Feliway Avis – présentation et test de ce diffuseur

Contrairement au chien, le chat peut s’avérer plus difficile à éduquer dans certains cas. Pourtant, si vous voulez que la cohabitation avec cette boule de poils soit des plus harmonieuses, vous devrez lui apprendre à respecter les règles de la maison. Comment faire ? L’utilisation d’une solution telle que le diffuseur Feliway peut certainement vous aider. Quel type de produit est-ce donc ? Est-il vraiment efficace ? Cet article vous décortique en détail tout ce qu’il faut savoir sur Feliway et son mode d’action.

Comment communique votre chat ?

Pour communiquer entre eux, les chats peuvent adopter des gestes et comportements divers. En revanche, c’est principalement en miaulant qu’ils vous font savoir que quelque chose ne va pas, qu’ils ont faim, etc.

À l’instar de certains animaux, le chat émet des phéromones naturelles. Ces dernières dégagent des odeurs qui diffèrent d’une espèce à une autre. Il s’agit en réalité de substances chimiques assez comparables aux hormones. Notez que seuls les animaux d’une même espèce peuvent ressentir les phéromones émises par leurs congénères. Chez le chat, ces substances chimiques servent de moyen de communication. C’est en émettant des phéromones que le félin interagit avec son environnement, et celles-ci peuvent aussi générer des comportements spécifiques chez ses congénères.

Il faut savoir que les phéromones naturelles que votre chat émet sont complètement inodores pour les humains. En revanche, elles véhiculent des messages perceptibles par ses congénères. Ces substances sont produites par les glandes sudoripares présentes entre les coussinets du chat et par les glandes sébacées proches de ses organes génitaux, au-dessus de ses yeux, sur son menton et autour de ses babines.

Les phéromones sont des messages olfactifs que le chat intercepte et déchiffre via l’organe de Jacobson. Pour le bien-être du félinidé, celui-ci a besoin d’associer une odeur spécifique à chaque chose qui l’entoure et même à chaque autre être vivant qu’il est amené à fréquenter. C’est d’ailleurs pour cette raison que votre chat peut avoir tendance à se lécher, se frotter, uriner, faire ses griffes, etc. un peu partout. À ce sujet, l’urine de votre compagnon félin lui sert de phéromones territoriales.

Les marques urinaires chez le chat peuvent être activées par la sexualité et l’émotion. L’animal émet aussi des phéromones territoriales pour protéger son territoire. Quand votre ami à quatre pattes est anxieux ou stressé, il dégage des phéromones d’alarme. Ces dernières se dégagent par la sécrétion de sueur au niveau des coussinets de l’animal et par la vidange de ses sacs anaux. Lorsque le chat veut identifier quelque chose ou quelqu’un, il se frotte les joues à lui, car c’est de là que sont secrétées les phéromones qui lui servent à l’identification.

Vous l’aurez compris, le chat évolue dans un monde empli de phéromones. Ces dernières l’aident à être en confiance et à se sentir bien au quotidien. C’est justement afin de vous aider à participer au bien-être de votre compagnon félin que le diffuseur Feliway a été conçu.

Présentation de Feliway

Même si vous ne dégagez pas les mêmes phéromones que votre chat, vous pouvez tout à fait communiquer avec lui en utilisant des phéromones de synthèses à l’instar du Feliway. Ce dernier est proposé sous forme de diffuseur et il peut vous aider à apaiser votre animal de compagnie, à mieux l’éduquer et à lui procurer un bien-être optimal au quotidien.

Créé par le laboratoire Ceva, Feliway est une marque française conçue pour aider les propriétaires à vivre en harmonie avec leurs chats. Mondialement connue, cette marque jouit de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé et du bien-être des chats.

Feliway propose 3 gammes de produits : le Classic, le Friend et le Feliscratch. Tous ont été reconnus par l’International Cat Care comme étant des produits adaptés et recommandables pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des chats. À ce titre, ils ont reçu les prix Cat Friendly.

Conscient de l’importance des phéromones pour le chat, Feliway propose aux propriétaires des diffuseurs renfermant des phéromones de synthèses. Comme celles qui sont émises par le félin diffèrent en fonction de ses émotions, des messages qu’il souhaite faire passer et des situations auxquelles il est confronté, il n’existe pas de type de phéromone standard.

Comme l’homme ne détecte pas les odeurs dégagées par ces substances, il lui est difficile de comprendre exactement les besoins du chat. C’est pour répondre justement à cette problématique que les différentes gammes de produits Feliway ont été élaborées.

Chacune répond à des besoins précis et peut aider les maîtres à mieux communiquer avec leurs compagnons félins tout en procurant à ceux-ci un environnement stable et sécuritaire.

Notez que les diffuseurs Feliway sans parfaitement sains pour le chat et ils n’engendrent aucun effet secondaire chez les humains. Feliway est d’ailleurs une marque que bon nombre de vétérinaires conseillent aux propriétaires de chats. La marque collabore avec de nombreux cabinets partout en France. Ils pourront certainement mieux vous conseiller quant aux choix du diffuseur Feliway qui conviendra le plus à votre chat.

Feliway peut-il vous aider ?

Le chat dépose des phéromones dans les endroits qu’il fréquente afin de l’aider à se sentir bien. C’est un moyen pour lui de se conforter dans l’idée qu’il est dans un territoire sécurisé, connu et où il a déjà ses petites habitudes. La phéromone du bien-être chez le félin est émise par ses joues. C’est pourquoi il aura tendance à se frotter le visage un peu partout dans la maison et sur certains objets. Cette phéromone faciale est porteuse d’un message de sécurité et d’apaisement pour l’animal et c’est justement celle que Feliway utilise.

En diffusant la phéromone de synthèse de Feliway dans certaines pièces de la maison, vous contribuez à apaiser votre chat. Il faut savoir que différentes situations peuvent générer de l’anxiété chez ce dernier. C’est par exemple le cas lorsque vous refaites la peinture de votre intérieur, lorsque vous déménagez, lorsque de nouveaux individus arrivent chez vous, etc.

Ces situations chamboulent les habitudes de votre compagnon félin et certaines effacent ses repères. Lorsque l’animal est en proie au stress, il est incapable d’émettre de nouvelles phéromones faciales. À ce moment, vous pouvez l’aider à rester en confiance en utilisant un diffuseur Feliway.

Pour savoir si votre chat est éventuellement stressé, vérifiez s’il frotte sa tête à des objets ou non.

Le fait d’utiliser le diffuseur Feliway vous permet également d’anticiper les marquages réactionnels que votre chat peut faire en cas de stress (griffure, émission d’urines, etc.). Le fait de ressentir les phéromones de bien-être émises par le diffuseur peut l’apaiser et diminuer son anxiété. Ce qui lui permettra par la suite de marquer lui-même ses repères avec ses propres phéromones faciales.

Quand utiliser le Feliway ?

diffuseur Feliway

Vous pouvez utiliser le diffuseur Feliway pour résoudre certains problèmes comportementaux chez votre chat. Les phéromones de synthèses diffusées par ce produit peuvent par exemple vous aider à mieux gérer les marquages urinaires de votre compagnon félin dans la maison. Notez que ce type de marquage n’a rien à voir avec l’urine de votre chat. En réalité, par cette action, l’animal projette un peu d’urine à 20 m du sol tandis que lorsqu’il soulage sa vessie, vous retrouverez distinctement une flaque d’urine. Si le marquage urinaire est effectif, il vous suffit d’activer le diffuseur Feliway en continu dans les pièces concernées.

Feliway peut aussi vous servir en cas de déménagement. À ce moment, vous devrez lancer le diffuseur dans une pièce spécifique 48 heures avant la date prévue pour l’emménagement. C’est dans cette pièce que vous devrez ensuite placer votre chat durant les premiers jours qui suivent votre installation dans votre nouvelle demeure.

D’autre part, le diffuseur Feliway s’avère efficace pour mieux gérer les troubles de cohabitation de votre compagnon félin. C’est par exemple le cas lorsque vous accueillez un autre chat dans la maison, les repas des chats sont mal distribués, etc.

Dans le cas d’un marquage par griffade, vous pouvez pulvériser quotidiennement un spray Feliway sur les zones concernées. Suivant l’intensité des marquages, les pulvérisations quotidiennes peuvent aller de 6 à 8 fois dans la journée.

Et enfin, vous pouvez utiliser le Feliway en spray pour apaiser votre chat si vous devez l’emmener en voyage. À ce moment, vous devez nettoyer minutieusement sa caisse. Un quart d’heure avant le départ, pulvérisez une fois les coins de la caisse et deux fois le plafond et le sol.

Comment choisir le Feliway le plus adapté ?

Comme mentionné précédemment, il existe différents produits Feliway et chacun a été conçu pour répondre à des problématiques spécifiques. Si par exemple vous avez plusieurs chats à la maison et que des conflits subsistent entre eux, vous pouvez utiliser le diffuseur Feliway Friends.

Si vous constatez qu’il y a des tensions entre vos compagnons félins et que ces derniers effectuent des marquages réactionnels, vous devrez coupler le Feliway Friends avec un Feliway Classic (en diffuseur ou en spray). Ces deux produits devront être utilisés simultanément dans les mêmes pièces fréquentées par vos chats.

Pour prévenir d’éventuels conflits, dans le cas par exemple de l’arrivée d’un nouveau chat dans la maison, vous pouvez utiliser le Feliway Classic en diffuseur.

Et enfin, dans le cas de marquages réactionnels, mais sans conflits ni tensions apparents, utilisez le Feliway Classic en spray et en diffuseur.

Avis final sur le Feliway

Le Feliway Optimium est le diffuseur qui vous permet d’optimiser efficacement le bien-être de votre chat. Il peut servir pour régler tous les problèmes comportementaux de votre compagnon félin (marquage urinaire, griffade, conflits, etc.). L’efficacité des phéromones synthétiques Feliway a d’autant plus été affirmée aussi bien par des vétérinaires que par les propriétaires de chat eux-mêmes. Si vous cherchez une solution saine et pratique pour mieux communiquer avec votre compagnon félin et assurer son bien-être, vous pouvez sans hésiter opter pour un diffuseur Feliway.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *