Petit chien mignon : notre top 8

Quelle que soit la race d’un chien, certaines personnes peuvent le trouver mignon et d’autres un peu moins. Il n’est donc pas évident d’affirmer gratuitement qu’une race est la plus adorable, car cela dépend globalement du goût et de la perception de chacun. Cependant, nous partageons tous l’avis que les canidés de petite taille sont les plus mignons. Nous allons découvrir dans cet article le top 8 des chiens les plus gracieux, selon des critères basés sur les avis objectifs des adeptes, ainsi que sur les résultats des sondages effectués à ce sujet. À savoir qu’aucune des races de petit chien mignon citées ci-après ne dépasse généralement pas la taille de 30 cm de longueur.

Le Spitz nain

Spitz nain

Appelé également « poméranien », le spitz nain est un petit chien mignon à la fois intelligent et coopératif. Il est particulièrement accessible à l’éducation, en assimilant rapidement les ordres et les instructions qu’on lui octroie. Chien très actif et extraverti, on le reconnaît par sa tendance à faire des tours sur lui-même, ou autour d’un objet, d’un pied, etc.

Le charme de cet animal réside dans son aspect similaire au renard, mais en plus mignon. Il est également adorable de par son caractère vif et joueur. Cela explique le fait qu’il soit constamment dans le besoin d’une attention particulière pour s’épanouir. Il apprécie les activités effectuées en compagnie son maître (promenade, sport, jeu, séance d’éducation …).

Le Terrier australien

Terrier australien

Cet animal est d’une vivacité remarquable, sans pour autant être excessif. Il peut être un bon petit chien mignon de compagnon de jeu pour les enfants. D’ailleurs, il apprécie cette activité. Le terrier australien est également un animal de compagnie fidèle à son maître. De ce fait, il ne fait qu’égayer la vie familiale des personnes avec qui il habite.

Doté d’un pelage droit et dense, avec des pattes courtes et actives, on ne se lasse jamais de l’admirer courir ou déambuler partout.

L’Épagneul tibétain

Épagneul tibétain

Petit chien mignon et fidèle, il est très attaché à ses proches. L’épagneul tibétain éprouve également une certaine empathie envers les personnes qui vivent avec lui. En effet, il arrive à ressentir l’humeur et l’émotion de son maître. Dynamique et plutôt indépendant, ce type de chien n’exige pas d’être constamment accompagné par quelqu’un. Souvent, on le considère comme un peu distant. Il peut se contenter de rester tranquille dans son coin sans être malheureux.

Avec sa taille de 25 cm maximum à l’âge adulte, ainsi que son caractère solitaire, cet animal est fait pour vivre avec les personnes âgées. Il ne sera jamais de trop, car il arrive à se débrouiller tout seul. Par contre, il répond présent quand on a besoin de lui.

Le Petit brabançon 

Petit brabançon

Comme son nom l’indique, cet animal est parmi les plus petits de son espèce. Ne dépassant pas les 20 cm, il développe pourtant un corps robuste et musclé. Ce qui explique sa vivacité et son caractère très actif.

Le Petit chien mignon brabançon est également bien éveillé et intelligent. Il coopère facilement à l’éducation et se plie rapidement aux ordres. De ce fait, il peut se transporter n’importe où. Il ne sera jamais de trop lors de vos déplacements.

Doté d’un faciès irrésistiblement attrayant, avec des gros yeux expressifs tels un personnage de conte animalier, il présente une fourrure courte et bien proportionnée.

Le Norwich terrier

Norwich terrier

Les ancêtres de cette espèce étaient des chasseurs de rongeurs (rat, écureuil, etc.). Actuellement, il est considéré comme un petit chien mignon de compagnie par excellence. Le Norwich terrier est un animal très sociable qui apprécie le jeu avec les enfants. Il développe un attachement particulier envers ces derniers. En effet, ce type de chien adopte un comportement doux et affectif lorsqu’il est en leur compagnie.

Débordant d’énergie, cet animal d’origine écossaise dispose également d’une endurance considérable. Il peut ainsi servir à la fois de chien de garde et de chien de chasse, à condition qu’il ait reçu une éducation adéquate pour effectuer ces activités.

Avec son pelage à poil dur, sa robe ne nécessite pas d’entretien fréquent si on compare avec à celui des autres types de chien. Également de petite taille, sa longueur  ne dépasse pas les 26 cm.

L’Épagneul nain continental

Épagneul nain continental

Extrêmement affectif, l’épagneul nain continental est un chien de compagnie qui convient à toutes les personnes de tout âge. Malgré son caractère très tendre avec sa famille, il reste un animal vif et plaisantin. Il ne se retient pas d’épater la galerie quand l’occasion se présente. Toutefois, il est de nature un peu discrète et humble. Il ne va pas être une grosse charge si on désire l’emmener avec soi en permanence.

Son charme réside dans son aspect physique, avec des oreilles bien dressées, ornées par de longues « soies ». De ce fait, ce petit chien mignon d’origine française est également appelé « papillon ». Il est doté d’une couleur globalement blanche, mêlée à du roux ou de l’acajou.

Le Phalène

Phalène

Le Phalène est le genre chien, dont le fait de rester à la maison ne dérange pas. Il est idéal pour les personnes qui vivent en appartement. De plus, il apprécie les jeux à l’intérieur du foyer familial. Cependant, il est nécessaire de le faire sortir fréquemment pour que l’animal puisse s’acclimater à l’environnement extérieur.

De la même famille que l’épagneul nain continental, le petit chien mignon Phalène dispose de quelques traits de caractère similaires à ce dernier. Notamment au niveau de son aspect physique et de son comportement gracieux.

Toy terrier anglais noir et feu   

Toy terrier anglais noir et feu

Ce chien est du type très vif. En dépit de sa petite taille, son allure bien dressée ne trompe pas. Il est toujours partant quand il s’agit de s’amuser. Naturellement dynamique, le Toy terrier noir et feu apprécie notamment le jeu de balle pour chien, qui consiste à chercher et ramener le petit ballon lancé par son maître.

Cet animal est également très attachant. Ce qu’il aime le plus, c’est de se reposer sur les genoux d’un proche pour jouir d’une bonne séance de caresse et de mots doux. À noter que cet animal dispose d’une propreté rare. C’est un petit chien mignon adapté à la vie dans les grandes villes.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.