Chien blanc : notre top 8

Un chien blanc est apprécié par beaucoup de personnes parce qu’il présente une apparence à la fois éclatante et élégante. Il semble venir d’un autre monde du fait de la pureté de sa robe. À première vue, on dirait un ange qui ne dispose d’aucun défaut. En effet, beaucoup de personnes peuvent considérer les chiens à fourrure blanche comme « parfaits » à tous les niveaux. Cependant, en dépit de leurs pelages immaculés, chacun développe son caractère unique par rapport à sa race. Cette dernière définit les propres traits de caractère du chien, ses défauts et ses qualités ainsi que la fonction qui lui est favorable. Dans cet article, nous avons sélectionné 8 races de chiens blancs qui sont particulièrement intéressantes de par leurs comportements et leurs aspects physiques.

Le Berger blanc suisse

Berger blanc suisse

Chien blanc musclé et énergique, il dispose d’un trait de ressemblance au loup blanc en apparence et en puissance. Cependant, il est plus docile par rapport à certaines races de bergers. Plutôt un chien de famille, le blanc suisse apprécie la vie avec plusieurs personnes dans la maison. Il peut également être un compagnon idéal pour les personnes âgées ou les enfants du fait de sa tendresse particulière.

Couvert d’une robe toute blanche, il est doté d’un poil lisse mi-long qui pousse au-dessus d’un sous poil épais.

Le Akita

Akita

Animal de caractère avec un tempérament redoutable, l’Akita est un chien blanc qui a été longtemps utilisé dans son pays d’origine qui est le Japon, pour combattre. Il peut être très dominant envers les hommes, mais surtout envers ses congénères. Le mâle n’accepte pas qu’un autre mâle vive avec lui, il entre immédiatement en guerre avec l’autre si l’occasion se présente.

Bien qu’il soit athlétique, le chien Akita n’est pourtant pas très rapide. De ce fait, il est un peu médiocre dans certains sports canins tels que l’agility. Cependant, il peut devenir un bon chien de pistage, à condition d’une éducation spécialisée dans ce domaine. En effet, on l’utilise souvent pour participer à la recherche des victimes pendant des accidents ou des catastrophes naturelles (avalanche, crash d’avion, etc.). À noter que l’Akita est doté d’un gabarit assez imposant, car il peut peser jusqu’à 49 kg.

Le Bull terrier

bull terrier

Il était jadis un chien de combat rugueux, aujourd’hui le bull terrier s’est métamorphosé en bon chien blanc de compagnie. Il est très attachant dans sa façon d’être. Pourtant, cet animal est particulièrement têtu, c’est d’ailleurs un caractère typique d’un terrier. Il apprécie les sports canins tels que le canicross, l’agility ou le flyball.

À savoir que le bull terrier n’est pas apte à pratiquer des disciplines sportives impliquant des sauts en hauteur avant l’âge d’un an. Cela est dû au fait que sa croissance n’est pas encore arrivée à son terme en dessous de cet âge.

Le Chihuahua

Chihuahua

Étant un petit chien blanc très vif, le chihuahua n’est pourtant pas bon pour le sport. Il est plutôt un adorable compagnon pour les personnes âgées. En effet, il apprécie les promenades tranquilles et paisibles avec son maître. De plus, ce chien est à l’aise en voyage, quel que soit le moyen de transport (train, véhicule, avion, bateau, etc.) adopté. Il peut rester calme dans son panier si cela est nécessaire.

Toutefois, il est conseillé de lui faire pratiquer des exercices de temps en temps. Cela peut l’aider à canaliser son comportement de surprotection envers son maître. En effet, s’il reste collé en permanence à une personne, il va développer un sentiment d’appartenance à celle-ci. De ce fait, il peut devenir agressif envers les autres individus qui entrent en contact avec cette personne.

Le Bichon havanais

petit chien blanc

C’est un animal qui dispose d’une capacité d’adaptation considérable. Le bichon havanais est un chien blanc qui se sent à l’aise dans tous les modes de vie. Il peut vivre dans la campagne ou dans un appartement en ville, cela lui importe peu. Il exige seulement de l’attention pour s’épanouir.

Ce chien est de nature observatrice, il a tendance à analyser les comportements de son maître pour s’y adapter parfaitement. De ce fait, il est le chien de compagnie par excellence, en dépit de son caractère un peu rustique et brut.

Le Berger d’Anatolie

Berger d’Anatolie

Ce chien blanc de berger est doté d’un caractère un peu complexe. Il est nécessaire de l’éduquer très tôt pour éviter qu’il soit désocialisé et « sauvage ». En effet, le berger d’Anatolie peut ne pas comprendre son rôle et se montre très dominant, dans le cas où il n’est pas confié à un connaisseur dès son plus jeune âge.

Lorsqu’il est bien éduqué, cet animal est généralement adorable et très attachant. Il apprécie les escapades telles que les randonnées ou le jogging. Il a un besoin régulier de se dépenser.

Le Husky

Husky

Le husky est de nature déterminée et combative. Il ne lâche jamais prise en vue d’un objectif à atteindre. Cet animal est particulièrement affectueux envers les êtres humains. Il peut ainsi être un excellent compagnon qui procure beaucoup de sympathies pour sa famille.

Cependant, ce chien blanc de Sibérie dispose d’un caractère fugueur. Son instinct naturel de chasseur et sa détermination le conduisent parfois à s’éloigner de ses proches jusqu’à se perdre. De plus, il a tendance à désobéir à son maître. C’est un comportement qu’on ne peut pas changer chez cet animal. Les gens qui veulent l’adopter doivent savoir qu’il est impossible de corriger ce vilain caractère par le dressage. Il est donc nécessaire de se remettre en question avant de choisir ce type de chien.

Le Samoyède

Samoyède

Ce chien déborde de douceur et d’affection. Il est idéal pour les personnes qui apprécient le contact tendre avec les animaux domestiques. C’est un chien blanc immaculé par son aspect physique et par son comportement. En effet, le samoyède est vide d’agressivité envers les hommes. Au contraire, il est capable de « mendier » une caresse à la première personne qu’il croise.

Cette race de chiens est particulière à cause de sa nature nordique. En effet, il dispose d’un sens aigu de la hiérarchie, accompagné d’un comportement souvent rebelle et indépendant. Il est donc nécessaire d’adapter son éducation à ce caractère naturel.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.