Chiens du groupe 1 : ce qu’il faut savoir

Les chiens de berger font partie des races de chiens qui ont énormément rendu service à l’Homme au cours de l’histoire. Il existe plusieurs variétés de chiens de travail à travers le monde et les chiens de berger font partie des chiens du groupe 1. Ces canidés ne sont plus souvent utilisés pour garder un troupeau à cause de l’urbanisation avancée de notre société actuelle. Ils sont heureusement très polyvalents, ce qui fait qu’ils sont très appréciés dans de nombreux domaines.

Particularité des chiens du groupe 1

Les chiens du groupe 1 sont particulièrement appréciés pour leur nature souple. Ils sont à la fois dynamiques, intelligents et courageux. Il n’est pas difficile de les éduquer et ils sont capables de mémoriser un nombre important d’ordres. Ce sont par conséquent des animaux très compétents dans les tâches qui leur sont attribuées et ils sont capables de faire preuve d’autonomie. Leur capacité à anticiper est également un point remarquable.

Étant donné que ce sont des chiens très actifs, ils ont besoin d’être beaucoup sollicités sur le plan physique et intellectuel. Ils sont ainsi surtout nés pour être des chiens de travail. Cependant, leur faculté d’adaptation leur permet aussi de s’accommoder d’une vie paisible dans une famille. Il faudra alors remplacer le travail par d’autres activités telles que les jeux pour que ces chiens puissent se sentir heureux.

Ils auront également besoin d’une bonne éducation pour éviter qu’ils ne développent un comportement dominateur. Pour une personne n’ayant pas encore d’expérience avec ce type de chien, il est recommandé de faire appel à un éducateur canin. Actuellement, les chiens du groupe 1 se divisent en deux sections : les chiens de berger et les bouviers ou gardiens de troupeau de vaches. Pour la SCC et la FCI, les chiens qui composent ce groupe sont les mêmes.

Certains de ces canidés sont très rustiques et sont ainsi peu sujets à des maladies particulières. En revanche, la dysplasie de la hanche peut toujours toucher les individus de grande taille ou de taille moyenne.

Section 1 : les chiens de berger

La première section des chiens du groupe 1 rassemble les races de chiens originellement utilisées pour garder des troupeaux de moutons ou de chèvres. Cette section comporte plus de 30 races de chiens. Parmi elles, il y a par exemple le Berger allemand, le Border Collie, le Welsh Corgi Pembroke, le Briard, le Bobtail et le Komondore.

Ces chiens ont des morphologies différentes et des origines variées. Cependant, ils semblent pour la plupart être inspirés de la morphologie lupoïde. Quelle que soit leur origine ou leur apparence, ils sont tous reconnus comme étant doués pour la garde de troupeau. Parmi les plus connus, il y a évidemment le Berger allemand. C’est un chien fidèle et très discipliné qui n’excelle pas uniquement dans la garde de troupeau puisque c’est le chien des forces de l’ordre par excellence.

De nombreux chiens du groupe 1 sont d’ailleurs appréciés dans des domaines autres que le garde de troupeau. C’est par exemple le cas du Berger belge malinois dont les compétences sont très utiles aux pompiers ou du Berger hollandais présent dans les brigades de police et de l’armée.

D’autres chiens de berger tels que le Bobtail préfèrent toutefois avoir une vie plus paisible s’il n’est pas destiné à garder un troupeau. Ce grand chien également appelé Old English Sheepdog a une apparence de grande peluche, sa démarche fait d’ailleurs penser à celle d’un ours. S’il a droit à un espace ouvert clôturé ou de longues promenades au quotidien, il vivra plus heureux avec sa famille.

La plupart de ces canidés sont des races très anciennes et disposent d’une allure rustique. C’est par exemple le cas du Komondore et du Puli qui sont originaires de Hongrie. Ces deux chiens ont un poil long et très fourni qui leur donne un aspect touffu. Ils ont également des franges au niveau des yeux.

Le Puli fait par ailleurs partie des races de chiens les plus rares au monde et peu connues. Le standard officiel de chien n’a été en vigueur qu’à partir de 2013. Le Mudi, qui est un chien de berger originaire de Hongrie est aussi peu connu en France. Pourtant, la race a été reconnue à titre définitif par la FCI depuis 1963.

Section 2 : les bouviers

races de chiens du groupe 1

La deuxième section des chiens du groupe 1 ne comporte que 4 races de chiens. Il s’agit du Bouvier des Ardennes, du Bouvier australien, du Bouvier australien à courte queue et du Bouvier des Flandres. Le Bouvier suisse n’appartient pas à cette catégorie puisqu’il est classé dans le groupe 2 qui est celui des molosses. Ce chien est cependant considéré comme un bon chien bouvier puisque dans la tradition suisse, il était aussi utilisé pour garder les troupeaux.

Le Bouvier des Ardennes est un chien qui servait autrefois à conduire et à garder les troupeaux de vaches. Il a d’ailleurs autrefois été connu sous l’appellation de chien de vaches dans sa région d’origine dans les Ardennes. Ses fonctions se sont ensuite un peu plus étendues puisqu’il fut aussi utilisé pour les troupeaux de porcs et de chevaux.

Puis, il a commencé à accompagner les chasseurs pour la traque de sangliers et de cerfs vers le 19e siècle. Tout comme la plupart des chiens du groupe 1, il tient actuellement le rôle de chien de compagnie dans de nombreux foyers.

Le Bouvier australien est aussi un chien initialement destiné à garder le bétail. Cependant, il est progressivement devenu un animal de compagnie. Grâce à son comportement agréable, il est d’ailleurs très apprécié des familles. Il conserve toutes les qualités des chiens du groupe 1, à savoir une excellente faculté à obéir et un bon niveau d’intelligence.

Ayant une apparence très proche de celle du Bouvier australien, le Bouvier australien à courte queue est également un bon chien de compagnie. Il se différencie de son cousin par sa constitution plus légère et sa queue plus courte.

Le Bouvier des Flandres est, quant à lui, un chien qui s’est reconverti progressivement en chien de garde et de défense. De nombreux chiens du groupe 1 ont en effet des capacités physiques très développées leur permettant d’être utiles pour de nombreuses tâches.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.