Comment bien accueillir un chat à la maison ?

En France, de nombreux foyers possèdent un animal de compagnie. Les chats font partie des préférés, pour des raisons liées à leur facilité d’adaptation. Vous êtes peut-être de cet avis, et vous préparez certainement à accueillir un chat chez vous. Dans ce cas, il est important de suivre certaines étapes pour que cette adoption se passe bien. Voici comment accueillir un chat chez vous.

Les préalables

Avant de penser à l’alimentation du chat, vous devez d’abord vous assurer que son adoption se passe bien. Cela veut dire que l’animal doit s’habituer à vous, vu qu’il sera séparé de ses congénères. Votre maison doit être confortable si vous comptez accueillir un chat. Assurez-vous d’avoir quatre zones bien en évidence pour ses besoins :

  • L’espace de jeu : installez-y un griffoir et différents jouets indispensables pour le chat
  • Le coin alimentation : le chat doit y trouver de l’eau fraiche, et, de quoi manger
  • Le bac à litière 
  • L’espace de sommeil

Sécurisez la maison en retirant tout ce qui pourrait être dangereux pour votre chat.

La santé du chat

Les jours qui suivent l’adoption du chat, vous devrez penser à le faire consulter par un vétérinaire. Même si l’animal semble être en bonne santé, il se peut qu’il ait quelques problèmes cachés de santé. Cela est encore plus délicat quand il s’agit d’un chaton. La visite chez le vétérinaire est indispensable. Ce sera l’occasion de procéder à un premier bilan, et la mise en place d’un protocole de vermifuge.

Avant l’âge de 3 mois, le chaton doit suivre un traitement vermifugé à une fréquence de 2 semaines. Les premiers vaccins pourront également être faits pendant cette période. Si vous ne souhaitez pas avoir de portée, ce sera également le moment de stériliser l’animal. Ce dernier lors de la visite chez le vétérinaire aura également l’occasion de découvrir un autre environnement. En l’habituant tôt à ces changements, vous aurez moins de résistances avec votre chat à l’avenir.

Accueillir un chat à la maison est une suite d’étapes. La première est de s’assurer de disposer d’une maison confortable pour l’animal. Vous devez ensuite mettre en place différentes zones distinctes, qui seront nécessaires pour son épanouissement. N’oubliez pas l’aspect sanitaire pour veiller sur l’animal.

Accueil du chat et marquage de territoire

Une fois les meilleures litières pour chats acquises, il faudra ramener votre chat à la maison. L’idéal serait de se procurer une caisse de transport, pour que l’animal ne soit pas traumatisé. Par ailleurs, cela limitera la probabilité de fugue. Installez au fond de la caisse, un linge absorbant portant votre odeur. Cela rassurera le chat. Une fois chez vous, laissez le chaton prendre ses marques. Installez la cage de transport dans un endroit clame, et ouvrez sa porte.

En allant vaquer à vos occupations, le chat pourra sortir et explorer son nouvel environnement. Laissez-le procéder à son rythme, afin qu’il soit rapidement rassuré. Ne soumettez pas le chat à des bruits trop intenses, soudains et oppressants. Ce sont généralement ceux :

  • De la machine à laver ;
  • D’une perceuse ;
  • D’un aspirateur.

En ne veillant pas sur ce point, votre chat risque d’être perturbé ou effrayé.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.