fbpx

Top 5 des plus beaux chats – Notre sélection en image

Le chat est un animal gracieux, parfois imprévisible et indépendant. L’histoire a vu naître de belles races de chat plus impressionnantes les unes les autres. Trouvez dans cet article une sélection des cinq plus beaux chats qui existent de nos jours. 

L’american shorthair

Beaux chats
American shorthair

Figurant parmi les plus belles races de chat existantes, l’american shorthair a une réputation de grand chasseur. Mises à part ses qualités avérées dans l’art de traquer ses proies, ce félin est également un excellent animal de compagnie. Il mérite amplement sa place dans cette sélection des plus beaux chats.

L’histoire de l’american shorthair

Ce félin a des origines européennes. Durant le XXe siècle, l’american shorthair a connu une croissance massive. Il a fait l’objet de multiples sélections dans l’optique d’obtenir une race de chats prédestinés à la chasse et aux pelages de couleurs spécifiques.

Sa popularité avait décliné dans la première moitié du XIXe siècle. C’est seulement en 1966 que la race fut reconnue à sa juste valeur. En 1971, il décroche le prestigieux titre du meilleur chat de l’année à travers toute l’Amérique dans la catégorie des races à poils courts.

Caractéristiques et description

L’american shortair est un chat de taille moyenne à la musculature robuste. Son corps rectangulaire est supporté par des pattes au bout desquelles se trouvent des pieds bien tournés et arrondis. L’animal dispose d’un large thorax ainsi que d’une queue de taille et de longueur moyenne. Cette dernière sera plus touffue à la base pour venir s’affiner jusqu’à la pointe arrondie.

La tête de ce félin faisant partie des plus beaux chats au monde est arrondie et large. Son visage présente un petit museau et un menton légèrement carré. Les mâles sont particulièrement joufflus.

La fourrure de l’animal adopte presque toutes les couleurs à l’exception du cinnamon, du lilas, du chocolat et du fawn. Les motifs tabby sont les plus courants, le plus apprécié est d’ailleurs l’american shorthair avec un pelage silver classic tabby.

Comportement

L’american shortair est vif et rapide. Intelligent, ce félin est très indépendant et aime explorer de nouveaux endroits. Il jouit d’un parfait contrôle de soi et est très patient.

C’est un excellent chat de travail qui peut également être élevé comme un chat domestique. Son côté affectueux et fidèle lui permet de bien s’adapter à la vie de famille. Très joueur, il adore les caresses.

Bien que sociable, il reste très méfiant avec les inconnus. Ce chat n’est pas très bavard. En revanche, il est glouton et a besoin de se dépenser pour éviter le surpoids.

Le ragdoll

Beaux chats
Ragdoll

Le ragdoll se caractérise par son allure élégante. C’est pour cette raison qu’il se doit de figurer dans cette sélection des plus beaux chats sur terre. De nature calme et placide, ce félin fait partie de ces belles races de chat qui sauront agrémenter votre intérieur par leur simple présence.

L’histoire du ragdoll

Né du croisement entre un Sacré de Birmanie et une race de type Persan angora, le ragdoll dit « poupée de chiffon » est apparu en Californie dans les années 60. Cette race féline fut appréciée pour sa sociabilité et son caractère dénué de toutes agressivités.

Le ragdoll présent de nos jours est issu d’une sélection plus affinée de la race qui fut officiellement reconnue aux États-Unis en 1970. Il sera par la suite introduit en Hexagone vers l’an 1986.

Caractéristiques et description

Ce félin arbore une magnifique robe unie aux tons clairs qui deviennent plus foncées sur les extrémités. Certains ragdoll se parent d’une fourrure bicolore.

À la base, le ragdoll présente de beaux yeux bleus et porte un masque agrémenté de quelques motifs sur un large visage. Ses oreilles sont triangulaires et l’animal arbore des poils abondants, mais mi-longs sur tout le corps.

Il a de courtes jambes au bout desquelles se trouvent de larges pieds arrondis. Le ragdoll porte avec panache une longue queue bien fournie.

Comportement

De nature nonchalante, le ragdoll se laisse facilement prendre dans les bras. Il n’oppose aucune résistance et ne présente aucune nervosité. Très patient, gentil et câlin, c’est le compagnon idéal pour les enfants.

Ce chat sollicite beaucoup l’attention de ses maîtres. Bien qu’il soit très joueur, il n’apprécie pas forcément d’être brusqué. C’est un animal très sociable qui n’aura pas de mal à cohabiter avec d’autres animaux tels qu’un chien. Il supporte très mal la solitude.

Le bleu russe

Beaux chats
Bleu russe

Les bleus russe sont de beaux chats qui conviennent parfaitement aux personnes de nature calme. Il s’agit d’une race de chat au pelage soyeux et de couleur bleue et grisâtre. Leurs regards vifs sont marqués par des yeux verts qui inspirent la sympathie.

L’histoire du bleu russe

Ses véritables origines restent encore assez floues. Certaines théories laissent supposer que l’animal aurait été élevé en Angleterre, mais qu’il serait d’appartenance soviétique. Arrivé en France vers le début du XXe siècle, ce n’est qu’en 1980 que le bleu russe sera reconnu officiellement. Resté dans l’ombre des autres races à poils bleus tels que le british et le chartreux, c’est le croisement de la race avec des Siamois qui permettra au bleu russe de conquérir le cœur de ses adeptes.

Caractéristiques et description

De forme longiligne, le bleu russe est gracieux et léger. Son corps est supporté par de minces pattes et une tête triangulaire prolongée par un cou bien marqué. Ce chat se distingue par la forme de ses oreilles, droites et écartées.

L’animal présente des yeux en amande qui lui confèrent un magnifique regard. Ce félin se pare d’un pelage à poils serrés bleu-gris d’une intensité saisissante. Cette robe renvoie des reflets argentés qui donnent un aspect encore plus soyeux et brillant à la fourrure. Certains bleus russes peuvent également se parer d’une robe entièrement noire ou blanche.

Comportement

Le tempérament calme du bleu russe lui donne un caractère timide. Il sera plus méfiant avec les étrangers. En revanche, son caractère doux fait de lui un chat très affectueux qui s’attachera facilement à ses maîtres. Il apprécie la tranquillité et le silence.

Le bleu russe trouvera parfaitement sa place dans un logement paisible ou un appartement. Un jardin lui permettra en revanche de se divertir et de déployer ses talents de chasseur. À ce moment, l’animal se montrera plus vif et plus joueur.

L’angora turc

Beaux chats
Angora turc

Autrefois considéré comme le plus beau chat au monde, la popularité de l’angora turc a décliné avec le temps. Pourtant, les qualités de ce félin ainsi que son physique lui confèrent toutes les qualités requises pour figurer parmi les belles races de chat que le monde ait connu.

L’histoire de l’angora turc

C’est l’une des plus anciennes races de chats de tous les temps. L’angora turc tire ses origines de la Turquie. Arrivé en Europe entre 1623 et 1630, l’angora intègre rapidement la cour française. Très prisé pour la beauté de sa fourrure, des éleveurs décidèrent de le croiser avec d’autres races qui donneront naissance au Persan.

L’angora turc a failli disparaître au cours de la Première Guerre mondiale. La race fut ranimée en 1959 et c’est en 1973 qu’elle sera reconnue officiellement.

Caractéristiques et description

L’angora turc est un chat de taille moyenne au corps musclé et longiligne. Il présente une tête en forme de triangle au sommet de laquelle trônent de larges oreilles pointues et très touffues. Les pattes avant de ce félin sont plus courtes et ses pieds sont ovales ou ronds.

Les yeux de l’agora turc peuvent être en amende ou ovales. Son regard est généralement d’un bleu intense, vert ou ambre. Certains spécimens présentent cependant des yeux vairons.

Comportement

L’angora turc est un chat qui a un fort caractère et demande un dressage ferme. C’est un félin sociable et patient qui n’apprécie pas les turbulences. Il peut très bien s’entendre avec les autres animaux de compagnie.

De nature possessive, ce chat aime avoir de l’attention. Il reste très indépendant et réagit en revanche assez mal à la présence d’un autre chat sur son territoire. Malin, parfois même malicieux, l’angora turc est joueur. Il est aussi très observateur, apprend vite et est obéissant.

Le maine coon

Beaux chats
Maine coon

Les maine coon sont des races de chat qui se démarquent par leurs tailles imposantes. Dotés d’une grande intelligence et d’une carrure adorable, ce sont de beaux chats parfaits comme animal de compagnie.

L’histoire de l’angora turc

Selon les dires, le maine coon serait issu du croisement entre des angoras introduits aux États-Unis par les colons européens et des chats sauvages dans l’État du Maine. Apparue aux environs du XIXe siècle, cette race de chat ne fut véritablement reconnue que vers l’an 1950. Déjà très répandu en Amérique, il ne fera son apparition dans les pays d’Europe qu’en 1990.

Caractéristiques et description

Le maine coon a une carrure imposante qui lui confère un petit côté sauvage. Ce sont les mâles qui sont les plus grands. De forme rectangulaire, le corps de ce chat met en avant des muscles puissants. Sur le sommet de sa tête se dressent des oreilles droites ornées de poils tels des petits plumets.

Son museau est très prononcé et il a des yeux ovales de couleur cuivre, jaune, dorée ou verte. Il se pare d’une robe aux poils mi-longs et inégaux sur l’ensemble du corps. Ces poils seront plus longs sur les flancs et le dos de l’animal. La particularité du maine coon réside dans sa collerette de poils située au niveau du cou qu’il perd durant l’été.

Comportement

Le maine coon est un chat paisible et très doux. Docile, il est facile à dresser. Malgré son imposante taille, ce félin aime jouer et est curieux de nature. Il dispose également d’un instinct de chasseur infaillible.

Adepte des caresses, il adore échanger avec ses maîtres au travers de miaulements particuliers semblables à des roucoulements. Cet animal de compagnie s’intègre bien à la vie de famille et adore les enfants. La présence d’autres animaux dans la même maison que lui ne le gêne pas.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *