes à connaitre.

Pour apprendre à effectuer le dog dance, que ce soit en freestyle ou en obé rythmée, il faudra assister à quelques séances dans un club canin. Il s’agit d’une activité qui n’est pas réservée à une race en particulier. Faites cependant attention à ne proposer cette activité qu’à un chien n’ayant aucun problème de santé spécifique.

Jouer en intérieur avec son chien en faisant du dog dancing est très divertissant. Cette activité peut malgré tout se montrer assez exigeante, c’est pourquoi vous ne devez pas forcer votre ami à quatre pattes s’il n’y prend pas goût.

Afin de pratiquer le dog dancing, l’utilisation de certains accessoires est recommandée. D’abord, il vous faut un clicker, un objet permettant d’émettre un son sec et qui vous servira alors à rythmer la dance. Ensuite, vous aurez besoin d’un jouet qui servira de leurre. Ce dernier vous aidera notamment à diriger l’attention du chien pour lui apprendre un nouveau tour. Et enfin, n’oubliez pas les friandises qui permettront de récompenser l’animal lorsqu’il réussit à apprendre un nouveau tour. Grâce au dog dancing, jouer en intérieur avec son chien est plus amusant.

Les jouets divers

Le secteur canin est actuellement en pleine expansion et les accessoires en rapport avec les chiens sont de plus en plus variés. Les accessoires spécialement conçus pour jouer en intérieur avec son chien se font ainsi plus nombreux. Parmi eux figure par exemple le tapis de fouille.

Il s’agit d’un tapis composé de plusieurs lanières dans lesquelles des friandises sont dissimulées. Le chien devra alors se servir de son flair pour trouver les friandises cachées. Même s’il est possible d’acheter des tapis de fouille prêts à l’emploi, vous pouvez aussi confectionner votre propre tapis.

Dans le même esprit que les tapis de fouille, il y a aussi le casse-tête pour chien. Il s’agit d’un jouet qui renferme des friandises et qui ne les libère que lorsque l’animal effectue certaines actions. Ces jouets sont généralement conçus de manière à ce que votre compagnon canin réussisse tôt ou tard à en percer le mystère. Si l’animal rencontre des difficultés avec un casse-tête en particulier, il faudra malgré tout lui en trouver un autre moins compliqué.

Jouer en intérieur avec son chien devient plus simple à l’aide de ces différents accessoires. Néanmoins, si vous avez des enfants, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’investir dans ce type de jouet. Les enfants peuvent en effet se charger de divertir le chien lorsqu’il n’est pas possible de jouer à l’extérieur. Chacun y trouvera son compte.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.