Chat en laisse : comment s’y prendre avec votre animal

Les chats aiment bien sortir seuls pour se promener dans le jardin ou dans la cour de la maison. Ils ont cet instinct de chasseur qui les pousse à partir à l’exploration de chaque recoin de leur territoire. Cela fait partie de leur besoin en tant que prédateur. Pourtant, ce ne sont pas tous les chats qui peuvent sortir pour assouvir ce besoin naturel. Il y a en effet ceux qui vivent dans une maison au bord d’une route ou encore à l’étage d’un immeuble, obligeant leurs maîtres à les enfermer pour éviter tous risques d’accident. Comment faire profiter de la promenade à l’extérieur à un chat vivant dans un environnement cloîtré dans ce cas ? La solution est de sortir pour promener le chat en laisse. Il s’agit d’une pratique qui peut paraître étrange compte tenu du fait que le chat apprécie l’errance en solitaire et qu’il a horreur des contraintes. Faisons le point sur cette pratique. Comment s’y prendre sans forcer le chat et comment l’habituer à la laisse.

La première étape pour une promenade en laisse avec un chat

Lorsque vous sortez votre chat en laisse, vous ne devez pas vous contenter d’un simple collier, car il est susceptible de glisser par-dessus sa tête.  De plus, le collier risque de s’accrocher à des objets, ce qui peut faire mal au chat, voire le blesser. Le mieux est de l’équiper d’un harnais. De cette manière, il sera plus en sécurité. Vous pouvez en trouver facilement  sur le commerce. Toutefois, veillez à bien choisir sa taille. Si votre chat a une taille et une carrure imposante, vous pouvez opter pour un harnais pour chien.

Pour ce qui est de la laisse, vous pouvez le choisir en fonction de l’activité que vous avez prévue pour votre chat en laisse. Si vous comptez le faire profiter de la verdure et du jardin, il vous faut une laisse pour chien d’une dizaine de mètres. L’avantage de ce type de laisse c’est qu’elle est plus épaisse, ce qui la rend plus facile à dégager lorsqu’elle est accrochée aux buissons par exemple. Dans le cas d’une sortie dans la rue ou ailleurs que dans votre propriété, il est plus approprié d’utiliser une laisse plus fine destinée aux chiots. Par ailleurs, vous devez vous exercer à la maîtrise de la laisse afin d’être prêt à intervenir en le raccourcissant en cas de danger durant la promenade.

Comment habituer un chat au harnais

Avant d’emmener votre chat en laisse pour une sortie, vous devez tout d’abord l’habituer au harnais. Pour cela, il est recommandé de le lui mettre afin qu’il puisse le porter dans la maison pendant un certain temps. Il peut en être complètement indifférent, ce qui est bien, ou alors en être gêné. Dans tous les cas, après chaque exercice, récompensez-le avec des choses qu’il aime ou distrayez-le avec des jeux afin que le harnais puisse lui inspirer une chose positive.

Une fois que votre chat a pris l’habitude de porter son harnais, vous pouvez ajouter la laisse. Toutefois, il n’est pas encore question de le promener à l’extérieur, mais plutôt de l’éduquer à l’intérieur. L’objectif est qu’il sache s’arrêter lorsque vous le lui demandez à l’aide du harnais. Lorsque vous tirez sur celui-ci, essayez de ne pas trop brusquer pour éviter qu’il ait une mauvaise image de cet accessoire. S’il se montre calme et serein, n’hésitez pas à lui donner des récompenses.

éduquer chat en laisse

La première promenade en laisse à l’extérieur

Lorsqu’un chat en laisse sort pour la première fois, il peut stresser légèrement. C’est pour cette raison que vous devez être calme et serein pour que lui aussi, il le soit. Sachez que ce ne sont pas tous les lieux qui sont adaptés à une sortie en laisse avec un chat. Pour une première sortie, choisissez un lieu tranquille comme dans un jardin ou un lieu loin des tapages qui pourraient stresser le chat. Une fois qu’il s’habitue à la laisse, vous pourrez l’emmener dans une rue où il y a peu de passants et dont la vitesse autorisée n’excède pas 30 km/h.

Par ailleurs, veillez à ce que la promenade se fasse au moment le plus calme de la journée. Il est conseillé de porter le chat lorsque vous sortez de chez vous. Vous pouvez ensuite le poser dans un endroit sécurisé comme à proximité d’un mur de votre maison. De cette manière, il pourra connaître l’endroit. C’est bien s’il se sent tout de suite à l’aise. Par contre, s’il ne bouge pas, vous pouvez vous asseoir à ses côtés et attendre que le chat en laisse déstresse. Vous pouvez également l’inciter à sortir de ce lieu en lui proposant gentiment des friandises.

Conseils pour bien promener un chat en laisse

Les chats réagissent différemment par rapport aux chiens lors des promenades en laisse. Si nous avons pour habitude de voir les chiens marcher à côté de leur propriétaire, ce n’est pas le cas de la majorité des chats. En effet, lorsque vous promenez votre chat en laisse, c’est généralement lui qui dirige la promenade et vous êtes l’accompagnateur. Vous aurez pour rôle de veiller à sa sécurité et d’assurer sa protection contre toutes menaces.

Ne vous étonnez pas si, de temps en temps, votre chat s’assoit dans un buisson et reste immobile en observant l’entourage. Si cela se présente, ne l’obligez pas à sortir de cet endroit. Mieux vaut le laisser suivre son instinct d’explorateur. Il se peut également que votre chat soit tenté de grimper à un arbre ou à une branche. C’est tout à fait naturel chez les chats, sauf qu’à ce moment, sa laisse peut s’accrocher à une branche ou autres. Il vaut mieux ne pas trop s’aventurer dans les buissons ou les endroits où le chat risque de grimper pour éviter les accidents dans ce cas.

Par ailleurs, selon l’avis de certains propriétaires de chat, en particulier ceux qui ont des chats peureux, il peut être avantageux d’amener une cage de transport lors de la séance de promenade avec un chat en laisse. Cela permet au chat d’avoir de l’assurance qu’il est tout le temps à proximité d’un lieu où il se sent en sécurité.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.