Perroquet : le top des races

Le perroquet est un animal tout particulièrement apprécié pour ses plumes colorées, mais aussi pour sa capacité à apprendre le langage humain. Plusieurs races de cet oiseau exotique sont dispersées à travers le monde. Chaque race se distingue des autres par des caractéristiques particulières comme la couleur ou le mode de comportement. Découvrez ce top des races les plus connues de perroquets et que vous pouvez adopter ou apprécier au zoo 🦜.

Le perroquet Amazone

Cette race de perroquet est reconnue pour ses couleurs variées, mais le vert prédomine largement sur sa robe. Ses yeux sont de couleur brune. Sa taille est de 35 centimètres en moyenne pour un poids de 600 grammes environ. Le perroquet Amazone affiche un bec courbé et pointu. Sa voix est rauque et puissante 😲.

Au niveau du comportement, cette espèce peut être facilement domestiquée. Elle est capable d’imiter la voix de l’homme et de prononcer clairement quelques mots. Certes, son vocabulaire peut être limité, mais cet oiseau est toutefois intelligent. Il apprécie la compagnie humaine et se révèle parfois possessif envers son propriétaire.

Lorsque vous adoptez un perroquet Amazone, vous devez bien le dresser dès le début, de façon à maîtriser son comportement et à éviter les éventuels dérapages. Installez-le dans une cage assez large lui permettant de déambuler à sa façon. Bien entendu, vous devez agrémenter son petit coin par des jouets et un perchoir.

Nourrissez votre perroquet amazone de grains, de fromage 🧀, de biscuits, de baies et de fruits et légumes. En entretenant convenablement votre animal de compagnie, ce dernier peut vivre jusqu’à 60 ans.

Le perroquet ara

Tout comme le perroquet Amazone, cette espèce est appréciée des humains. Elle affiche des plumes colorées de couleur rouge et verte, une queue colorée ainsi qu’un bec grand et courbé. Sa capacité à parler est beaucoup plus avancée. La peau de son visage est dépourvue de plumes. Il s’agit d’une race de perroquet très sauvage, raison pour laquelle cet animal exotique doit être placé en hauteur de préférence. Il arrive que celui-ci morde s’il a peur.

Préparez une grande cage pour accueillir votre perroquet ara. Installez une petite baignoire, un grand perchoir et une mangeoire pour qu’il se sente chez lui. En termes d’alimentation, privilégiez les fruits et légumes, en particulier les graines 🌽. En équilibrant son alimentation, vous préservez sa santé et lui permettre de vivre jusqu’à 70 ans.

adopter un perroquet

Le grand Eclectus

Originaire d’Australie et de la Nouvelle-Guinée, le grand Eclectus se reconnaît grâce à sa robe unie et colorée et son petit bec. Le mâle est de couleur vert vif, mais peut afficher quelques colorations bleue ou rouge sur certaines zones. Son bec est aussi coloré. La femelle quant à elle, affiche une robe rouge et un bec noir. Les deux peuvent peser de 300 à 600 grammes pour 40 cm. On assimile souvent la voix du grand Eclectus avec celle d’une fillette, tellement elle est douce 😊.

Cette race de perroquet est connue pour être plus sage et sereine. Dans la nature, elle préfère vivre en solitaire. Il est donc plus facile de l’élever. Pour que cet oiseau s’adapte aux hommes, il lui suffit d’avoir une belle cage et une petite baignoire lui permettant d’entretenir son plumage. Cet animal se nourrit de graines, de fruits et de légumes. En général, le grand Eclectus est une espèce qui peut vivre jusqu’à 80 ans. Si vous le nourrissez correctement, vous lui éviterez de souffrir de problèmes du foie et de picage.

Le cacatoès

Si vous appréciez les oiseaux de grande taille, le cacatoès vous plaira sans doute  🤗. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui distingue ce perroquet des autres, outre sa robe sobre et unie. Le plumage de cet oiseau est généralement blanc ou gris, mais il peut être noir ou rose. Son bec est puissant, tandis que sa queue est courte. Par ailleurs, cette espèce se distingue par sa crête.

Le cacatoès est caractérisé par sa grande intelligence. Et pour cause, il est capable de s’adapter à n’importe quel environnement. Cette capacité le rend facile à élever et à entretenir. Il s’avère très calme, mais peut rapidement devenir agressif lorsqu’il est effrayé ou en colère. Nourrissez-le de graines, de fruits et de légumes pour qu’il puisse vivre jusqu’à 60 ans.

Le perroquet jaco

Aussi connu sous le nom de Gris du Gabon, le perroquet jaco aime parler. Il se reconnaît par son plumage gris, sa queue rouge et son front blanc. Il pèse entre 400 et 600 grammes et arbore de grandes ailes. Vous vous habituerez facilement à cet oiseau calme et affectueux 🥰. Démontrez-lui de l’affection en permanence et il s’attachera à vous facilement.

Le jaco vit entre 50 et 80 ans. Son alimentation se compose essentiellement de fruits, de légumes et de graines. Il aime tout particulièrement les arachides et les graines à coques.

Le pionus

On retrouve ce magnifique oiseau en Amérique du Sud. Il se reconnaît par son plumage foncé et son abdomen rouge, son bec jaune et ses grands yeux. Sa queue est courte et agrémentée de quelques taches colorées. Cette espèce de perroquet se distingue également par sa petite taille. En effet, cet oiseau mesure à peine 24 centimètres 😃.

Le pionus affiche un tempérament calme et affectueux. Il halète dès qu’il se sent menacé ou harcelé. S’il pousse un cri aigu, évitez de le toucher, car il peut mordre. Il suffit de ne pas le déranger pour qu’il garde son calme. Pour bien l’élever, vous aurez besoin d’une grande volière et d’un haut perchoir. Privilégiez les graines et les fruits pour son alimentation. Malheureusement, l’espérance de vie de ce perroquet n’est que de 25 ans.

Le youyou

Cette variété de perroquet est caractérisée par la beauté de son plumage, mais aussi par son calme. Sa robe multicolore composée de vert, de jaune, d’orange et de rouge rend cet animal particulièrement attrayant. Sa voix douce et apaisante rend sa compagnie agréable. Vous vous attacherez facilement à ce petit oiseau qui mesure entre 20 et 26 centimètres  😍.

Le youyou aime bouger. Il reste fidèle à son maître et se montre particulièrement intelligent. Certes, il n’est pas bavard, mais il aime imiter les bruits environnants. Son espérance de vie est de 25 ans en moyenne. Placez-le dans une cage spacieuse lui offrant la possibilité de bouger librement. Nourrissez-le par des aliments riches en calcium comme les agrumes et les graines.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.