Chiens du groupe 8 : ce qu’il faut savoir

Même si la chasse n’est plus une discipline aussi populaire qu’à une certaine une époque, les chiens de chasse ne tendent pas à disparaitre. En effet, les chiens du groupe 8 qui sont des chiens de chasse peuvent être d’excellents chiens de compagnie. Vous pouvez par conséquent adopter sans problème un chien du groupe 8, que vous soyez un chasseur ou non.

Particularités des chiens du groupe 8

Morphologiquement, les chiens du groupe 8 sont tous différents. Cependant, ils semblent généralement s’inspirer du type braccoïde. Ils peuvent ainsi avoir un museau long et carré avec des oreilles tombantes. Mais, la particularité de ce groupe est qu’il concentre surtout les races de chiens naturellement douées pour la chasse.

Les chiens du groupe 8 sont divisés en trois sections qui sont : les rapporteurs de gibiers, les leveurs et broussailleurs ainsi que les chiens d’eau. Contrairement aux chiens de chasse du groupe 6 et 7, les chiens du groupe 8 sont capables de rapporter le gibier depuis des endroits plus difficiles d’accès (marais, broussaille épineuse, etc.).

En tant que chien de chasse, ils sont d’ailleurs obéissants et intelligents. Les personnes à la recherche de leur premier chien pourront généralement adopter sans problème un chien du groupe 8. Notez que puisque ces chiens ont besoin de beaucoup d’activités physiques, ils conviendront surtout aux maîtres qui ont du temps à consacrer à leurs compagnons canins.

Les chiens rapporteurs de gibier

Dans la première section des chiens du groupe 8 se trouvent les chiens rapporteurs de gibier, d’où leur appellation « retriever ». Comme leur nom le suggère, ils sont surtout doués pour rapporter le gibier durant la chasse. Toutefois, leur faculté à pouvoir tout rapporter fait également de ces chiens de bons animaux de compagnie. La première section des chiens du groupe 8 regroupe 6 races de canines, dont le golden retriever et le labrador retriever.

Actuellement, le golden retriever est l’un des chiens de compagnie les plus appréciés des familles. C’est un compagnon agréable à vivre qui convient à la fois aux enfants et aux personnes âgées. Son pelage présente des nuances de blanc crème pouvant aussi être doré. Son cousin le labrador retriever présente des couleurs plus foncées. Son pelage peut être noir, chocolat ou sable. En plus d’être un bon chien de compagnie, le labrador retriever est capable de monter la garde.

Dans le groupe 8 se trouve également le retriever de la baie de Chesapeake, le retriever de la Nouvelle-Écosse, le retriever à poil plat et le retriever à poil bouclé. Le retriever à poil plat (flat-coated retriever) est très proche du retriever à poil bouclé (curly-coated retriever). Le premier a simplement un poil long et abondant à certains endroits tandis que le second a un poil court et bouclé.

Concernant le retriever de la baie de Chesapeake en particulier, il est peut-être la seule race de chien du groupe 8 qui ne convient pas à un débutant. En effet, même s’il n’est pas agressif ou têtu, il se montre potentiellement turbulent lorsqu’il joue et il n’est pas toujours facile de le gérer.

Les leveurs de gibiers et broussailleurs

La deuxième section des chiens du groupe 8 compte 9 races de chiens. Il y a notamment : le field spanniel, le cocker anglais, le cocker américain, le chien d’Oseyl allemand, le kooilkerhondje, le sussex spaniel, le springer gallois, le springer anglais et le clumber spanniel.

Le cocker anglais est certainement l’une des races les plus populaires parmi les chiens du groupe 8. En effet, c’est un chien connu pour être un excellent compagnon même s’il fut autrefois surtout utilisé pour la chasse. Il s’adapte bien à la vie en appartement et s’entend très bien avec les enfants et les autres membres de la famille.

Le cocker américain est, quant à lui, un descendant du cocker anglais. Les deux races partagent plusieurs points communs, dont leur talent pour la chasse et leur caractère agréable leur permettant d’être de bons chiens de compagnie.

Le springer anglais est une ancienne race d’épagneuls originaires des îles de la Grande-Bretagne. Bien qu’il soit doué pour lever le gibier, c’est un chien assez polyvalent puisqu’il est également capable de rapporter le gibier. Le clumber spaniel est une autre race de chien développé en Grande-Bretagne pour la chasse. Il est légèrement court sur patte avec un corps plutôt massif.

Lorsque le clumber spaniel et le springer anglais sont croisés, cela donne naissance au springer gallois ou Walsh springer spaniel. Ce chien hérite des points forts de ses parents, ce qui fait qu’en plus d’être un bon chien de chasse il se révèle être également un bon chien de berger.

races de chiens du groupe 8

Les chiens d’eau

Dans la troisième section des chiens du groupe 8 se trouvent les chiens d’eau. Ce sont les chiens d’eau : américain, irlandais, espagnol, portugais, frison, romagnol et le barbet. Même si certains des canidés des sections précédentes peuvent aider les pêcheurs, ce sont les chiens d’eau qui sont plus doués pour récupérer le gibier aquatique. Cette section de chiens du groupe 8 regroupe des chiens au pelage à la fois épais et frisé ou crépu.

Le chien d’eau portugais est notamment l’un des chiens les plus doués pour la chasse au gibier aquatique. Il a un poil laineux et très abondant lui permettant de bien supporter le froid lorsqu’il plonge. Lorsqu’il n’est pas entrainé pour la pêche, il peut tout à fait s’accommoder d’une vie en famille. Il a notamment un caractère très équilibré et son intelligence facilite grandement son éducation.

Le barbet est un des ancêtres du chien d’eau portugais et c’est pour cette raison que les deux chiens se ressemblent. Ce canidé a un poil frisé très épais lui donnant une apparence de grande peluche. Puisque c’est un chien qui aime nager, si vous n’avez pas de piscine, il faudra de temps en temps le promener au bord d’une étendue d’eau pour qu’il puisse s’amuser un peu.

Même si les origines du barbet sont floues, il semble avoir une origine commune avec le chien d’eau espagnol. Ce canidé qui est présent en Espagne depuis très longtemps est très polyvalent. Ce n’est pas uniquement un chien d’eau puisqu’il peut aussi travailler en tant que chien de berger et chien de chasse.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.