Chien durant les vacances d’été : comment le préparer ?

Quand vient la période des vacances, on redoute de laisser ses animaux de compagnie seuls ou de le faire garder par quelqu’un. Il est tout à fait possible d’emmener son chien avec soi en vacances. D’ailleurs, vous devez savoir que votre chien peut parfaitement trouver son bonheur à la plage et sera même ravi de profiter du soleil. Si vous prévoyez de voyager avec votre chien, une certaine préparation est nécessaire. Suivez ces quelques conseils pour garantir la réussite d’un séjour avec un chien durant les vacances d’été.

Les préparations basiques

Voyager avec un chien durant les vacances d’été ne s’anticipe pas. Et pour cause, votre animal peut prendre de la place, et ce, quel que soit son gabarit. Même un petit chien chihuahua requiert de l’espace. En effet, il doit disposer d’un coussin à lui ou d’une caisse de transport pour que son voyage se passe sans encombre. Cette précaution est nécessaire pour éviter que les poils ne se dispersent dans votre voiture, dans le train ou dans l’avion et pour que votre toutou se sente parfaitement à l’aise durant le voyage.

Que vous preniez le train ou l’avion, votre animal de compagnie doit être attaché. À cet effet, prévoyez un harnais adapté. Certaines compagnies de transport ferroviaire ou aérien exigent que les harnais soient conformes à certaines normes, d’où la nécessité de se renseigner au préalable sur les conditions du voyage.

Comme les êtres humains, les chiens peuvent également souffrir du mal de voyage. Afin de vous éviter les désagréments que peut provoquer ce genre d’incident en cours de route, demandez conseil à votre vétérinaire. En général, ce dernier prescrit un médicament relaxant, de préférence homéopathique, pour que votre toutou profite du voyage en dormant.

L’organisation des pauses

Les pauses pipi se révèlent particulièrement indispensables lorsque vous voyagez avec un chien durant les vacances d’été. Comme le trajet peut durer assez longtemps, il est préférable de lui faire faire ses besoins régulièrement. Bien entendu, le sac à caca doit obligatoirement composer les affaires de votre animal de compagnie. Si ces pauses sont nécessaires, c’est surtout parce que votre toutou a besoin de s’hydrater régulièrement. Instaurez des pauses régulières toutes les deux heures par exemple.

Les différentes réservations

Partir en voyage implique forcément la location de lieu d’hébergement et de voiture. Pour les vacances d’été, mieux vaut effectuer les réservations tout au moins un mois à l’avance. Même les activités ludiques doivent être réservées au plus tôt au risque de se retrouver à mourir d’ennui dans sa chambre. Prenez d’abord une vision d’ensemble de vos vacances. Vous voulez une vaste propriété, une piscine privée, la proximité à la plage ou aux lieux d’animations nocturnes ? N’organisez pas votre voyage à la va-vite.

Pour que les vacances d’été avec votre chien se déroulent dans les meilleures conditions, tenez également compte de ce qui peut le faire plaisir. Demandez d’abord à votre hôtel ou lieu d’hébergement s’il accepte les chiens. Ensuite, privilégiez les habitations avec jardin pour que votre animal de compagnie puisse gambader librement pendant la journée. Veillez également à ce que les lieux de restauration soient d’accord à ce que vous y emmeniez votre chien durant les vacances d’été. Tout cela est nécessaire parce que votre toutou a certainement besoin de vous accompagner tout au long de votre séjour pour que ses vacances se passent agréablement.

chien durant les vacances d'été

La trousse à pharmacie

Votre chien a besoin d’attention, mais aussi de soins adéquats durant les vacances d’été. Son carnet de santé doit l’accompagner où qu’il se trouve. Ensuite, assurez-vous d’avoir bien vacciné votre animal de compagnie avant le départ. S’occuper d’un chien durant les vacances d’été est similaire à l’entretien des enfants puisque lui aussi doit avoir sa propre trousse de secours. Celle-ci contiendra obligatoirement une solution antiseptique, des compresses, une pince à tiques et du sérum physiologique. Nul besoin de consulter le vétérinaire à chaque petit bobo. Sa trousse de secours suffit amplement pour traiter les petites plaies. Outre la trousse à pharmacie, n’oubliez pas sa trousse de toilette qui doit être complète.

Les accessoires pour chien durant les vacances d’été

Pour que votre chien se sente suffisamment à l’aise durant votre séjour, prenez toujours en compte ses bonnes vieilles habitudes. Pour ce faire, emmenez avec vous tous les jouets avec lesquels il a l’habitude de jouer. Faites le nécessaire pour que votre animal de compagnie surmonte le dépaysement et s’habitue à votre lieu de vacances. Comme les repères sont nécessaires pour votre compagnon à quatre pattes, emportez également sa gamelle et ses croquettes pour chien durant les vacances d’été.

Même s’il fait chaud en été, votre chien aura besoin de sa couverture pour le mettre à l’aise et afin qu’il sache qu’il peut se comporter comme chez lui et qu’il profite du même confort que dans sa maison. Chaque accessoire compte afin de rendre le séjour de votre animal de compagnie agréable.

Les habitudes de promenades sont à poursuivre

Bien que les vacances signifient changement d’activités, certaines habitudes doivent être maintenues pour ne pas trop brusquer votre chien. Gardez l’heure et la durée de vos promenades. C’est un moment privilégié entre vous et lui qu’il est nécessaire de garder. La fréquence des balades doit rester les mêmes, à la seule différence que vous explorerez de nouveaux horizons. Certes, ce moment est destiné à lui faire plaisir, mais vous y trouverez également un certain plaisir en découvrant de nouveaux paysages.

Si vous avez l’habitude de vous balader dans un parc, les petites promenades en bord de mer en cours de journée sont vivement recommandées. Bien entendu, vous aurez besoin d’une laisse pour éviter que votre chien ne se perde et afin de toujours l’avoir sous les yeux. Privilégiez les longues laisses ou longe pour chien durant les vacances d’été qui facilitent la réorientation tout en offrant une plus grande liberté à votre animal de compagnie.

Les précautions à prendre peuvent vous sembler nombreuses, mais elles ont pour but d’agrémenter les vacances avec votre chien. Si vous redoutez de l’emmener avec vous, vous pourrez prendre plaisir en sa compagnie en vous organisant bien à l’avance.

Ne vous refusez pas de partager d’agréables moments avec votre animal de compagnie en profitant du soleil, de la plage et du farniente. Et comme à chaque période de vacances, n’oubliez pas d’immortaliser les bons moments avec votre animal de compagnie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.