Dents de lait chat : généralités et conseils d’hygiène

Comme les êtres humains, les chatons naissent sans dentition. C’est seulement après quelques jours que commence l’apparition des premières dents de lait chat. Cette situation peut être vécue péniblement pour l’animal, pour vous également. Ne paniquez pas, car c’est un passage naturel de sa vie, en plus, il existe des méthodes efficaces pour alléger les désagréments qui en découlent. L’important c’est qu’il ait une bonne hygiène bucco-dentaire, surtout pendant cette période. Découvrez dans cet article les détails sur les dents de lait du chat ainsi que les conseils nécessaires pour une hygiène adaptée.

Dents de lait  chat : c’est quoi exactement ?

On appelle dents de lait, la première denture qui apparaît chez un chaton de premier âge. Comme tous les mammifères, les dents de lait chat sont provisoires et destinées à disparaîtrepour laisser place aux dents définitives.

Cependant, chaque espèce dispose de son mode et de sa période de dentition. Pour les chatons, la durée du processus est plus courte comparée à celui d’un bébé humain par exemple. De plus, les molaires de laits n’existent pas chez eux, ils apparaîtront plus tard en tant que dents définitives.    

Quand et comment apparaissent-elles chez le chat ?

Le processus de dentition de lait du chat s’étale en quelques semaines seulement. À la naissance, le chaton ne dispose d’aucune dent. La première apparition dentaire commence à partir de l’âge de deux semaines. Vous pouvez constater l’émergence des incisives centrales durant cette période, jusqu’à sa troisième semaine.

Les incisives les plus excentrées ainsi que les canines ne surgissent qu’à partir de 3 à 4 semaines après sa naissance. Au début de la quatrième semaine jusqu’à la sixième, les prémolaires vont apparaître.

Il est à noter que cette durée est seulement une généralité, car la fréquence des apparitions varie en fonction de la race du chat. Cependant, tous les chatons doivent disposer de toutes leurs dents de lait chat avant l’âge de 2 mois.

Au total, on compte 26 dents de lait chez les chatons, dont 12 incisives, 4 canines, appelées également crocs et 10 prémolaires. Ces derniers sont répartis sur les deux mâchoires, dont 6 en haut et 4 en bas.

Quels sont les signes qu’un chat fait ses dents ?

dents de lait du chat

Les signes d’une percée de dents de lait chat ne sont pas difficiles à reconnaître, les chatons adoptent tous les mêmes comportements durant cette période. Les plus courants, ce sont les gémissements incessants causés par des douleurs qu’ils ressentent dans leur bouche, en plus des autres signes évidents.

D’abord, un chaton qui fait ses dents a tendance à mordiller tous les objets à texture molle, par exemple le cuir de votre canapé, ou même vos orteils à l’occasion. Il effectue cette activité pour tenter de soulager la douleur au niveau de ses gencives. De ce fait, vous devez être attentif à son comportement, car il peut mastiquer quelque chose de toxique qui pourrait l’empoisonner. En effet, les chats de bas âges sont très vulnérables à l’intoxication. Ils ont un estomac encore fragile.

Par ailleurs, un petit chat qui fait ses dents perd un peu son appétit. Cela résulte encore de l’inconfort au niveau de ses gencives. Parfois, il essaie de manger, mais quitte sa gamelle au bout de deux ou trois bouchers, car des petites douleurs vont le gêner et coupent directement sa faim. Cette situation se présente surtout si sa nourriture est composée de croquettes ou d’aliments durs.

Vous pouvez également constater une salivation anormale chez le chat pendant cette période. Cela est dû à un réflexe que son organisme adopte pour essayer d’évacuer les désagréments causés par la percée des dents.

Quelle hygiène dentaire appliquée pour un chat qui perce ses dents ? 

L’hygiène appliquée pendant la dentition de lait de chat est très importante pour sa santé dentaire en général. En effet, dès les premières dents de lait chat, des bactéries responsables de la plaque dentaire peuvent proliférer à l’intérieur de sa bouche. Elles sont à l’origine des tartres. Cela peut engendrer des irritations au niveau des gencives, ou dans la pire des cas, de petits ulcères à la base des dents.

Il est indispensable de lui fournir des jouets adaptés à la situation. Il peut les mordiller afin de se soulager et ne plus chercher autre chose qui peut développer les microbes, voire l’empoisonner. Il existe également des produits tels que les sprays dentaires, les comprimés à croquer ou les barres à mâcher, pour l’aider à franchir cette épreuve.

Vous pouvez aussi aider votre chaton à alléger ses maux en massant ses gencives. Pour ce faire, prenez une compresse humide, enroulez-la autour de votre index, puis masser doucement les endroits qui semblent enflés pour stimuler l’apparition des dents de lait chat. Cela aide à soulager la douleur, mais surtout à l’habituer au brossage de dents.

Ensuite, essayez de brosser ses dents en utilisant une brosse douce, spéciale dent de lait chat, ainsi qu’une pâte dentaire réservée uniquement aux chatons. Pratiquez cette activité à une fréquence d’une ou deux fois par semaine. Il est vraiment important d’éviter l’utilisation de dentifrice pour humains, car les substances non adaptées qu’elles contiennent peuvent très toxiques pour les petits chats.

Côté aliments, optez pour des croquettes spécialisées pour la percée des dents. Vous pouvez en trouver dans les boutiques animalières ou les supermarchés. Ces types de nourriture permettent d’éviter l’accumulation de la plaque dentaire.

Comment le chat perd-il ses dents de lait ?

Dès lors que les 26 dents de lait chat sont complètes, elles vont rapidement et successivement être remplacées par les dents définitives. En effet, le chaton perd ses premières dents de lait à partir de 3 ou 4 mois. Elles disparaissent dans l’ordre de leurs apparitions et seront toutes remplacées vers son septième mois. Vous pouvez ainsi constater l’apparition de 4 molaires définitives réparties au niveau des deux mâchoires, en plus des 26 dents.

Étant donné que les dents de lait du chat sont assez minuscules, leurs disparitions peuvent passer inaperçues. Elles sont souvent avalées avec les aliments. Cependant, vous pouvez en trouver quelques-unes aux alentours de sa gamelle ou dans son couchage.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.