Chiens, chats : comment bien les nourrir ?

L’alimentation de votre animal a un impact direct sur son bien-être. Préserver sa santé passe par une alimentation adaptée et équilibrée, qui réponde à ses besoins nutritionnels autant qu’à ses habitudes alimentaires. Vous tenez à bien nourrir votre chien ou votre chat, mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons nos conseils pour offrir à votre animal l’alimentation qui lui correspond.

Bien nourrir son chien avec des croquettes bio sans céréales

Chaque chien a des besoins spécifiques adaptés à son mode de vie, son gabarit ou même ses goûts. S’il est nécessaire de trouver l’alimentation adaptée à votre chien, il existe des critères communs auxquels se référer. Le chien est d’abord un carnivore, dont l’alimentation doit comprendre un apport significatif en protéines. La viande fraîche est une valeur sûre en termes de bienfait nutritionnel et de goût, mais le poisson est aussi adapté.

Le choix de la qualité avec les croquettes bio

La composition de la nourriture de votre chien est un indicateur quant à sa qualité. Outre la présence d’aliments non recommandés comme les céréales, les mentions « sous-produit animal » ou « farines animales » doivent vous alerter. Ces termes désignent en effet des morceaux de viande impropres à la consommation humaine, signalant parfois la présence d’os ou de cartilage. Pour éviter ce genre d’écueil, privilégiez des aliments issus d’un mode de production biologique.

Les croquettes bio sans céréales de fabrication française Stan.bio sont par exemple idéales pour allier nutrition, santé et bien-être. Bénéficiant de la certification « food grade » attestant d’une viande adaptée à la consommation humaine, ces croquettes biologiques contiennent une viande fraîche sans traitement antibiotique, dont du poulet fermier élevé en plein air. L’appellation biologique garantit également l’utilisation de fruits et légumes cultivés sans OGM.

Privilégiez un régime varié

Le régime de votre chien ne doit toutefois pas se limiter aux protéines à l’exclusion des fruits et légumes, qui participent au bon fonctionnement de son organisme en apportant minéraux et vitamines. Pour une meilleure digestion, les aliments, ayant un taux de glucides supérieur à 30% ainsi que les céréales dans leurs croquettes sont à éviter. Faites également attention à la traçabilité des produits utilisés, l’origine des ingrédients présageant de la qualité de l’aliment.

Une fréquence de repas adaptée

Si la qualité de l’alimentation est primordiale, bien nourrir son chien passe aussi par de bonnes pratiques de prise de repas. Un chien ne se nourrira pas à la même fréquence selon son âge. Jusqu’à six mois, il est recommandé de lui prodiguer trois repas par jour puis deux repas par jour entre six mois et un an. Un repas journalier suffira à votre chien passé un an, bien qu’il soit pertinent de fractionner le repas en deux pour les chiens de grande taille.

Gardez l’initiative du repas

Il est conseillé d’être à l’initiative du repas et de donner à votre chien sa ration à une heure fixe, en laissant sa gamelle à disposition pendant vingt minutes tout au plus. Son repas doit aussi être distant de son horaire d’exercice. Laisser passer une heure après le repas est ainsi une bonne façon d’éviter le risque de torsion-dilatation d’estomac.

Bien nourrir son chat avec des croquettes bio sans céréales

Tout comme le chien, le chat est un carnivore. S’il ne digère pas non plus les céréales, le chat ne partage toutefois pas les mêmes habitudes alimentaires ni la même physiologie. Une alimentation équilibrée lui est indispensable, mais la protéine animale reste au cœur de son régime à hauteur d’au moins 40%. Il aime sa nourriture à température ambiante, sans changement de menu. Le chat a en effet du mal à digérer les aliments nouveaux qui peuvent lui occasionner diarrhées et troubles digestifs.

Les bienfaits des croquettes bio pour le chat

L’origine des ingrédients comptant autant pour le chat que pour le chien, privilégiez les marques alimentaires transparentes quant à leur traçabilité. La présence de la mention Bio certifiée par l’organisme Ecocert garantit ainsi la qualité des ingrédients utilisés, qui ne comprennent pas d’OGM ni de pesticides et conservateurs nocifs pour votre animal.

Les croquettes biologiques ne contiennent pas non plus de sucre, un ingrédient à bannir pour votre chat. Des recettes variées et équilibrées contribuent à ses besoins nutritionnels, tandis que la faible teneur en glucides de ces produits évite le surpoids et favorise la digestion. Les croquettes bio pour chats sont conçues afin d’apporter les nutriments et minéraux nécessaires à chaque étape de sa vie. Pour la bonne santé de votre chat, soyez également attentif à la fréquence de ses repas.

Les aliments à éviter

Les restes d’alimentation humaine ne sont pas adaptés à son organisme, non plus que certains aliments potentiellement toxiques comme les noix, le chocolat, l’ail ou encore la pomme de terre. Contrairement aux idées reçues, le chat a également des difficultés à digérer le lait et préfèrera de l’eau en abondance. Une adaptation en douceur est requise pour l’habituer à un nouveau régime, mêlant protéines, vitamines et minéraux.

Une alimentation à disposition toute la journée

Si le chien est un glouton, le chat aime picorer à son rythme. Il est ainsi important de lui laisser de la nourriture à disposition à tout moment. Plutôt qu’une grosse portion qui peut mener à l’obésité, favorisez une alimentation autonome via plusieurs petites portions par jour. Un distributeur automatique de croquettes peut faire office de libre-service, permettant à votre chat de se réguler de lui-même.

Ajustez la quantité de croquettes

La quantité de nourriture disponible est toutefois à rapporter au poids de votre animal. Comptez 40 à 50 grammes de ration par kilo de votre chat. Couplée à une alimentation riche et saine, une fréquence de repas adaptée à votre chat comme à votre chien préservera sa santé sur le long terme.

Bien nourrir votre chien ou votre chat nécessite de comprendre ses besoins nutritionnels et de lui procurer une alimentation équilibrée, composée d’ingrédients naturels et sains. Il est tout aussi important de comprendre le mode d’alimentation préférentiel de votre animal, adapté à ses spécificités autant qu’aux caractéristiques communes à son espèce. Vous savez à présent comment nourrir votre chien ou votre chat pour que son bien-être et sa santé ne fassent plus qu’un.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.