fbpx

L’age des chats – Comment calculer l’age de son chat ? Notre guide

Il n’existe pas de manière précise pour déterminer l’équivalent en âge humain de l’âge d’un chat. Cependant, quelques études ont permis d’obtenir des comparaisons pour connaitre l’âge humain d’un chat. Les résultats de ces études sont approximatifs, car de nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie et l’âge des chats.

Comment définir l’âge des chats

calculer âge des chats

Un chat vit approximativement jusqu’à 15 ans. Grâce aux progrès sanitaires actuels, il est possible pour un chat d’atteindre ou de dépasser la barre des 20 ans. L’âge des chats ne peut pas être comparé d’une manière linéaire à celui d’un homme lorsqu’il a moins de 2 ans. À son jeune âge, le chat vieillit très vite et atteint l’équivalent de l’âge majeur pour l’homme (18 ans) à 1 an.

À 1 mois, l’âge humain d’un chat est de 6 mois. Entre ses 2e et 3e mois, il sera déjà âgé de 2 ou 5 ans en âge humain. À son 4e mois, il sera à 6 ou 8 ans. De son 6e mois à son 18e mois, il passera de l’âge 10 ans à 20 ou 21 ans. À partir de 2 ans (24 ans en âge humain), son âge humain commencera à croitre d’une manière plus linéaire. Il gagnera environ 4 ans d’âge humain par an.

À partir de ses 10 ans, un chat est considéré comme âgé. Cet âge équivaut à 56 ans en âge humain. S’il atteint 15 ans, il aura environ 76 ans en âge humain. Dans le cas où il vivrait jusqu’à 20 ans, ce sera l’équivalent d’un âge de 96 ans pour un homme. Il faut noter que l’espérance de vie moyenne des chats est de 15 ans.

Étant donné que ces chiffres sont approximatifs, il se peut que votre chat soit encore très vigoureux à 15 ans. S’il est d’une nature plus fragile, il peut montrer des signes de vieillesse bien avant 10 ans. Un chat vieux peut être plus paresseux à cause de la fatigue ou éprouver des difficultés à dormir s’il ressent des douleurs.

Les facteurs qui déterminent la durée de vie d’un chat

comment calculer âge des chats

Le mode de vie d’un chat est un facteur qui peut modifier sa longévité. Selon son mode de vie, un chat peut mourir même avant l’âge de 10 ans. C’est surtout le cas pour les chats errants et les chats sauvages comme le Manul. Rares sont les chats sauvages pouvant atteindre 15 ans. En plus d’être plus exposés aux maladies, ils sont confrontés à divers problèmes comme la destruction de leurs habitations.

Pour les chats domestiques, la durée de vie moyenne est de 15 ans. Mais il existe des situations où un chat domestique peut mourir avant d’atteindre ses 10 ans. Cela peut être dû à un accident routier ou à une maladie. Parmi les maladies mortelles pouvant affecter le chat, il y a les problèmes de reins, les cancers et les problèmes cardiaques.

De plus, les chats domestiques qui ont tendance à partir en vadrouille ont une durée de vie plus courte comparée à celle de ceux qui restent plus souvent chez eux. Durant la saison des amours, un chat mâle peut par exemple, quitter sa demeure pour partir à la recherche d’une femelle. Il risque alors de se battre avec d’autres mâles s’ils convoitent la même femelle. Un chat qui se promène souvent hors de chez lui a aussi plus de risque d’ingérer des substances nocives pour sa santé. Ce qui peut réduire l’âge des chats.

L’alimentation du chat est importante pour le garder en bonne santé et assurer sa longévité. Une mauvaise alimentation peut entrainer une obésité et un chat obèse a une espérance de vie limitée. D’autre part, les femelles ont une durée de vie légèrement supérieure à celle des mâles.

Le deuxième facteur qui influence la durée de vie d’un chat est sa race. Les chats issus de races croisées sont plus susceptibles de vivre longtemps. Cela s’explique par le fait que certains croisements permettent aux chats d’acquérir des gênes les rendant plus résistants. Dans d’autres cas, un croisement peut favoriser le transfert de maladies héréditaires. Si les chats en général sont capables de vivre jusqu’à 15 ans, les chats de races pures ne vivent qu’à 12,5 ans.

Certaines races de chat sont même capables de dépasser cette moyenne. Il y a par exemple le Birman qui est capable de vivre jusqu’à 16 ans environ. Il y a ensuite le Burmese et le Siamois, capables d’atteindre les 14 ans. Le Maine Coon a quant à lui une durée de 11 ans même s’il a une santé solide. Les progrès sanitaires permettent à ce dernier d’atteindre une durée de vie de 20 ans maximum.

Le Persan fait partie de ces races pures qui ont une santé plus fragile. La maladie la plus redoutée chez ce félin est la Polykystose Rénale. Cette maladie peut causer une insuffisance rénale entre l’âge de 3 et 10 ans. L’Abyssin est une autre race dont la durée de vie peut être grandement affectée par une maladie génétique. Cette maladie est l’amyloïdose et elle entraine des problèmes rénaux. Si le chat est touché par cette pathologie, le vétérinaire ne pourra que ralentir sa progression.

Comment allonger la durée de vie de votre chat ?

âge des chats vieux

La première chose à faire afin de garder votre chat en bonne santé est de lui donner tous les vaccins de bases nécessaires. Il y a aussi les traitements vermifuges et antiparasites qui devront être effectués régulièrement selon l’âge du chat.

Si vous avez un chat avec des risques de problème héréditaire, vous ne devrez pas négliger les contrôles réguliers auprès du vétérinaire. Afin d’allonger la durée de vie de votre chat, en cas de maladie génétique, il faut lui faire suivre un traitement le plus tôt possible. Les dépenses pour maintenir votre chat en bonne santé peuvent être importantes. Heureusement, il existe des mutuelles pour chats qui vous permettront de limiter les frais pour son entretien sanitaire.

Le deuxième moyen pour assurer la longévité de votre chat est de lui offrir une alimentation saine. En général, les croquettes suffisent comme alimentation de base pour un chat. Mais il faudra choisir les bonnes croquettes avec des sources de protéines plus spécifiques (saumon, poulet…).

N’oubliez pas d’aider votre chat à s’hydrater en lui donnant fréquemment de l’eau. Vous pouvez lui donner de la nourriture en conserve, plus riche en eau. Si vous comptez effectuer les préparations par vous-même, vous devez bien équilibrer les apports nutritionnels des plats que vous lui offrez. Une alimentation déséquilibrée peut entrainer une obésité, ce qui est à éviter.

Pour l’aider à rester en forme et pour éviter qu’il ne prenne du poids, vous pouvez lui offrir des objets de distraction. Vous pouvez par exemple lui donner un distributeur interactif pour qu’il fasse de l’activité tout en mangeant.

Ensuite, prenez soin de votre chat du mieux que vous le pourrez. Vous pouvez lui montrer votre affection, jouer avec lui et surtout limiter ses sorties autant que possible. Pour que votre chat soit moins enclin à faire des promenades extérieures, vous pouvez le castrer ou le stériliser. Cette opération pourra se faire à partir de ses 4 mois.

Lorsque votre chat sera aux derniers moments de sa vie, le mieux que vous pourrez faire sera d’améliorer son confort au quotidien. Offrez-lui un couchage moelleux et concoctez-lui des plats qu’il pourra mâcher plus facilement.

Les records de vieillesse chez le chat

Le chat qui détient le meilleur record de longévité est Creme Puff, une femelle ayant vécu au Texas avec son maitre Jake Perry. Née le 3 août 1967, elle s’est éteinte le 6 août 2005. Son record est inscrit dans le Guinness book. Elle a atteint l’âge de 38 ans, ce qui équivaut à 168 en âge humain. Jake Perry a aussi eu un autre chat, Granpa Rex Allen, ayant vécu jusqu’à 34 ans. Selon les dires de son vétérinaire, plusieurs autres chats de Jake Perry auraient aussi atteint la trentaine.

La raison qui aurait permis à ces chats de vivre aussi longtemps serait le régime auquel ils étaient soumis. Ils avaient droit à des petits déjeuners sur mesure, des œufs, du bacon et même du café au lait. Jake Perry les aimait tant qu’il leur a même offert une salle de cinéma 3D.

À part le record inscrit dans le Guinness Book, il n’y a pas de véritable moyen de prouver la véracité de ces faits. Par conséquent, évitez de donner n’importe quoi à votre chat. La caféine est par exemple mauvaise pour la santé du félin, tout comme le chocolat et les oignons. Pour permettre à votre chat de battre ce record de longévité, vous avez diverses solutions plus sûres.

L’exemple que vous pourrez suivre est peut-être celui de Scooter, une siamoise femelle vivant au Texas avec sa maitresse Gail Floyd. En 2016, elle a atteint l’âge de 30 ans. Selon sa maitresse, si ce félin a vécu aussi longtemps, c’est parce qu’elle est active au quotidien. Avec sa maitresse, elle a beaucoup voyagé et visité les 45 des États américains. Son régime a aussi beaucoup contribué à la maintenir en vie. Tous les deux jours, du poulet était ajouté à son repas.

En 2019, le chat le plus vieux du monde était Rubble, un Maine coon vivant en Angleterre avec sa maîtresse, Michelle Foster. Ce chat a atteint l’âge de 31 ans soit environ 150 ans en âge humain. Selon Michelle Foster le plus important pour améliorer la longévité de l’âge des chats c’est de lui offrir beaucoup d’amour et d’attention.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *