Chien agressif : Nos conseils et solutions

Un chien ne naît pas agressif, mais il peut le devenir. Parmi les raisons qui le poussent à développer ou manifester de l’agressivité, on peut citer la peur, la possessivité, la prédation, la protection d’un territoire, l’irritation, la douleur, etc. Le fait qu’un chien en vient à agresser un sujet qu’il perçoit comme une menace, humain ou congénère, prouve à quel point son état émotionnel et son éducation lorsqu’il était chiot est un désastre. Bien évidemment, c’est un problème regrettable qui doit être réglé au plus vite. Dans cet article, il vous est donné différents conseils pour éviter d’avoir à élever un chien agressif.

Prêter attention et savoir interpréter les signaux envoyés par le chien

Lorsqu’un chien n’est pas à son aise, il envoie des signaux pour avertir ceux qui se trouvent autour de lui. C’est un moyen pour lui de les dissuader afin qu’ils se tiennent à distance et de ne surtout pas le provoquer. C’est la raison pour laquelle il est très important de savoir décoder les signaux envoyés par un chien agressif.

Parmi ces derniers, il y a le bâillement, le fait de détourner le regard et la tête ainsi que le fait de se lécher la truffe. Sachez que lorsque le chien se lèche la truffe à répétition et de manière très rapide, cela signifie que son mal-être est à un tel niveau qu’il est au bord de l’agressivité. À cela s’ajoutent les signaux d’avertissement tel que l’aboiement, le grognement ainsi que le sourire canin.

Pour ce qui est de l’agressivité du chien envers ses congénères, il est souvent la conséquence d’une mauvaise socialisation. Pour y remédier, il est recommandé d’habituer le chien à côtoyer ses congénères, de préférence un chien adulte, dès son plus jeune âge. Ce compagnon mature saura le corriger en cas de comportement inapproprié, l’obligeant ainsi à soumettre à une certaine autorité. Il pourra également lui apprendre les langages canins qui permettront à son jeune apprenti de communiquer avec les autres chiens afin d’éviter les conflits qui peuvent rendre le chien agressif.

Socialiser le chien

Comme évoqué précédemment, la socialisation d’un chien est très importante. Elle lui permet de se mettre dans diverses situations et de s’y habituer. Il faut savoir qu’un chien a naturellement peur de quelque chose qu’il ne connaît pas ou auquel il n’est pas habitué. Il extériorise sa peur en devenant agressif.

Afin d’éviter le comportement du chien agressif, faites-en sorte que votre chien ait la possibilité de côtoyer le plus de congénères possible. Bien évidemment, vous devez être présent lors de ces rencontres entre chiens afin d’intervenir en cas de conflits. Socialiser son chien, c’est aussi le mettre dans divers environnements afin qu’il puisse bien s’adapter. Vous pouvez par exemple l’amener en ville, au marché, dans la forêt, dans des zones où l’on entend beaucoup de bruits. Vous pouvez également le faire rencontrer des gens, l’amener en voiture de temps en temps et de lui proposer des objets auxquels il n’est pas habitué.

éduquer un chien agressif

Entretenir une relation basée sur la confiance avec le chien

Lorsqu’un chien ne se sent pas en sécurité, il devient agressif. Vous avez un rôle à jouer. En effet, en tant que maître, vous inspirez la sécurité et la confiance chez votre chien. Il se réfère en vous et vous considère comme son gardien.

Vous devez de ce fait agir avec cohérence et vous imposer certaines règles de vie au quotidien. Le plus important, c’est aussi d’avoir confiance en votre animal de compagnie. Lorsque votre relation est basée sur la confiance et que votre chien se sent en sécurité avec vous, c’est déjà un énorme avantage qui vous permettra de régler de nombreux problèmes.

Chien agressif : que faire ?

Afin de résoudre le problème d’agressivité chez un chien comme un shiba inu, il est nécessaire de tenir compte des causes qui le poussent à avoir ce comportement.

Si l’agressivité est due à la peur, il convient de rassurer le chien en mettant en place une routine. Attention toutefois à ne pas aggraver la situation en imposant une routine trop stressante pour le chien. Par exemple, si ce dernier a peur des gens, vous ne devez pas le forcer à se promener avec vous dans la rue aux moments où les gens abondent.

Il en est de même si le mal-être de votre chien est dû à la présence d’une foule ou des enfants. Le mieux est de rester éloigné dans un premier temps. Tout en faisant faire à votre chien une activité qu’il aime, vous pouvez vous rapprocher progressivement de la foule ou du groupe d’enfant. Plus détendu, le chien ne percevra pas ces derniers comme des éléments dont il doit se méfier. Cependant, il serait mieux dans ce type de plan que vous soyez assisté par un éducateur canin expérimenté. Il saura vous conseiller sur la meilleure approche à adopter pour avoir de bons résultats.

Par ailleurs, si votre chien est agressif pour quelle raison que ce soit, vous devez lui apprendre à obéir. L’agressivité et la manière de la gérer ne sont pas du tout les mêmes chez un chien obéissant (éduqué) et chez un chien qui ne l’est pas. Un chien éduqué est facilement contrôlable. Il faut savoir que lorsqu’un chien menace d’attaquer, il entre comme dans un état de transe dans lequel il ne perçoit plus rien. C’est comme si une voile se formait. Un chien ayant reçu une bonne éducation est facilement maîtrisable lorsqu’il est dans cet état. Ce qui n’est pas le cas des chiens non éduqués qui peuvent échapper totalement au contrôle de leurs maîtres.

Lorsqu’un chien devient agressif à cause d’une douleur qu’il ressent, il convient d’établir une communication cohérente en adoptant les bons gestes. Il s’agit ici de manipuler le chien en s’y prenant avec douceur et attention. Le chien agressif percevra ces contacts comme des choses positives. Toutefois, il faut faire attention à ne pas forcer le chien. S’il veut qu’on le laisse tranquille, mieux vaut respecter son choix.

Enfin, il se peut que ce soit un problème génétique ou d’ordre médical qui soit à l’origine de l’agressivité de votre chien. Dans ce cas, le mieux est de consulter un vétérinaire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.