Chien d’arrêt : notre top 8

Les canidés sont dotés d’un instinct naturel de chasseurs. De ce fait, ils deviennent excellents dans ce domaine lorsque ce caractère inné est éveillé par une éducation spécifique à la chasse. Selon leurs races, ils sont conditionnés à être un chien de recherche ou un chien de rapport, mais le plus fascinant, c’est le chien d’arrêt. La fonction de ce dernier consiste à s’immobiliser immédiatement devant une proie potentielle. Cette réaction vise à signaler l’existence de ce gibier à son maître, à l’occasion d’une partie de chasse. Dans certaines situations, l’animal peut directement attaquer sa cible lorsqu’il la juge à sa portée. Dans cet article, vous allez reconnaître les races de chien d’arrêt les plus fascinantes, finement sélectionnées pour constituer notre top 8.

Le Braque du Bourbonnais

Braque du Bourbonnais

La Braque du Bourbonnais est un chien de chasse tendre et affectif. Il apprécie le contact avec sa famille et se montre très coopératif aux jeux avec des enfants. De ce fait, il est favorable à une éducation douce et positive. Cet animal assimile vite les ordres lorsque les instructions sont transmises de façon calme et affectueuse.

Étant un chien d’arrêt très précis, il ne cesse jamais de perfectionner son savoir-faire en matière de chasse. En effet, cette race de chien apprécie particulièrement les diverses activités en compagnie de son maître pour aiguiser davantage son intelligence.

Le Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Parmi les meilleurs dans son domaine, le Braque Saint-Germain développe un flair hors du commun. Il peut de ce fait devenir un excellent chien d’arrêt, à condition qu’il ait une bonne orientation. Il est également plus efficace si on adopte une éducation positive, basée sur la complicité et la récompense.

Chien très sociable, il sympathise facilement avec tout le monde, même aux enfants. L’arrivée de nouveaux occupants au sein de son foyer ou d’un autre animal domestique ne le dérange pas particulièrement. Au contraire, il peut s’y attacher rapidement.

L’Épagneul breton

Épagneul breton

Pouvant servir à la fois comme chien d’arrêt et de rapport, l’épagneul breton est très prisé par les chasseurs du fait de sa polyvalence. De nature infatigable, il excelle dans la traque de nombreux types de proies, telles que le lièvre, le faisan, le perdreau, la bécasse, etc.

Il est également particulier dans sa faculté d’adaptation à tout style de vie et d’habitation (famille nombreuse ou maître solitaire, appartement ou maison de campagne…). Ainsi, il ne représente aucun danger pour les enfants et peut être un chien de compagnie pour les personnes âgées. Cependant, il est nécessaire de l’entraîner habituellement, car cet animal est de nature à perdre rapidement ces acquis en cas d’inactivité.

Le Braque d’Auvergne

Braque d’Auvergne

Le Braque d’Auvergne est un chien d’arrêt qui aime la vie en plein air. Il apprécie également la pratique fréquente d’exercices. Ce type de chien a d’un dévouement particulier à son maître. Il peut de ce fait servir en tant que chien de compagnie, car il s’adapte facilement à toute condition de vie et éprouve du plaisir à jouer avec les enfants. Cependant, il faut savoir qu’il peut développer naturellement un caractère parfois rebelle, il a donc besoin d’une bonne éducation pour être obéissant.

Doté d’une bonne endurance et d’un flair aigu, il se débrouille plutôt bien en matière de chasse, notamment à l’arrêt et au rapport.      

Le Braque français de type Gascogne

Braque français de type Gascogne

Capable d’assurer deux fonctions, le Braque français type Gascogne peut être à la fois chien d’arrêt et chien de compagnie. En effet, il n’aura aucun mal à cohabiter avec les êtres humains en plus de son talent de chasseur. Cela est dû à son caractère particulièrement tendre et coopératif. Il va rester fidèle à ses proches à condition d’une éducation douce et positive.

Étant un chien de chasse plutôt athlétique, il a besoin d’espace pour s’épanouir et développer ses compétences. Les sorties fréquentes ne lui suffisent pas. Il exige un lieu de vie spacieux pour être à l’aise.

Le Braque Weimar

Braque Weimar

Ce type de chien est très polyvalent, il peut être un chien de chasse et un excellent chien d’arrêt, mais aussi un chien de garde, ou un chien de compagnie. Ces multiples fonctions sont les fruits d’une grande intelligence. En effet, il est de nature à acquérir facilement les compétences pendant les séances d’éducation.

Le Braque Weimar n’est pas fait pour vivre dans un appartement du fait de son gabarit imposant et son besoin d’espace de vie. Il considère toutes ses activités comme étant des exercices. De ce fait, il apprécie les jeux et les promenades avec ses maîtres.

Malgré son allure intimidante et son caractère parfois désobéissant, cet animal de compagnie est très docile avec ses proches. Il est également fidèle à son maître et se montre particulièrement protecteur envers sa famille. La seule chose dont il a du mal à apprécier, c’est la solitude.   

Le Barbu tchèque

Barbu tchèque

Également un chien d’arrêt polyvalent, le barbu tchèque est particulier du fait de son énergie débordante. En effet, il est très performant en matière de chasse aussi bien dans les bois que dans les champs ou même dans l’eau. Étant donné qu’il dispose d’une grande vivacité, il est fait pour vivre dans une grande maison avec un jardin, idéalement à la campagne.

Très tendre envers les enfants, même en bas âges, cet animal est également affectif avec sa famille. Il est favorable à une éducation douce et amicale. Par contre, il peut se montrer désobéissant dans le cas où les ordres sont évoqués de manière brusque et agressive.         

Le Braque de l’Ariège

Braque de l’Ariège

Le Braque de l’Ariège est un animal qui est fait pour la chasse, particulièrement en tant que race de chien d’arrêt. En effet, il est très intelligent, mais il a besoin d’être bien orienté pour cette fonction afin de devenir performant dans ses activités. Cette nécessité d’éducation spécifique vient du fait qu’il va seulement rester un bon chien de compagnie à cause de son caractère docile et affectueux, sans une bonne orientation. Sa capacité intellectuelle ne sera pas exploitée de façon optimale sans cela.

Ce type de chien apprécie les exercices pratiqués en famille, impliquant des enfants. Sportif de nature, ce chien de chasse et de compagnie éprouve également beaucoup de satisfactions à pratiquer des sports canins avec son maître (cani-VTT, canicross, cani-rando, etc.).

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.