Jouer au frisbee avec son chien : comment s’y prendre ?

Le frisbee est un objet de forme circulaire qui a la particularité de tourner sur lui-même lorsqu’il est lancé en l’air. Activité de loisir, mais aussi sportive, le frisbee peut être pratiqué aussi bien par les hommes que par les chiens. Certains propriétaires apprécient d’ailleurs jouer au frisbee avec leurs compagnons canins. D’apparence anodine, cette activité requiert malgré tout une certaine préparation ainsi qu’un matériel dédié. Afin de jouer au frisbee avec son chien de la bonne manière, il convient de ce fait de se référer à l’article qui suit.

Utilisez le matériel adéquat

Jouer au frisbee avec son chien nécessite l’utilisation d’un matériel adapté. Considéré comme un sport canin à part entière, le frisbee demande une certaine dextérité qui s’obtient au fil des pratiques. Il convient néanmoins de la pratiquer dans les meilleures conditions et l’emploi d’un frisbee conçu pour les chiens est donc recommandé. Même si ce type d’accessoire est proposé en vente libre dans n’importe quel grand magasin, il est impératif de s’orienter vers les modèles dédiés à nos amis canins.

En effet, le frisbee classique que vous pourriez utiliser avec vos enfants ou vos proches ne conviendra pas à votre compagnon canin en raison de la rigidité du plastique utilisé pour le fabriquer. En outre, l’objet risque de blesser l’animal. Pour jouer au frisbee avec son chien de manière sécurisé, utiliser un frisbee pour chien ainsi recommandé. Cet accessoire est conçu avec du plastique mou justement de manière à préserver la dentition de votre compagnon canin.

D’autre part, il est nécessaire de sélectionner la taille du frisbee en fonction du gabarit de votre animal de compagnie. Un petit modèle sera conseillé pour les chiens de petite taille, un frisbee moyen conviendra aux canidés de taille standard, etc.

Il est également possible de choisir entre des modèles plus souples et plus rigides en fonction de votre niveau, le frisbee fait en plastique plus mou étant recommandé aux débutants.

Afin de ne prendre aucun risque lorsqu’il est question de jouer au frisbee avec son chien, pensez à changer l’accessoire dès les premiers signes d’usures (cassures, fentes, etc.). Cela évitera à votre compagnon canin de se blesser aux gencives avec l’objet.

L’étape de préparation

La première précaution à prendre avant de jouer au frisbee avec son chien, c’est de s’assurer que l’animal a terminé sa phase de croissance. Même si vous ne comptez proposer cette activité à votre compagnon canin que sous la forme d’un jeu, le frisbee n’en reste pas moins une discipline très physique. Lorsqu’il joue au frisbee, le chien est amené à courir à toute vitesse sur une courte distance pour prendre son élan et effectuer des sauts impressionnants. Ces derniers sont potentiellement néfastes à l’ossature et aux articulations d’un chien en pleine croissance.

D’autre part, un canidé qui a terminé sa période de croissance doit toujours être préparé physiquement. Un échauffement est ainsi nécessaire avant de jouer au frisbee avec son chien. Cette étape préservera votre compagnon canin contre d’éventuels problèmes articulaires ou dorsaux.

comment Jouer au frisbee avec son chien

Initier son chien au frisbee et lui apprendre l’intérêt de ce jeu est l’étape suivante, car la forme de cet objet n’attire pas naturellement l’attention du canidé. En outre, il n’ira pas l’attraper de lui-même s’il ne comprend pas le concept. C’est pourquoi il est nécessaire de familiariser l’animal avant de jouer au frisbee avec son chien. Vous devez l’inciter à jouer avec l’accessoire comme il le ferait avec une balle.

Une fois que l’animal a intégré la notion du frisbee, jouez au roller. Faites rouler l’accessoire au sol et entrainez votre compagnon à l’attraper dans sa course. Petit à petit, commencez à courir avec le frisbee en main et inciter l’animal à l’attraper sans pour autant le lancer.

Lorsque le chien aura enfin compris le but du jeu, lancez le frisbee sur de courtes distances et demandez-lui d’aller le chercher et de vous le rapporter. Prenez toujours en considération les capacités physiques de votre compagnon canin et dès lors que celui-ci a intégré les principes du jeu, les séances de frisbee peuvent véritablement commencer.

Les bonnes pratiques

Après avoir conditionné votre compagnon canin au lancer de frisbee, le tout consiste à pratiquer cette discipline dans un endroit suffisamment dégagé. L’idéal pour jouer au frisbee avec son chien et y prendre vraiment du plaisir, c’est de disposer d’un espace de 50 mètres au minimum.

Il est également nécessaire d’associer un ordre précis au lancer du frisbee pour que votre compagnon canin parte à sa poursuite. Tout au long de l’apprentissage, prenez soin de récompenser votre chien de différentes manières de sorte qu’il associe cette activité à un vrai moment de plaisir.

Pour jouer au frisbee avec son chien correctement, il est déconseillé de lancer l’objet lorsque vous êtes face à l’animal. Ce dernier risque d’avoir du mal à l’attraper. Le mieux est de se tenir aux côtés de votre compagnon canin de sorte que celui-ci puisse courir après l’accessoire avant de le saisir en plein vol.

Le meilleur moyen de jouer au frisbee avec son chien et de développer cette pratique serait de se rapprocher d’un club canin spécialisé. De cette façon, votre ami à quatre pattes aura le loisir de se divertir pleinement dans un cadre structuré tout en s’entrainant. Cela lui permettra même de développer des compétences susceptibles de lui servir lors de rencontres ou à l’occasion des différentes compétitions de disc dog.

Même si jouer au frisbee avec son chien est avant tout une occasion de partager des moments de complicité avec son compagnon canin, c’est aussi une manière d’aider l’animal à se dépenser physiquement.

Le frisbee est une discipline sportive pouvant revêtir à la fois des aspects ludiques, artistiques, mais aussi techniques. En compétition, ce sport canin se divise d’ailleurs en 4 épreuves au cours desquelles la rapidité de l’animal, son agilité, sa précision ainsi que son endurance sont notées.

Si vous désirez inscrire votre chien à un concours de lancer de frisbee, vous devrez au préalable l’entrainer à l’aller-retour, au cercle, au freestyle et à l’épreuve de distance.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.