Chat qui miaule : pourquoi et comment le traiter ?

Un chat qui miaule, c’est tout à fait naturel. C’est un des moyens de communication qu’il utilise pour faire passer un message aux humains ou aux autres animaux. Il existe des centaines de miaulements que le chat peut émettre. Les types de sons évoqués sont différents selon la nature des messages. La fréquence de ces miaulements n’est également pas la même pour tous les chats. Cela dépend de la relation qu’ils entretiennent avec leurs maîtres. Généralement, le chat miaule quand il est malade, quand il a faim, quand il a envie de sortir, quand il s‘ennuie, et même quand il est heureux 😺. Ces derniers peuvent entraîner des situations chroniques de trouble de sommeil et de fatigues pour ses maîtres ou les voisins. Il est de ce fait, nécessaire de connaître les principales causes de ces miaulements incessants et les solutions à adapter pour y remédier.

Les causes des miaulements agaçants des chats

Les chats ont besoin d’activités sexuelles comme tous les animaux. Il arrive parfois qu’un chat femelle se trouve sans partenaire pendant sa période de chaleur. Elle émet par conséquent, un son à haut volume et de façon continue, pour faire un signe à chat mâle qui se trouve à proximité 😻. Ce bruit peut être désagréable pour les humains, surtout la nuit. Et cela peut durer pendant plusieurs jours. 

Un chat qui miaule veut également dire qu’il manque de quelque chose, de la nourriture peut être, de l’eau, ou il a seulement besoin d’attention. Mais le plus dérangeant, c’est quand il s’ennuie la nuit et qu’il se lance dans des miaulements sans raison et de manière langoureuse. C’est le cas des chats qui ont un attachement particulier avec les humains. Ils ne supportent pas le fait de se coucher dans une autre pièce que leurs maîtres. Ces tapages font office de manifestation d’un manque, ou de besoin insatisfait.

Le propriétaire de chat qui ne résiste pas à le « gâter » est aussi victime de miaulement agaçant. Si on s’habitue à satisfaire l’animal à chaque fois qu’il miaule, lui donner à manger par exemple, il va sûrement utiliser cette méthode pour harceler son maître à longueur de journée, et même la nuit. Dès qu’il y a quelque chose qu’il n’apprécie pas, ou qu’il veut avoir, le chat va miauler jusqu’à ce qu’il vienne à bout de ses caprices. Les mauvaises habitudes sont les causes des miaulements de la plupart des chats domestiques 🙀.

Toutefois, il est préférable d’être attentif au comportement de votre animal. Un miaulement inhabituel pourrait être synonyme de malaise, voire de maladie. Dans ce cas, une vérification de son corps est nécessaire pour détecter une éventuelle blessure ou une gêne particulière. Les chats âgés sont généralement les plus vulnérables. 


Il existe aussi des races de chats qui sont naturellement bavards. Ce caractère est présent notamment chez les Siamois, et globalement chez les races de chats asiatiques, tels que le Bobtail japonais, le Tonkinois, le Cornish, le Korat, le Balinais, le Rex ou encore le Birman. Un chat d’une race quelconque peut devenir également bavard compte tenu des circonstances et de l’environnement dans lequel il vit.

Les techniques pour résoudre le problème de chat qui miaule

Pour maîtriser le miaulement d’un chat, il est indispensable de détecter sa cause et d’agir en conséquence. Par exemple, un chat qui a faim accentue ses réclamations quand quelqu’un s’approche de la cuisine ou de la garde à manger, de même pour le chat qui a soif et qui erre autour du lavabo ou de l’évier 😸.  En effet, tout type miaulement a sa propre signification, par contre, ils servent tous à passer un message. 

Reconnaitre ses besoins

Vous devez adopter quelques techniques pour combler les besoins de votre chat qui miaule, comme l’utilisation d’un distributeur de croquettes automatique par exemple. Il pourra ainsi se servir tout seul quand il aura fin. Il faut également mettre le chat dans de bonnes conditions dans le cas où il ne dort pas avec son propriétaire. Cela se traduit par la mise à sa disposition d’un lit à sa taille. Cet animal n’apprécie pas les lits trop spacieux ou une couchette trop petite qui le mettra mal à l’aise. Il suffit de voir si le chat dort souvent ou peu dans son panier pour savoir si son lit est approprié ou non. 

Un endroit où il peut faire ses griffes est aussi indispensable pour éviter qu’il s’ennuie. Sachez également que le chat est de nature grimpeuse et c’est un chasseur avéré qui détecte ses proies généralement en hauteur. Il est recommandé de le mettre dans des pièces où il y a des meubles assez hauts ou un arbre à chat la nuit. Il pourra ainsi s’amuser sans vous déranger, et y faire ses séances de grimpettes 🐈.

pourquoi un chat miaule

Par ailleurs, étant donné que le chat est un animal carnivore, il a besoin de sortir pour mettre en valeur son instinct de chasseur. Une escapade dans le jardin comblera ce manque et évitera qu’il dorme le jour pour vous déranger la nuit. Jouer avec lui avant de se coucher peut également l’aider à être calme la nuit.    

Le cas de chats en chaleur et des chats capricieux

Pour les chats en chaleur, généralement les femelles, la seule solution pour éviter les miaulements incessants, c’est la stérilisation. Un chat stérilisé ne cherche plus un partenaire pour se satisfaire sexuellement et arrête ainsi les miaulements qui durent des jours. Cependant, cette intervention ne doit se faire qu’à partir de l’âge de 2 ans. 

Pour les chats « capricieux », une rééducation est nécessaire afin que d’avoir des nuits paisibles. Cela paraît compliqué et nécessite un engagement particulier, mais elle peut s’effectuer à la maison sans besoin d’assistance particulière. Comme technique, le maître peut commencer par résister à aux appels du chat qui miaule sans raison et de manière répétée. Au début, le chat ne se laissera pas faire et se montrera persistant, même après des heures de miaulement. Pour lui faire comprendre que son comportement n’est pas approprié et qu’il dérange, il faut savoir le réprimander sans lui faire peur ou lui faire mal. Pour ce faire, derrière la porte, aspergez-le d’un peu d’eau. La plupart des chats détestent l’eau. Il va fuir. Répétez autant de fois qu’il revient miauler devant la porte, il finira par comprendre que son acte n’est pas apprécié.

S’il miaule le jour, ignorez-le et laissez-le miauler, mais seulement, assurez-vous qu’il a eu assez à manger et à boire avant, et que sa litière n’est pas sale et qu’elle lui est accessible. En l’ignorant, il finira par se taire. Cette méthode ne sera efficace qu’au bout de quelques jours. Il faut de ce fait, être bien patient 🐱.

Si toutes ces techniques ne suffisent pas à le calmer. Il faut voir s’il n’est pas sujet à une maladie quelconque. Vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire, surtout s’il miaule sans raison et de manière inhabituelle. Pour les chats qui miaulent par simple caprice, il est mieux de s’approcher d’un comportementaliste pour chat.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.