Chiens de berger – Les chiens les plus intelligents – Top 10

En plus d’être un excellent animal de compagnie, l’espèce canine peut également jouer le rôle de chiens de berger. Le chien est un animal apprécié pour sa loyauté envers son maître. Il est doté d’une intelligence qui la distingue des autres animaux. Si vous cherchez un excellent chien de berger pour vous aider à la ferme ou dans les champs au quotidien, trouvez dans ce top 10 les meilleurs chiens de troupeaux qui existent.

Le berger des Shetland

chiens de berger
Berger des Shetland

Le berger des Shetland est un chien originaire des îles éponymes situées en Écosse. Il est habillé d’une robe bicouleur à poils longs. Sa taille moyenne est de 36 cm pour 8 kg. C’est l’une des races canines les plus utilisées en tant que chiens de berger. Cet animal est également apprécié pour son côté doux, surtout avec les enfants. Il s’adapte parfaitement à la vie de famille et est très fidèle. Doué d’une intelligence surprenante, il est facile à dresser et peut apprendre différents tours. Il a cependant besoin d’être quotidiennement stimulé grâce à des activités physiques diverses pour rester performant.

Le berger allemand

Chiens de berger
Berger allemand

Apprécié pour ses multiples qualités, le berger allemand figure parmi les chiens de berger les plus connus dans l’Hexagone et un peu partout dans le monde. Issu du croisement entre le Berger de Thuringe et de Württenberg, c’est un gardien de troupeau incontestable. Particulièrement polyvalent, l’animal est intelligent et est capable d’assimiler rapidement de nouveaux ordres. La morphologie de cet animal est assimilable à celle d’un loup. Il mesure entre 55 à 65 cm pour 20 à 40 kg et se pare d’une robe noire tachetée d’un brun légèrement foncé. L’oisiveté est son pire ennemi et il est nécessaire de le stimuler régulièrement.

Le border collie

Chiens de berger
Border collie

Le border collie est l’une des races canines les plus anciennes. Doté d’une intelligence hors du commun, c’est un animal très travailleur. C’est l’une des races de chiens de berger les plus appréciées les fermiers. Le border collie d’aujourd’hui doit ses capacités physiques et sa grande résistance à son croisement avec des chiens australiens durant le XIXe siècle. Ne supportant pas l’ennui, c’est un animal joueurs qui a besoin d’être stimulé régulièrement.  Mesurant près de 50 cm pour 15 à 25 kg, cette race de chien se pare d’une fourrure en noire et blanche à poils longs.

Le berger blanc suisse

Chiens de berger
Berger blanc Suisse

L’origine de cette race de chien dérive de celle du berger allemand. Elle se pare d’une robe d’un blanc immaculé et se classe dans la catégorie des meilleurs chiens de berger actuellement. La race a été reconnue officiellement en 2002 et cet animal peut également servir de chien de garde. Le berger blanc suisse s’adapte très bien à la vie de famille comme dans pour les tâches à ferme. Son côté joueur et protecteur lui permet de bien s’entendre avec les enfants. Très intelligent et particulièrement, il ne supporte pas la solitude et appréciera surtout la compagnie de ses maîtres.

Le bobtail

Chiens de berger
Bobtail

Si le bobtail est aujourd’hui connu comme étant un chien de compagnie, il a appartenu pendant longtemps à la classe des chiens de berger. Cette race de chien a été officialisée en 1970 et de nos jours, il est encore apprécié pour ses qualités de gardien de troupeaux. Son caractère calme et sa fidélité font de lui le chien de garde idéal. Son allure nonchalante et sa touffe de poils épaisse lui donnent de faux airs de peluche. L’animal est habillé d’une fourrure très dense qui requiert un entretien rigoureux et fréquent pour assurer son bien-être.

Le berger hollandais

Chiens de berger
Berger hollandais

C’est le digne descendant du berger allemand et du berger belge. Apparue au XIXe siècle, cette race de chien est peu courante en dehors des Pays-Bas. Le berger hollandais est un chien de garde exceptionnel. Docile, affectueux et obéissant, c’est un animal qui vit très mal la solitude et qui est dévoué à son maître. Infatigable, le berger hollandais mérite largement sa place parmi les meilleurs chiens de berger actuels. L’animal mesure près de 55 à 62 cm pour un poids compris entre 20 et 32 kg. Il se pare d’une fourrure grise à rayure ou brune.

Le colley à poils longs

Colley à poils longs

Parmi les races de chiens de berger les plus appréciées, vous avez le colley à poils longs. Issue du croisement entre le setter irlandais et le Baroï vers le XIXe siècle, c’est en 1873 que cette race sera reconnue officiellement. De nature calme et patiente, cet animal est aussi très doux et protecteur. C’est un excellent compagnon pour les enfants. Ses qualités ne s’arrêtent pas là, car il est aussi très intelligent. En plus de tenir parfaitement son rôle de surveillant de troupeau, il peut servir de chien guide pour les non-voyants ou pour assister la police dans ses investigations.

Le berger australien

Chiens de berger
Berger australien

Le berger australien est un animal qui a du caractère. Sa morphologie le prédestine à des activités physiques diverses qui font de lui un animal très polyvalent. Malgré sa taille moyenne, il est doté d’une grande agilité. C’est l’un des chiens de berger les plus actifs qui existent. Il sait parfaitement recadrer les troupeaux. Malgré son caractère compulsif et son besoin insatiable de se dépenser, il peut s’intégrer sans problème à une vie de famille. Il faudra cependant veiller à toujours le mettre en éveil, car c’est un animal qui déteste l’ennui et la solitude.

Le berger belge malinois

Chiens de berger
Berger belge malinois

Souvent comparé au berger allemand, le malinois jouit d’un physique parfaitement proportionné. Il est plus souple, plus léger et plus petit. Sa taille avoisine les 62 à 58 cm pour un poids compris entre 20 et 35 kg. Il requiert une éducation ferme compte tenu de son caractère nerveux. Dressé correctement, l’animal est un parfait chien de garde. C’est également un animal de compagnie affectueux et fidèle. Son agilité et ses aptitudes physiques lui valent d’être assigné à bien des travaux. Pour cette raison, il mérite amplement sa place dans ce classement des meilleurs chiens de berger.

Le berger des Pyrénées à poils longs

Berger des Pyrénées à poils longs

Avec une taille avoisinant les 38 à 48 cm pour un poids de 8 à 12 kg, le berger des Pyrénées à poils longs est l’un des plus petits chiens de berger jamais connu. Comme son nom l’indique, cette race tire ses origines des Pyrénées. Elle a officiellement été reconnue en 1920. C’est un excellent chien de troupeau qui peut également servir de chien guide. Très actif, il est joueur et peut aussi servir de chien de compagnie. L’animal se pare d’une fourrure aux longs poils pouvant être lisses, laineux ou ondulés.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.