Éduquer un chiot : comment faire et par quoi commencer ?

Lorsque vous décidez d’adopter un chiot, une grande tâche vous incombe : son éducation. Il est nécessaire d’apprendre à cet animal toutes les bonnes pratiques dès son bas-âge afin qu’il soit réellement votre meilleur ami. Lorsqu’on est novice dans ce domaine, il est possible qu’on ne sache pas comment réussir. Dans la suite, nous vous donnons quelques conseils pour réussir l’éducation de votre chiot.

Commencer par apprendre la propreté à votre chiot

Lorsque vous voulez éduquer votre chiot, l’idéal est de lui apprendre la propreté en premier. C’est une leçon aussi bien utile pour vous que pour le chiot. Vous n’avez pas la possibilité de sortir l’animal de la maison, tant que vous n’avez pas fini de respecter son calendrier de vaccination. C’est donc le meilleur moment pour lui enseigner comment être propre.

Vous pouvez vous rendre sur des sites comme toutoupourlechien.com pour avoir davantage d’informations sur la façon de procéder lorsqu’on veut éduquer un chien, en commençant par l’apprentissage de la propreté. Il s’agira en effet de lui apprendre où uriner et où faire la grosse commission. Vous pouvez choisir un groupe de mots que vous lui direz lorsqu’il se trouvera là où il doit faire ses besoins, afin qu’il commence à s’y habituer. Vous lui donnerez aussi une récompense chaque fois qu’il réussira.

Apprendre la hiérarchie et les limites au chiot

C’est dès le bas âge que vous devez inculquer les notions de hiérarchie à votre animal de compagnie. Quelle que soit la façon dont vous aimez votre chiot, vous devez lui montrer que c’est vous le maitre. Vous devez donc être ferme sur un certain nombre de points afin que les limites soient respectées.

Vous devez aussi apprendre à votre animal à ne pas mordre. Généralement, la façon de faire cela est d’attraper le cou du chiot, comme sa mère le ferait. Vous devez bien sûr veiller à ne pas lui faire du mal en attrapant son cou. Vous pouvez donc juste effectuer un petit pincement chaque fois qu’il essaie de mordre. Il finira par comprendre que vous lui refusez cela.

Délimiter le territoire du chiot

Bien que votre chiot soit un membre de votre famille, des limites doivent lui être imposées pour ce qui est de ses déplacements dans la maison. Vous devez en effet lui montrer que la maison n’est pas à lui, sinon il risque de se mettre à contrôler les gestes et mouvements des membres de la famille.

Afin de délimiter le territoire de votre chiot, vous devez mettre son panier dans un endroit précis de la maison. Il saura que cet endroit est à lui et n’hésitera pas à s’y rendre lorsque vous lui en donnerez l’ordre. Le lieu doit être choisi avec soin pour que le chiot ne prenne pas trop d’espace. Vous devez aussi lui montrer qu’il n’a pas le droit de se rendre à certains endroits.

Apprendre la sociabilisation au chiot

Il est vrai qu’il est important d’apprendre au chiot à rester seul, surtout si vous passez la journée au travail. Mais il est aussi important que l’animal s’intègre dans le noyau familial. En lui apprenant à sociabiliser, il sera plus en confiance avec les différents membres de la famille. Même avec un chien de garde, cette démarche est nécessaire. Dès le bas âge, il faudra lui apprendre que les tous les étrangers ne sont pas des dangers.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.