Constipation chat : symptômes, causes, traitements

Si votre chat va souvent dans sa litière alors qu’il ne parvient pas à déféquer, il se peut qu’il souffre de constipation chat. Il s’agit d’un trouble digestif qui survient fréquemment chez les félins. Les selles du chat étant accumulé dans son colon, son état général se trouve ainsi totalement perturbé, ce qui l’indispose complètement. Pour en savoir davantage à propos de la constipation chez le chat, voyons quels en sont les symptômes et les causes, et comment peut-on la traiter et la prévenir.

Les symptômes de la constipation chez le chat

Le premier symptôme de la constipation chat ne saute pas aux yeux. En effet, il est nécessaire de regarder dans sa litière pour constater qu’il y a de moins en moins de selles qu’il y dépose. S’il y en a, ils ont généralement une taille très réduite avec une couleur plus foncée que d’habitude, et ils présentent un aspect dur. Dans la plupart des cas, lorsqu’un chat est constipé, il fait ses besoins dans d’autres endroits de la maison plutôt que de les faire dans sa litière. La raison en est que l’odeur de cet endroit lui rappelle la douleur qu’il ressent au cours de la défécation.

Par ailleurs, s’il y a occlusion intestinale ou une aggravation de la constipation, le chat peut perdre son appétit. De plus, il s’affaiblit et des vomissements fréquents peuvent survenir. Il a du mal à se déplacer, il peut être fiévreux et il n’est pas rare qu’il s’amaigrisse très rapidement. Aussi, il présente un ventre gonflé et dur. Lorsqu’il parvient tant bien que mal à déféquer, ses selles peuvent contenir du sang et adopter une couleur noirâtre. Attention, si un de ces symptômes apparaît chez votre chat, réagissez sans attendre en l’emmenant chez le vétérinaire.

Les causes de la constipation du chat

Un chat sédentaire a plus de chance de souffrir de constipation chat par rapport à un animal actif. En effet, plus un chat s’active physiquement, meilleur sera le transit des aliments dans son intestin. De plus, contrairement à un chat sauvage, un chat d’intérieur ne consomme pas assez de petites proies pourtant indispensables à la régulation de la digestion et du transit intestinal. Ce qui nous amène à dire que la constipation peut être causée par une alimentation inadaptée (pauvre en fibres) ainsi qu’un manque d’hydratation.

Vérifiez également si votre chat ingère beaucoup de poils lorsqu’il fait sa toilette. Lorsque ces poils sont introduits dans son organisme, ils peuvent s’accumuler dans ses intestins. Par conséquent, ils forment des agglomérats qui sont susceptibles de bloquer le transit intestinal. Notez aussi qu’il arrive fréquemment qu’un chat retienne ses selles lorsqu’on a changé son bac à litière. Cela peut être une source au problème de constipation.

constipation chat

Traitement de la constipation du chat

Si vous voulez traiter rapidement et efficacement la constipation chat, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Ce spécialiste va procéder à un diagnostic clinique en palpant délicatement l’abdomen du chat. Dans la plupart des cas, le bouchon provoqué par l’accumulation des selles est palpable. Toutefois, cette palpation risque d’être compliquée si le chat est en surpoids ou bien qu’il présente un pelage très épais. Si tel est le cas, il est nécessaire de procéder à une radiographie.

Une fois que le diagnostic confirme qu’il s’agit bien d’une constipation et non d’une obstruction causée par un corps étranger, le vétérinaire procède tout de suite au traitement. Pour cela, il perfuse le chat afin de l’hydrater. Sous l’action de l’eau, les selles vont se ramollir. Ils vont pouvoir passer facilement à travers le colon pour sortir. Le vétérinaire peut également administrer du lactose afin d’apporter plus de lubrification à l’intestin du chat. Au cas où le chat reste constipé, la solution est de lui administrer un lavement. Pour ce faire, le vétérinaire introduit un petit tuyau dans le rectum du chat. Il y fait passer de l’eau tiède pour un rinçage de l’endroit où s’accumulent les selles. Comme il est très compliqué d’effectuer cette opération sur un chat éveillé, mieux vaut d’abord l’endormir. Dans certains cas, le lavement peut être effectué à répétition pendant 2 à 4 jours, obligeant le chat à séjourner à la clinique.

Vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire si le chat peut prendre des laxatifs. Ils servent à lubrifier l’intérieur de l’intestin du félin afin de faciliter le transit. On peut retrouver certains d’entre eux dans le commerce sous forme de tubes dans lesquels on retrouve une pâte ou un gel que le chat peut consommer. Il suffit d’en déposer une dose la patte du chat, généralement, le laxatif a un goût que le chat apprécie et qu’il va lécher rapidement. Il existe également des compléments alimentaires qui ont des propriétés laxatives sur le marché. Présenté sous forme de boulettes pour résoudre la constipation chat, votre animal de compagnie peut les consommer deux fois par jour, et ce, en dehors des repas afin de ne pas déranger la digestion.

Prévenir la constipation chat

Afin de prévenir la constipation chat, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il puisse s’hydrater correctement et à volonté. Dans le cas où il est fréquemment constipé, il peut s’avérer intéressant de lui donner des croquettes spéciales dont la propriété est de faciliter la digestion. Ensuite, si vous voulez éliminer les poils accumulés dans son organisme, vous pouvez mélanger quotidiennement une cuillère d’huile de tournesol à ses aliments. Vous pouvez également lui donner de l’herbe à chat dont l’action est de faciliter le transit intestinal.

Pour ce qui est des autres moyens de prévention, ne laissez pas votre chat dans la sédentarité. Stimulez-le autant que possible en lui proposant divers jeux. Vous pouvez également le laisser sortir de temps en temps afin qu’il puisse chasser de petites proies, mais aussi pour qu’il puisse être physiquement plus actif. Enfin, gardez toujours une hygiène irréprochable dans sa litière. De cette manière, il sera plus enthousiaste à y faire ses besoins. Débarrassez quotidiennement les selles et, si possible, renouvelez le contenu au moins une fois par semaine.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.