Le hamster : ce qu’il faut savoir avant d’en adopter un

Le hamster est sans aucun doute un bon choix comme premier animal de compagnie, même pour les enfants. En effet, ces petits rongeurs ne nécessitent pas beaucoup de soins, il suffit d’avoir une bonne cage, de veiller à ce que leur alimentation soit équilibrée et qu’ils fassent de l’exercice au quotidien. Plusieurs types de hamsters sont vendus habituellement en animalerie, vous avez donc le choix. Cependant, certaines espèces sont plus adaptées à la vie de familiale que d’autres. Si vous souhaitez adopter un hamster et savoir tout ce qu’il faut pour le rendre heureux chez vous, continuez à lire !

Quels sont les besoins d’un hamster ?

D’abord, le hamster n’est pas un animal très exigent. Il est donc facile de les élever en captivité. C’est un rongeur mignon, silencieux et qui dégage peu d’odeur. Il convient parfaitement pour une famille avec des enfants (responsables).

Le site PourHamster.info offre plusieurs guides d’élevage sur chaque espèce de hamster ainsi que des recommandations sur les meilleurs accessoires.

Voici les races les plus faciles à élever :

  • Le hamster doré, la plus grande
  • Le hamster russe, aussi nommé hamster nain
  • Le hamster roborovski, qui ne mesure que quelques centimètres

Au sujet de l’alimentation, ils sont herbivores et surtout granivores. Parmi ses aliments préférés : les fruits tels que la pomme, la carotte, la poire, la banane ou la cerise. Quant aux légumes, ils ont tendance à aimer les carottes, les brocolis, les endives ou les haricots verts. L’idéal est d’avoir plusieurs de ces fruits et légumes avant de recevoir votre hamster à la maison. Essayez ensuite différentes combinaisons pour connaître ses goûts.

De plus, les rongeurs en général adorent les graines et les noix. Plutôt que d’aliments transformés, ils apprécieront un mélange de graines de tournesol, de graines de lin, de maïs et de noix, par exemple.

Bien choisir la cage

Bien que la plupart des hamsters vivent dans de petites cages, vous pouvez choisir d’autres options : une plus grande, ou même un habitat fait maison. Il existe de nombreuses alternatives et plus vous avez d’espace, plus votre petit rongeur sera heureux. Comme nous l’avons vu, les espèces les plus communes en captivité sont les hamsters nains. Malgré sa petite taille, il vous faudra prévoir un habitat adapté. Voici une petite aide pour bien choisir la cage pour hamster russe en cliquant ici.

Les accessoires

Les hamsters ont besoin d’un milieu le plus naturel possible pour maintenir une bonne forme. Ainsi, à l’intérieur de la cage, vous pourrez placer des branches, des cachettes ou des petites maisons à la surface pour enrichir davantage l’environnement de l’animal. N’oubliez pas que les mammifères ont besoin de multiples stimuli physiques et émotionnels pour rester en bonne santé.

Il existe des objets couramment placés dans les cages qui peuvent être dangereux pour les hamsters. Par exemple, il existe certains types de roues qui peuvent endommager leur dos. Recherchez un modèle qui soit assez grand et qui ne l’obligera pas à tordre son dos pour courir. Un animal qui souffre ne peut pas être heureux.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.