Chat triste : quelles solutions ?

Avez-vous observé ces derniers temps que votre chat se comporte bizarrement ? Il a peu d’appétit et se met très souvent à arracher les poils de son corps. Il se pourrait bien qu’il fasse une dépression. C’est un sentiment qui peut être engendré par de nombreux facteurs tels qu’un changement brusque d’environnement ou une séparation avec la personne pour qui il a de l’affection. Approfondissons le sujet en donnant des détails sur les causes de la tristesse d’un chat et les symptômes caractérisant un chat triste. Ensuite, voyons les solutions que l’on peut proposer afin d’aider un chat à surmonter sa tristesse.

Chat triste : les symptômes

Un chat triste exprime son émotion de plusieurs manières. Il émet des signes très clairs qui vous aident à comprendre qu’il est malheureux. Ces signes sont les suivants.

Le chat urine partout hors de sa litière. Il fait ses besoins partout dans la maison alors que vous n’avez pas modifié l’emplacement de son bac à litière,

Il s’alimente moins ou en excès. Votre chat a très peu d’appétit ou au contraire, son appétit est devenu trop important, presque insatiable. Si c’est le cas, il faut l’amener sans attendre au vétérinaire.

Il ne se lèche plus ou le fait excessivement. Parmi les animaux, les chats sont surtout connus pour être les champions de la propreté. En effet, ils font leur toilette une à deux fois par jour avec beaucoup de plaisir. Cependant, s’il se néglige au point de ne plus le faire, ou au contraire, il devient maniaque en le faisant de façon excessive, cela veut dire que quelque chose ne va pas chez lui.

Il se met à arracher les poils de son corps. Vous remarquez des tas de poils éparpillés partout dans la maison, car il les arrache. Par conséquent, des trous se sont formés sur son pelage. Sachez que c’est le stress qui fait faire ce genre de comportement à un chat.

Un chat triste se comporte aussi bizarrement. Il est agressif avec vous ou il devient calme et distant alors que d’habitude, il est accueillant, pétillant et très affectueux. Il peut aussi être excessivement collant, pas comme à son habitude.

Il dort plus qu’à l’accoutumer. Même si un chat passe le plus clair de son temps à dormir (normalement entre 15 à 16 heures par jours), s’il le fait de manière excessive, cela veut dire qu’il est triste.

Les causes de la tristesse d’un chat

chat triste pourquoi

Si un ou plusieurs symptômes cités ci-dessus apparaissent chez votre chat et qu’ils ne sont pas liés à une quelconque maladie, c’est probablement dû à la tristesse dont voici les causes.

Le chat a été abandonné par ses propriétaires. Vous avez adopté un chat triste qui a besoin de temps pour s’attacher à vous.

Il a été séparé de manière précoce à sa mère lors du sevrage. Par conséquent, il se sent perdu, abandonné à son sort dans un monde qu’il ne connait encore que très peu.

Il a changé d’environnement. Votre compagnon s’est habitué à certaines choses (emplacement fixe de la litière ou d’un meuble en particulier, etc.) ou certaines routines au quotidien. Si vous lui privez de ces choses ou que vous les modifiez, il va stresser et va devenir malheureux. C’est ce qui se produit lors d’un changement d’habitation.

Une personne à laquelle il est attaché est partie. Cela peut être un décès ou un départ. Sachez que les chats peuvent en être profondément affectés. Ce qui peut les amener à la dépression,

Il s’ennuie. Être cloîtré seul à la maison en attendant votre retour du travail, votre chat peut le vivre difficilement, surtout s’il ne peut pas jouer ou s’occuper. En conséquence, il devient triste et se refoule sur lui-même.

Un nouveau congénère débarque dans le foyer. Il peut se sentir délaissé, car il sent que l’attention n’est plus centrée uniquement sur lui-même.

Les solutions à adopter pour un chat triste

Vous pouvez aider votre chat triste à surmonter sa tristesse. Voici quelques conseils en ce sens. Votre chat a du mal à se remettre après un abandon, soyez beaucoup plus attentif avec lui si vous voulez lui redonner la joie de vivre. Soyez également affectueux en lui donnant beaucoup de caresses et des câlins. Accordez quotidiennement un peu de votre temps pour s’amuser avec votre compagnon. Il peut se montrer totalement indifférent au début. Mais si vous êtes persévérant, il va finir par s’ouvrir à vous et va oublier progressivement sa tristesse.

S’il s’ennuie et que l’environnement ne lui convient pas, vous pouvez installer des perchoirs dans les coins ou encore des nouveaux parcours d’arbre à chat dans votre maison. Ainsi, il va pouvoir s’amuser et partir à l’exploration. Ce qui va lui redonner le goût à la vie.

Si votre chat ne parvient pas à surmonter sa tristesse malgré tous vos efforts, vous pouvez envisager de l’emmener chez un comportementaliste. Ce dernier, ayant beaucoup de connaissance sur les troubles comportementaux des animaux, notamment ceux du chat, est capable d’aider votre petit compagnon.

Une autre solution est d’en parler au vétérinaire. Si nécessaire, ce dernier va vous prescrire des médicaments psychotropes qui vont aider votre chat à réduire son état morose. Cependant, ils ne résoudront pas ses problèmes à la source. C’est surtout le temps que vous lui accordez ainsi que l’affection que vous lui donnez qui va l’aider à surmonter sa dépression. Dans tous les cas, si cela peut aider, le vétérinaire peut aussi proposer la stérilisation ou la castration de votre animal de compagnie.

Prévenir la tristesse du chat

Comme il est dit plus haut, un chat triste manque de câlin ou d’affection. Si vous voulez éviter que votre chat sombre dans un tel état, ne lui privez pas de ces plaisirs. Jouez avec lui en l’amusant avec des jouets distrayant afin qu’il puisse sentir que vous vous souciez de lui.

Enfin, si des évènements graves sont récemment survenus dans sa vie (décès, départ d’un être cher, etc.), n’attendez pas qu’il soit au plus bas de son état pour intervenir. Faites-lui comprendre que vous êtes là pour lui et qu’il peut compter sur vous.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.