Chat d’appartement : quelle race choisir et comment s’en occuper ?

Le chat possède la capacité de s’adapter au rythme de vie des hommes. Il s’intègre sans mal au sein d’un appartement. Cela dit, mieux vaut prévoir le nécessaire pour que votre félin s’y sente à son aise et s’épanouisse à vos côtés. Sachez également qu’il existe certaines races de chat qui s’adaptent mieux à la vie en appartement que d’autres puisque leurs besoins varient d’une race à l’autre 😼. Dans cet article, découvrez les chats qui cohabitent mieux avec les humains dans un appartement.

Les conditions de vie d’un chat d’appartement

En principe, le chat est un animal qui possède son propre mode de vie, mais qui sait s’adapter à son environnement. Certaines races vivent mieux avec les humains, tandis que d’autres peuvent devenir malheureux, voire agressives 😾, en présence constante des hommes. D’autant plus que le fait de rester cloîtré dans un appartement empêche ces félins de vivre librement.

Certes, le chat peut vivre avec des humains, mais certaines conditions doivent être réunies pour favoriser son épanouissement. La surface habitable doit être assez large pour qu’il puisse s’y développer. Préférez habiter un appartement en hauteur. Un logement qui offre accès à une cour ou à un sous-sol compromettrait son développement.

N’adoptez un chat d’appartement que si vous avez du temps à lui consacrer. Si vous êtes de ceux qui s’absentent toute la journée, votre animal de compagnie peut se rebeller et faire des bêtises pour tuer son ennui. Vous devez être présent chez vous au moins 16 heures par jour pour qu’il puisse profiter de vos caresses et de votre attention.

L’entretien d’un chat requiert pas mal de budget. Les consultations chez le vétérinaire, la nourriture spécifique, la litière et les accessoires constituent les principales dépenses à cet effet. Avant d’intégrer un chat chez vous, pensez aux dépenses y afférentes tout en tenant compte de l’état de votre compte en banque.

Les personnes exigeantes en matière d’hygiène ne peuvent pas élever un chat 😿. En effet, cet animal peut laisser traîner ses poils ou uriner n’importe où s’il n’est pas bien dressé. Inutile d’adopter un animal si vous craignez les allergies ou si l’un des membres de votre famille ne le tolère pas. Si vous ne savez pas à qui confier votre matou, tournez-vous vers une association qui assure la protection des chats.

Les races de chat qui s’adaptent à la vie en appartement

s'occuper chat d'appartement

Prenez connaissance des spécificités de chaque race avant d’adopter un chat d’appartement. Vous risquez de mauvaises surprises si vous ne tenez pas compte de ces particularités. Certaines races sont connues pour adorer les humains, comme c’est par exemple le cas des chats siamois. Ces derniers aiment tout particulièrement les câlins. Leur seul défaut c’est qu’ils miaulent longtemps, ce qui peut parfois gêner les voisins 😼.

Certes, les siamois sont affectueux envers les humains, mais ils ne s’adaptent pas toujours à la vie en appartement. Ils aiment plutôt sortir et chasser dehors. Vous aurez donc besoin d’une cour pour les élever, ce qui n’est pas le cas en vivant dans un appartement.

On retrouve d’autres races plus adaptées à la vie en appartement, à l’instar du persan. Cette race de félin est réputée pour sa grande douceur, son calme légendaire et son côté affectueux. Il est parfaitement capable de s’adapter à son environnement.

Le british shorthair est plus indépendant, mais il recherche parfois un peu de compagnie et de tendresse pour agrémenter ses journées. Cette petite boule de poils fait preuve d’un grand calme, ce qui convient parfaitement pour une vie en appartement 😺.

Le chartreux figure également parmi les races qui s’adaptent à la vie en appartement. Cette race mène une existence plutôt sédentaire. Du moment que ce chat se sent à l’aise chez lui, il ne cherche pas à sortir pour s’amuser ou chasser. Il préfère généralement se rouler en boule sur le lit ou réclamer un peu de tendresse à son maître.

Les chats d’appartement affichent une tête légèrement arrondie, tandis que les races les plus volages s’avèrent plus longilignes. C’est par exemple le cas des chats de gouttière qui se révèlent particulièrement actifs et qui ne restent jamais longtemps à un même endroit.

Les aménagements nécessaires pour un chat d’appartement

L’environnement où vivra l’animal doit être aménagé pour rendre possibles son développement et son épanouissement. À cet effet, certains aménagements doivent être effectués. Vous pouvez par exemple aménager un coin ou une pièce entièrement dédiée à votre chat d’appartement de façon à ce qu’il puisse avoir son intimité. Lit, tapis, jouets et autres, ne négligez aucun détail pour que votre matou se sente à l’aise chez lui 😽.

Placez sa gamelle dans la cuisine et veillez à ce que celle-ci soit remplie convenablement et régulièrement. L’eau doit être changée régulièrement et de manière rigoureuse pour certaines races de chat comme le siamois. Ce dernier peut souffrir de problèmes urinaires, ce qui nécessite une attention particulière quant à la qualité de son eau.

Lorsque vous quittez votre appartement, votre chat aura besoin de compenser votre absence. Afin de divertir votre animal de compagnie, installez un arbre à chat chez vous. Cet accessoire lui permet de s’amuser et de faire sortir ses griffes sans rien abîmer. Les objets qui pendent sur cet arbre servent également de divertissement pour le chat.

Vous pouvez ajouter quelques jouets aux accessoires de votre animal de compagnie. Les petits ballons ou la pelote de laine font toujours leur effet. Les petits points de lumière comme la pointe d’un laser stimulent également la réactivité du chat. Assurez-vous que votre félin ait accès à ses jouets en votre absence. Bien entendu, vous avez la possibilité de jouer avec lui en utilisant ces accessoires.

La condition sine qua non pour garder un chat dans un appartement est le changement régulier de sa litière. Si vous disposez d’une surface habitable assez étendue, disposez deux litières de part et d’autre de votre appartement. Veillez à ce que la litière soit placée à proximité d’un point d’ouverture. Privilégiez une litière capable d’absorber les odeurs.

Si vous vivez dans un petit logement, installez une petite ouverture menant à votre balcon et installez-y la litière. De cette façon, vous ne risquez pas de garder les mauvaises odeurs chez vous 😀.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.