Chien qui tourne en rond avant de se coucher : les raisons ?

Avant de se coucher, le chien effectue souvent d’étranges rituels. Si certains grattent leur couchage, d’autres tournent en rond plusieurs fois. Ce sont des gestes assez surprenants qui sont pourtant naturels chez le canidé. Le chien qui tourne en rond avant de se coucher a ses raisons et pour les connaître, lisez l’article ci-dessous.

L’instinct de survie

Il a été admis depuis longtemps que le chien est un descendant lointain du loup. En ce sens, il a hérité de certains traits de caractère émanant de ce dernier. Le chien qui tourne en rond avant de se coucher réagit simplement par instinct. De la même manière que son aïeul sauvage, il est mû par une pulsion qui le pousse naturellement à se protéger même durant son sommeil.

Le loup est habitué à vivre et à dormir en pleine nature. Tout au long de sa vie est exposé à différents dangers, ce qui l’incite à toujours rester aux aguets et particulièrement la nuit. Quand il dort, le canidé se sent vulnérable et le seul moyen pour lui de se sentir en sécurité, c’est d’utiliser son odorat aiguisé pour percevoir d’éventuels prédateurs. Le chien qui tourne en rond avant de se coucher cherche en réalité à déterminer le sens du vent. En procédant de la sorte, il dirigera sa tête, et donc son museau face au vent lorsqu’il est endormi. Cette technique lui permet de mieux détecter les odeurs environnantes.

Le chien qui tourne en rond avant de se coucher cherche également la meilleure position à adopter de manière à pouvoir réagir plus rapidement dès lors qu’un danger le menace pendant qu’il dort. Tourner en rond avant de s’endormir est en réalité un rituel que le chien domestique a conservé au fil des générations. Même si contrairement aux chiens errants, votre compagnon canin réside dans un environnement sécurisé, cet instinct de protection reste ancré dans ses gènes. C’est un héritage génétique qui l’incite à protéger son territoire. Le chien qui tourne en rond avant de se coucher s’assure qu’aucune menace n’est présente avant de s’endormir.

Il s’avère que le loup sauvage a également tendance à tourner en rond avant de dormir pour vérifier que sa meute est au complet et qu’aucun membre ne manque à l’appel.

La quête d’un certain confort

Comme mentionné précédemment, le fait de tourner en rond avant de se coucher est un instinct naturel que votre animal de compagnie emprunte à ses ancêtres sauvages. Avant d’être domestiqué, le canidé vivait dans des conditions très précaires. Il ne disposait pas d’un couchage aussi confortable que celui que ceux utilisés par les chiens domestiques actuels.

Dormant à même le sol, le chien qui tourne en rond avant de se coucher tente d’aplanir sa couche. De cette manière, il réussit à créer un petit trou qui lui permet de protéger ses organes vitaux et sa poitrine avant de plonger dans son sommeil. Même si votre compagnon canin dort aujourd’hui dans un panier bien douillet, il aura gardé l’habitude de gratter aussi son couchage.

À l’état sauvage, le canidé est souvent amené à dormir sur un couchage de fortune. Celui-ci est généralement constitué de feuilles mortes, d’herbes et de branchages divers. Dans ces conditions, le chien qui tourne en rond avant de se coucher nettoie en réalité l’espace qui va lui servir de couchage. Par ce geste, il se débarrasse des morceaux de bois susceptibles de le blesser ou de le gêner. Le besoin de confort avant de dormir est un instinct inné que votre ami à quatre pattes a également conservé. Si vous observez un chien qui tourne en rond avant de se coucher, vous constaterez qu’il donne l’impression d’adoucir quelque peu sa couche.

Une question de température

Chien qui tourne en rond avant de se coucher

Le chien qui tourne en rond avant de se coucher définit le sens du vent. C’est une manière pour lui de réguler sa température. Si vous habitez par exemple dans une région au climat chaud, votre compagnon canin s’orientera de manière à dormir face au vent. Ce dernier soufflera alors sur sa truffe et lui permettra de se rafraîchir. Pour optimiser son confort, le chien sauvage créera également une petite dépression dans la terre afin de bénéficier de la fraicheur du sol. A contrario, si vous résidez dans une région où le climat est plus froid, le chien qui tourne en rond avant de se coucher cherchera à positionner son dos face au vent. Cela lui permettra de conserver sa chaleur corporelle tout en profitant de celle générée par sa propre respiration. Vous remarquerez aussi que l’animal se mettra en boule afin de lutter efficacement contre les températures glaciales.

D’autre part, le chien qui tourne en rond avant de se coucher marque son territoire en étalant son odeur sur son couchage. C’est une manière pour votre compagnon canin d’imprégner sa couche de phéromones spécifiques lui indiquant qu’il s’agit d’un lieu où il peut dormir paisiblement. D’une certaine manière, le chien qui tourne en rond avant de se coucher s’approprie le couchage. Il agit de la sorte afin de prévenir les autres animaux et leur faire comprendre qu’il s’agit d’un endroit qui lui est propre.

À quel moment faut-il s’inquiéter ?

En règle générale, un chien qui tourne en rond avant de se coucher agit naturellement. C’est un comportement instinctif et vous ne devriez pas vous en inquiéter outre mesure. En revanche, il arrive que le canidé effectue ce rituel de manière obsessionnelle. Si le chien qui tourne en rond agit en dehors du contexte du couchage et que la fréquence de son geste est anormalement répétitive, il est possible qu’un problème sous-jacent subsiste.

Le fait de tourner en rond révèlera alors un trouble comportemental chez l’animal qui peut être induit par une anxiété, un stress ou simplement de l’ennui.

Afin de résoudre le problème, vous pouvez aider votre compagnon canin à se dépenser correctement dans un premier temps. Proposez-lui des séances de jeux et plus d’activités physiques, sans oublier ses promenades quotidiennes. Dans le cas où cela ne résout pas le problème, consulter un vétérinaire comportementaliste sera nécessaire.

Il faut savoir que si le geste est effectué de manière trop répétitive et plusieurs fois dans la journée, il est possible que le chien qui tourne en rond avant de se coucher souffre de tournis ou de spinning. À ce moment, seul un spécialiste sera en mesure de déterminer les réels troubles de votre animal de compagnie et de proposer les soins qui s’y prêtent le mieux.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.