Petit chien blanc : notre top 8

En apparence, ce sont de vrais anges, car ils sont petits, propres, purs, mignons, etc. qu’on a du mal à résister à l’adoption d’un petit chien blanc. Ils sont actuellement de plus en plus convoités par les amoureux de ce type de compagnon partout dans le monde. C’est vrai, ils sont tellement craquants, pourtant certains d’entre eux développent un caractère qui n’a rien à voir avec leurs aspects. En effet, les petits chiens blancs ont chacun leur qualité, leur défaut et leur compétence particulière. Découvrez dans cet article le top 8 des petits chiens blancs, minutieusement choisis en fonction de leur nature exceptionnelle.

Le Bichon bolonais

bichon bolonais

Le Bichon bolonais un petit chien blanc qui n’apprécie pas les exercices. Cela explique le fait que cette race de chien blanc préfère plutôt vivre en appartement que dans une maison munie d’un grand jardin. L’important pour lui, c’est d’être entouré de sa famille et de recevoir une attention particulière venant de ses maîtres.

Toutefois, cet animal a besoin de se promener régulièrement pour son équilibre et son bien-être. D’ailleurs, il est facile de l’emmener partout à cause de sa taille réduite et sa capacité d’adaptation.

À noter que son pelage a besoin d’un coup de peigne tous les jours afin de l’entretenir. Un bain mensuel est également conseillé.

Le Coton de Tuléar

Coton de Tuléar

Coureur obstiné, ce petit chien blanc originaire de l’île de Madagascar développe une vivacité considérable. Il se régale de promenades dans les endroits exotiques (montagne, forêt …) que beaucoup de chiens redoutent fortement. Généralement, les petites balades au quotidien ne lui suffisent pas, il préfère les longues escapades et les randonnées, en complicité avec son maître.

Sa robustesse est accompagnée par une forte personnalité pour faire de lui un phénomène où qu’il aille. De ce fait, ce type de chien est favorable à certains sports canins, dont l’agility. Il est également conseillé de faire pratiquer au Coton de Tuléar des exercices tous les jours pour qu’il puisse se dépenser.

L’Épagneul tibétain

Épagneul tibétain

Doté d’un caractère méfiant avec les étrangers, l’épagneul tibétain nécessite d’être bien socialisé dès son plus jeune âge. Si ce n’est pas le cas, il peut devenir un aboyeur qui sursaute à la vue d’une mouche qui vole. Ce petit chien blanc en alerte permanente agit en observant, en écoutant et en surveillant tout ce qui se passe autour de lui. Cela explique sa grande intelligence, car il s’enrichit à force de se concentrer sur tout ce qu’il voit.

Il dispose d’une fourrure douce et veloutée, un peu plus développé au niveau de sa crinière et sa culotte. Son pelage est plat et ne s’emmêle pas, toutefois, il a besoin d’être brossé régulièrement pour enlever les poils morts.

Le Bull terrier miniature

Bull terrier miniature

Naturellement actif et débordant de vivacité, le bull-terrier miniature tolère la vie en appartement à condition qu’il bénéficie de sorties fréquentes pour jouer en compagnie de son maître. C’est également un petit chien blanc qui aime s’étendre dans un coin de la maison pour profiter de la vie.

Son pelage court se nettoie très facilement, il n’est donc pas nécessaire de lui faire la toilette, sauf en cas d’exception. Un petit brossage habituel suffit pour le garder propre et sain. Ceci étant, sa peau est particulièrement fragile, il faut ainsi être très prudent par rapport à toute activité susceptible de le blesser. 

Le Caniche

caniche

Le caniche est un petit chien blanc fidèle à son maître. Il en existe quatre variétés (toy, nain, moyen et grand), mais ils ont tous les mêmes comportements. Seule la taille les différencie les unes des autres. En dépit de son apparence dépourvue de muscle, ce petit chien mignon est très énergique.

Cependant, ce type de chien nécessite un entretien particulier pour garder son élégance et son aspect séduisant. Il doit passer fréquemment chez le toiletteur pour ne pas devenir un chien banal au poil explosé. En effet, ce qui attire chez cet animal de compagnie, c’est l’aspect de son pelage et sa coupe. Toutefois, il n’est pas nécessaire de chercher à être sophistiqué, le toiletteur peut l’embellir de façon simple, mais adorable.

Le Kyi leo

Kyi leo

Animal très sympathique, le Kyi Leo est un petit chien blanc qui s’adapte à tout environnement de vie. Il est aussi  bien à l’aise dans la campagne qu’en ville. Vivre dans une maison ou dans un appartement l’importe peu. Même en cas de déménagement, ce chien arrive à trouver rapidement ces repères. De ce fait, il peut se sentir facilement chez lui où qu’il soit et s’adapte aisément à la configuration des lieux.

Pour éviter que son pelage s’emmêle, il est indispensable d’appliquer un brossage, à peu près une fois par semaine. En effet, il dispose d’un long poil dense qui peut se coller facilement.

Le Bichon havanais

bichon havanais

Tous les modes de vie conviennent au bichon havanais. Ce petit chien blanc peut vivre dans un appartement sans être malheureux. Il est un excellent observateur et ce comportement l’aide à développer davantage sa capacité d’adaptation. En effet, cet animal s’intéresse à tout, quoiqu’il soit un peu rustique. Lorsqu’il reçoit assez d’attention, il se focalise sur le caractère de son maître pour créer une bonne complicité avec ce dernier.

Il faut consacrer quelques minutes au quotidien pour démêler et brosser son pelage. Sans cela, des nœuds vont rapidement se former et deviennent très difficiles à dénouer. Il est également conseillé de le baigner une fois par mois afin d’entretenir sa fourrure.

Le Bichon maltais

Bichon maltais

Si vous cherchez un petit chien blanc doué en sport, ne choisissez surtout pas un bichon maltais. En effet, l’activité sportive n’est pas son domaine du fait de sa fourrure très longue. Cependant, il apprécie les promenades et les jeux à sa façon. Il n’exige pas de faire des exercices fréquents, mais sortir de temps en temps avec son maître lui suffit amplement.

Toutefois, il est conseillé de le promener dans des endroits à découvert, sans trop de végétation. En effet, sa fourrure est susceptible d’attirer divers débris végétaux (feuilles mortes, petit bout de bois…). Pour se débarrasser de ces détritus, seule une longue séance de brossage peut être efficace, avant de le peigner et lui redonner son aspect initialement adorable.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.