fbpx

Chat qui ne perd pas ses poils —Notre top 5 des races

Si certaines personnes privilégient surtout la beauté de la race lors du choix de leur compagnon félin, d’autres chercheront surtout un animal domestique facile à vivre et simple à entretenir. L’un des critères qui sont à prendre en compte si vous faites partie de cette seconde catégorie de personnes est le niveau de perte de poil du félin. En raison de la pluralité des races de chats existants, vous pourriez avoir du mal à trouver celle qui vous convient le plus. Afin de vous aider à faire votre choix, trouvez dans cet article le top 5 des chats qui ne perdent pas de poils.

Le Sphynx

chat sphynx

Le Sphynx est dans la catégorie des chats qui ne perdent pas de poils. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce chat n’est pas entièrement nu. En réalité, son corps est recouvert d’un duvet relativement fin et complètement indicible vu de loin. Ce poil de bourre contribue à protéger tant bien que mal la peau du Sphynx et joue le rôle d’isolant thermique. Composé de poils très fins et très doux, c’est ce duvet qui donne une sensation de peau de pêche à la peau du Sphynx au toucher.

C’est un animal domestique très sociable et doux. Il est également dans la catégorie des chats hypoallergéniques. En dépit de son apparence, il est agréable à vivre, très affectueux et attaché à ses maîtres. Il s’entend bien avec tous les membres de sa famille adoptive. Cohabiter avec d’autres animaux de compagnie (chien, autres chats ou congénères) ne lui pose aucun problème. Très tendre, ce félin est dénué de toute forme d’agressivité. Il convient à toutes les familles, même celles avec des enfants. Question entretien, il est important que ce félin prenne des bains de manière régulière pour retirer les excès de Sébum produits par sa peau. Avant chaque sortie en extérieur, il convient également de l’enduire de crème solaire pour le protéger contre les rayons UV.

Le Cornish Rex

chat cornish rex

Le Cornish Rex est dépourvu de poil de jarre. Le corps de ce félin est uniquement recouvert de sous-poil composé de poils frisés qu’il porte à ras du corps. Au toucher, son pelage a une texture semblable à celle de la soie. Pour rappel, le poil de couverture est la couche protectrice placée au-dessus du pelage du chat de manière générale. Il est composé de poils souvent longs et abondants. En raison de l’absence de celui-ci, le Cornish Rex est un chat qui ne perd pas de poils ou très peu. Il figure d’ailleurs parmi les races de chats dites hypoallergéniques pour cette même raison.

Le peu de poil qui recouvre son corps forme de petites vagues dont l’entretien peut s’avérer plus ou moins complexe. Néanmoins, avec de simples brossages hebdomadaires de son pelage, les pertes de poils du Cornish Rex restent facilement maîtrisables. C’est un chat d’intérieur qui, en raison de la finesse de sa fourrure, craint tout particulièrement les saisons très fraîches. Très attachant, le Cornish Rex est un petit charmeur actif et très joueur. Particulièrement attaché à ses maîtres, il sera également très dépendant de ces derniers.

Le Devon Rex

chat devon rex

Sur le plan physique, le Devon Rex fait vaguement penser au Sphynx. En revanche, il se distingue de ce dernier par la présence d’une fourrure apparente recouvrant sa peau particulièrement fine. Ce qui en fait un bon chat qui ne perd pas de poils. Le corps n’est recouvert que par de fins poils de garde. Pour cette raison, cette race de chat ne perd que très peu de poil et cela, même durant ses périodes de mue. Sur les parties supérieures du corps de l’animal, les poils sont plus denses. Ceux-ci sont plus fins sur les régions telles que le ventre et la poitrine de l’animal.

Le pelage du Devon Rex reste facile à entretenir. C’est un animal attachant qui réclame sans cesse l’attention de ses maîtres. Il apprécie tout particulièrement les séances de câlins qu’il peut s’octroyer auprès de ces derniers. Intelligent, ce chat est également vif et agile. En raison de la finesse de ses poils, il est conseillé de le garder en intérieur. C’est un félin particulièrement sensible aux températures externes.

Le Sibérien

chat sibérien

Le Sibérien est un chat qui jouit d’un pelage long et bien fourni. C’est aussi une race de chat qui ne perd pas de poils. Il se pare à la fois d’un sous-poil, d’un poil de couverture et d’un poil de garde. La texture grasse du pelage de ce chat lui permet de ne perdre que très peu de poil d’une manière générale. Un brossage fréquent de sa fourrure est à préconiser surtout durant les périodes de mue. C’est vers la sortie de l’hiver que l’animal perd le plus de poils. À l’arrivée des périodes estivales, la fourrure du chat est moins fournie. Notez également que la peau du Sibérien sécrète très peu de protéine FEL D1. Ce qui fait aussi de lui une race de chat hypoallergénique.

Le chat Sibérien apprécie les contacts humains. C’est un animal domestique sociable qui peut aisément cohabiter avec d’autres animaux. Il s’entend bien avec les enfants et apprécie l’humain d’une façon générale. C’est un chat intelligent qui sait s’adapter à n’importe quel type d’environnement. Sa fourrure lui procure une excellente résistance aux différentes variations climatiques.

Le Korat

chat korat

Le Korat est une race de chat dont le poil peut être mi-court ou mi-long. Sa fourrure présente un effet satiné et lustré qui reste très agréable au toucher. Ce félin est dépourvu de sous-poils et il porte ses poils couchés tout le long de son corps. C’est une race de chat qui a également l’avantage de ne pas perdre ses poils. Durant son entretien, il convient de lustrer sa fourrure avec un morceau de flanelle ou un gant deux fois par semaine. Un seul brossage peut aussi suffire à le débarrasser des poils morts qui restent accrochés à son pelage. Ce qui évite à l’animal de les répandre un partout dans la maison.

Si vous cherchez un animal domestique qui, en plus de ne pas perdre ses poils, apprécie le calme et la tranquillité, le chat Korat est le félin qu’il vous faut. C’est un animal au caractère réservé qui reste fidèle à ses maîtres. Il sait aussi faire preuve d’une grande douceur envers ces derniers.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.