Pulseur pour chien : comment le choisir ?

Le toilettage fait partie des corvées mensuelles auxquelles vous devez vous soumettre pour entretenir votre chien. Après le nettoyage de votre chien, vous avez besoin de le sécher correctement afin d’éviter qu’il ne sente mauvais. Pour cela, vous devez éviter les sèche-cheveux classiques et opter pour un pulseur pour chien.

Qu’est-ce qu’un pulseur pour chien ?

Un pulseur est un appareil qui permet de propulser de l’air à grande puissance. Il permet ainsi de sécher plus rapidement les poils et la peau d’un chien après le toilettage 🐶. Cet instrument était autrefois réservé aux toiletteurs professionnels. Désormais, il existe des modèles aux prix abordables qui peuvent équiper n’importe quel foyer.

En complément avec un pulseur, il y a le séchoir. Ce dernier fonctionne d’une manière similaire à un sèche-cheveux. Mais il utilise une température plus adaptée à la peau et aux poils du chien. Ces derniers possèdent un revêtement gras qui assure leur hydratation. Avec une trop forte température, ce revêtement peut s’assécher. Ce qui est nuisible à la santé du chien.

Certains modèles combinent pulseur pour chien et séchoir. Ils sont particulièrement efficaces sur les chiens à poil long tels que les golden retriever ou les Yorkshire. Le séchoir pulseur n’est pas à utiliser uniquement après les toilettages. Vous pouvez également vous en servir pour sécher votre chien s’il a été légèrement trempé durant sa promenade. Il peut aussi servir pour dépoussiérer les poils de votre compagnon canin lorsque celui-ci vient de rouler sur du sable ou de la poussière sèche.

Comment utiliser un pulseur ?

Avant d’utiliser un pulseur pour chien après un bain, vous devez effectuer un séchage préliminaire à l’aide d’une serviette. Cela permettra de diminuer la quantité d’eau sur les poils du chien. Ensuite, si possible, vous devez placer le chien sur une zone assez élevée pour que vous puissiez utiliser convenablement le pulseur sur l’animal.

Avec un pulseur réglable, il vous est possible de choisir la température adéquate pour votre compagnon canin. Pour un pulseur plus classique, vous aurez besoin de garder l’appareil à bonne distance. Trop prêt, il risque de brûler le poil et la peau de l’animal. Trop loin, il ne sèchera pas efficacement ce dernier.

Afin d’accélérer le séchage, brossez les poils du chien pendant que vous utilisez le pulseur. Le brossage servira à repousser les gouttes d’eau vers les extrémités des poils. Ce qui facilitera leur élimination par le pulseur 🙂.

utilisation pulseur pour chien

Prix, puissance et bruit

Il existe de nombreux modèles de pulseurs sur le marché. Si vous avez un petit budget, vous devez vous focaliser sur les modèles qui offrent un maximum de fonctionnalités et d’avantages pour un prix plus abordable.

En général, un appareil puissant est un peu plus cher. Il est plus efficace et vous permet de sécher les poils de votre chien plus rapidement. Pour ne pas dépasser votre budget et avoir un appareil qui sèche correctement, vous devez opter pour un appareil d’une puissance de 2400 W environ ⚡️. À une telle puissance, un séchoir pulseur pour chien doit pouvoir fournir une température comprise entre 30 et 70 °C. Faites attention à choisir un modèle qui vous permet de choisir la température idéale qui est à moins de 50 °C.

Et enfin, vous devez également choisir un appareil qui ne fasse pas trop de bruit. Plus un appareil est puissant et efficace, plus il fera de bruit. Cherchez le bon équilibre entre vitesse de séchage fourni et volume de bruit émis. Votre compagnon canin risque de ne pas se sentir à l’aise si vous le mettez en face d’un appareil bruyant. Si vous devez choisir un appareil puissant, habituez votre ami à quatre pattes en augmentant progressivement la puissance, et donc son bruit, à chaque utilisation.

Si vous n’avez jamais acheté ce type d’appareil auparavant, vous aurez besoin de consulter les avis des clients. Les marques qui sont considérées comme étant sûres doivent attirer votre attention. Vous pouvez également consulter les listes des appareils considérés comme étant les meilleurs.

Faire attention à l’ergonomie et l’aspect pratique

L’ergonomie fait partie des points clés à vérifier avant de choisir un pulseur pour chien. Même si vous ne comptez pas l’utiliser tous les jours, l’appareil doit être facile à manipuler. Sans cela, le séchage de votre animal de compagnie risque d’être pénible alors que le pulseur devrait au contraire vous simplifier la tâche.

Vous devez notamment faire attention à choisir un appareil avec un tuyau assez large. De cette manière, votre chien n’aura pas à se tenir trop près de l’appareil si ce dernier est particulièrement bruyant. La présence de différents embouts permettra à l’appareil de s’adapter à différentes situations.

Pour que l’appareil soit plus facile à manipuler, vous devez également faire attention à son poids. Choisissez un appareil léger, mais qui dispose d’une puissance et de fonctionnalités suffisantes. Il existe différents modèles sur le marché qui arrivent à fournir un bon équilibre entre poids et performance.

Et enfin, pour un meilleur confort d’utilisation, faites attention aux petits détails tels que la présence de pieds antidérapants. La présence de ce revêtement sur un appareil léger permettra à celui-ci de rester immobile durant sa manipulation 😉.

Quelques exemples de bons pulseurs

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le pulseur qu’il vous faut, voici deux exemples de modèles intéressants. En premier, vous avez le Séchoir professionnel Homcom à 78,9 €. L’appareil pèse 5 kg et produit un souffle de 25 à 65 m/s. Sa puissance maximale est de 2 400 W et il peut produire une température entre 35 et 70 ° C. Avec un bruit de 60 dB, l’appareil fait partie des plus discrets 👍. L’appareil a une bonne ergonomie et propose en plus des pieds en caoutchouc antidérapant.

Le pulseur pour chien d’Amzdeal à 2800 W est un modèle un peu plus puissant. Disponible à partir de 100 €, l’appareil est également beaucoup plus bruyant avec ses 80 dB. L’avantage, c’est qu’il travaille plus efficacement et permet par exemple de sécher un caniche en 10 minutes environ. Pour les plus grands chiens, le séchage prendra moins d’une heure. Il est ergonomique, possède des pieds antidérapants et est accompagné de différents embouts.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.