Gilet de sauvetage chien : pourquoi et comment faire le bon choix ?

Vous allez faire une escapade en bord de mer ou à proximité d’un lac avec votre famille, et vous voulez y emmener votre chien. Cependant, vous hésitez, car emmener un chien dans ce genre d’endroit, c’est l’exposer au danger au risque de noyade. Si vous voulez passer un bon moment sans avoir à vous préoccuper de la sécurité de votre animal de compagnie, la solution consiste à vous munir d’un gilet de sauvetage chien. Quelle est son utilité et pourquoi est-il indispensable ? Cet article vous donne des réponses à cette question et vous renseignera sur la manière de bien choisir un gilet de sauvetage pour votre chien.

Qu’est-ce qu’un gilet de sauvetage chien ?

Le gilet de sauvetage chien est similaire à celui de l’homme. La seule différence est qu’il a été spécialement conçu pour s’adapter à la morphologie du chien. Comme tout gilet de sauvetage, il sert à assurer la flottaison du chien lorsqu’il plonge de son plein gré ou par accident dans une eau susceptible de le submerger.

Cependant, si votre chien est déjà habitué la nage, il n’est plus indispensable de lui enfiler un gilet de sauvetage sauf si vous partez en haute mer. Par contre, s’il ne sait pas nager, ou est en train d’apprendre, il est recommandé pour sa sécurité, de lui mettre un gilet de sauvetage.

À quoi sert le gilet de sauvetage pour chien ?

Le gilet de sauvetage est un accessoire qui peut sauver le chien si par malheur, il est exposé à la noyade. C’est le rôle premier d’un gilet de sauvetage. Il peut aussi servir à autre chose comme de permettre au chien de se baigner plus facilement. En effet, conçu pour ne pas gêner le mouvement de l’animal, le gilet de sauvetage chien lui assure une parfaite flottaison. Ainsi, il pourra pleinement profiter de la baignade.

Ensuite, dans le cas d’une chute accidentelle dans l’eau, ou encore une vague trop forte susceptible d’emporter votre chien, son gilet lui permet de flotter.  Le gilet vous permet de le récupérer plus facilement. Par ailleurs, avec un gilet de sauvetage, le chien n’est plus obligé de produire beaucoup d’effort pour flotter. Il se fatigue moins si vous l’équipez de cet accessoire, ce qui limite les risques de noyade.

Même si le chien est moins intelligent que l’homme, il sait ce qu’est se sentir en sécurité dans un gilet de sauvetage. Avec cet accessoire, il est plus confiant lorsqu’il s’aventure près de l’eau.

Le fait de porter un gilet de sauvetage chien est rassurant aussi bien pour votre animal de compagnie que pour vous-même. En effet, les chiens sont naturellement curieux. Cette curiosité les conduit parfois à un accident comme la noyade. Une fois que vous avez enfilé le gilet sur votre chien, vous n’aurez plus à vous préoccuper des risques de noyade. Vous pourrez alors profiter de votre baignade en toute tranquillité.

Un autre avantage de l’utilisation d’un gilet de sauvetage chien est que vous avez la possibilité d’y d’accrocher une longe. Ce qui vous permet de contrôler votre chien à tout moment, qu’il soit dans l’eau, sur la plage, etc.

pourquoi gilet de sauvetage chien

Comment faire le bon choix d’un gilet de sauvetage chien ?

Avec tous les avantages qui ont été énumérés ci-dessus, vous savez maintenant à quel point un gilet de sauvetage est utile pour garantir la sécurité de votre chien. Cependant, il faut aussi savoir choisir le bon modèle de gilet de sauvetage chien avant de lui en enfiler. Pour faire le bon choix, il est recommandé d’emmener votre chien avec vous chez le vendeur. De cette manière, vous pourrez essayer le gilet directement sur votre chien avant de l’acheter. Mis à part ce point primordial, pensez également à vérifier les critères qui suivent.

La taille et l’âge de votre chien

Pour trouver un gilet parfaitement adapté à votre chien, vous pouvez vous baser sur son âge ainsi que sa taille. Si votre chien est adulte, il sera facile de lui choisir le bon gilet de sauvetage chien. Sa taille ne va plus évoluer, mais cela va aussi dépendre de la race de l’animal. En effet, un gilet adapté à une race de chien géant ne peut pas être compatible à un chien de petite taille. S’il s’agit d’un chiot, vous devez vous préparer à changer fréquemment de gilet jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille d’adulte. De plus, vous devez savoir qu’un gilet étroit ne ferait qu’entraver le mouvement de votre chien. Ce qui va le mettre en danger étant donné qu’il peut être limité dans ses mouvements et risque même de suffoquer.

Le tissu, la composition et la solidité du gilet

Dans votre choix de gilet de sauvetage chien, vous pouvez également vous baser sur le type de tissu de fabrication de l’accessoire ainsi que les éléments qui le composent. Nombreux sont les utilisateurs qui déconseillent les gilets à fixation par scratch. Il en est de même pour les gilets fabriqués à base de tissus trop fins. En effet, lorsque le chien effectue des mouvements, même assez doux, les coutures peuvent se rompre sur ce type de tissu. Il est également possible qu’il se déchire lorsque le chien court ou fait un mouvement inapproprié.

Ce que vous devez faire c’est choisir un gilet fabriqué à partir de mousse, car cette matière flotte beaucoup mieux sur l’eau, assurant ainsi davantage de sécurité pour votre chien. Optez également pour les modèles dont les fermetures sont solides, afin d’assurer une bonne longévité.

Le gilet doit être équipé de ces accessoires

Un bon gilet de sauvetage chien doit toujours être doté de poignée. C’est cet élément qui vous permet de repêcher plus facilement le chien s’il a chuté ou s’il est passé par-dessus bord. Aussi, vous devez vous assurer que le gilet est doté de bandes réfléchissantes. Elles servent à améliorer la visibilité de l’animal même au loin. Votre chien sera également visible la nuit, et il vous sera plus facile de le repérer si par malheur, il tombe dans l’eau.

Enfin, si après ces conseils vous avez encore du mal à choisir le bon gilet de sauvetage chien, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. Il pourra vous orienter dans votre choix.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.