Chat jaloux : comment le reconnaître et le résoudre ?

Votre chat se montre-t-il possessif dans certaines circonstances ? Si c’est le cas, il se pourrait bien qu’il soit jaloux et que ce comportement n’est pas seulement exclusif à l’être humain. En effet, à en croire le comportement de certains chats vis-à-vis de ses congénères ou envers les autres occupants de la maison, il y a fort à croire que la jalousie se développe bien chez eux. Pour en savoir davantage, tâchons de comprendre et de reconnaître si vraiment le comportement du chat jaloux est présent chez le félin. Parlons également des solutions pour y remédier.

Peut-on vraiment parler de jalousie chez un chat ?

Chez les humains, la jalousie se produit lorsqu’on exprime la notion d’un désir d’avoir une chose ou une personne à notre disposition. Ce sentiment fait intervenir différents mécanismes cognitifs qui ne sont pas à la portée de nos amis les félins. Ces derniers, comme la plupart des animaux, sont capables d’exprimer de la joie, de la frustration, ou encore de l’attachement.

En revanche, il n’y a pas encore de preuve permettant d’affirmer qu’ils puissent réellement ressentir de la colère ou de la jalousie. Ce qui est sûr, c’est que l’arrivée d’un nouvel occupant dans la maison, un animal ou une personne, est susceptible de stresser le chat et de le rendre anxieux. Il peut alors se montrer avec  les comportements d’un chat jaloux. Bouleversé, il peut faire ses besoins ailleurs que dans sa litière, et peut même les faire sur les affaires du nouvel occupant. Il peut également réagir comme s’il boude en manifestant un comportement très distant qui l’induit parfois à se cacher.

Le chat veut protéger son territoire

De nombreux propriétaires ont remarqué que leurs chats réagissent toujours étrangement lorsqu’un nouvel individu investit leur maison. La raison en est que le chat estime que le nouveau venu empiète sur son domaine. Il le perçoit comme étant une menace potentielle. Cette réaction est tout à fait normale, car n’importe quel animal réagirait instinctivement de la même manière dans le but de préserver son territoire. Cette attitude peut être interprétée chez le chat comme un réflexe instinctif visant à la protection de son territoire plutôt que l’attitude d’un chat jaloux au sens propre du terme.

Comment remédier à la jalousie d’un chat ?

Tout d’abord, il est impératif de se pencher sur les raisons qui poussent le chat à avoir ce sentiment. Pour cela, il faut analyser les situations qui sont susceptibles de se présenter afin de comprendre comment ils peuvent chambouler son environnement et ses habitudes, lui donnant ainsi les attitudes et les comportements d’un chat jaloux. Ci-après 3 exemples de ces situations.

comportement chat jaloux

Votre chat refuse d’accepter un nouveau congénère

Un nouveau chat arrive dans votre foyer. Problème, le premier chat peut considérer le nouveau comme un intrus qui en a après son territoire. Cette situation peut être moins agaçante pour le premier chat si le nouveau est un chaton qui vient d’être adopté. Il sait très bien qu’un chaton n’est pas de taille à rivaliser avec lui.

Quoi qu’il en soit, évitez de centrer toute votre attention sur le nouveau chat, au point de délaisser le premier. Vous avez habitué ce dernier à certaines choses telles que des gestes affectueux ou certaines habitudes au quotidien, il est recommandé de ne rien changer de tout cela. Continuez à lui donner à manger au même endroit et à la même heure pour éviter qu’il ne développe le syndrome du chat jaloux.

Aussi, il est impératif de tenir le nouveau chat éloigné des gamelles du premier. Faites en sorte que le nouveau ait ses propres gamelles, et disposez-les dans une autre pièce afin d’éviter tous conflits. Vous pouvez isoler les chats en fermant la porte au moment des repas. Même chose avec la litière, installez-en une autre pour le nouveau chat et prévoyez de nouvelles cachettes, une nouvelle couchette ainsi qu’une nouvelle aire de jeux pour le nouveau venu. Ces dispositions doivent être prises le temps que les deux chats s’habituent à cohabiter sous le même toit.

Votre chat refuse d’accepter votre nouveau partenaire, colocataire ou ami

Lorsqu’un nouvel amoureux, ami, ou colocataire vient vivre chez vous, votre chat peut le considérer comme un perturbateur qui va bouleverser son petit confort et ses habitudes. Le mieux est de ne rien changer aux habitudes de votre chat. S’il s’est habitué à dormir avec vous, ne le privez pas de cette habitude. Si votre ami ne peut pas se faire à l’idée d’avoir votre animal de compagnie dans sa chambre à coucher, vous devez parler avec lui des dispositions à prendre. Si au terme de la discussion, aucun accord n’a été trouvé, prévoyez un changement qui se fera de manière progressive. Vous pourrez utiliser un diffuseur de phéromones pour chat afin d’aider celui-ci à accepter la situation et à l’éloigner de votre lit.

Par ailleurs, soyez affectueux, câlin, et attentif envers votre chat jaloux comme vous l’avez toujours été. Continuez de jouer avec lui comme auparavant. Essayez de trouver un juste milieu afin que le chat ne se sente pas envahi par la présence de votre ami, amoureux ou conjoint.

Votre chat est bouleversé par l’arrivée de votre bébé

L’arrivée d’un bébé chamboule toujours les habitudes de tous les occupants de la maison, y compris celles du chat. Ce dernier est sensible aux pleurs et à l’odeur dégagée par ce nouveau petit bout de choux. Lorsque le bébé arrive à la maison, ne le dissimulez pas à votre chat. Au contraire, présentez-lui le bébé afin qu’il puisse le reconnaître et s’habituer à son odeur. Si vous êtes avec votre bébé dans la chambre, permettez à votre chat de circuler aux alentours. De cette manière, il sentira que vous ne le rejetez pas.

Il est vrai que c’est le bébé qui se retrouve au centre de toute votre attention. Néanmoins, soyez attentionné envers votre chat. N’oubliez pas de lui donner à manger et veillez à ne pas changer la place de ses petites affaires. Pour que le bouleversement ne soit pas trop brusque pour votre animal de compagnie, préparez-le avant l’accouchement. Cela lui évitera de faire un rapprochement direct entre les chamboulements qu’il est en train de vivre avec l’arrivée du bébé. Enfin, modifiez progressivement votre maison en mettant en place par exemple un point en hauteur d’où le chat jaloux peut observer.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.