Vermifuge chat : pourquoi, quand et comment procéder ?

Comme tout animal et être humain, le chat doit être vermifugé tout en long de sa vie. La vermifugation lui permet de garder une santé de fer et vous protège également de toutes sortes d’infections. Il convient de lui procurer un vermifuge chat dès son plus jeune âge. Cependant, l’administration de ce type de médicament doit être suivie par un vétérinaire.

Pourquoi vermifuger son chat ?

Le vermifuge chat tue les parasites qui se développent à l’intérieur de votre animal de compagnie. Étant donné que les vers peuvent endommager ses organes, il convient de prévenir les risques d’infection dès le plus jeune âge de l’animal de compagnie ou d’y remédier dans les plus brefs délais s’il a déjà des vers.

Vous risquez aussi d’être contaminé si votre animal de compagnie n’est pas vermifugé à temps. En effet, les larves et les œufs des vers peuvent intégrer vos chaussures et vos vêtements. Vermifuger votre chat n’est pas une simple option, c’est une obligation si vous tenez à votre chat et à la santé des membres de votre famille.

Les vers grandissent dans le tube digestif de l’animal et se nourrissent de sang. Ils peuvent pomper le sang des organes de votre animal de compagnie, ce qui peut provoquer des dégâts irréversibles et nuire à sa santé. Ils s’attrapent aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Comme le chat aime chasser, il peut attraper les vers en entrant en contact avec ses proies. De plus, sachez que certains vers sont plus dangereux que d’autres. C’est par exemple le cas du ver pulmonaire et du ver de cœur.

Quand procéder au vermifuge chat ?

Il faut choisir le bon moment pour procéder au vermifuge chat. Avant toute chose, vérifiez d’abord si vous percevez des vers dans les selles de votre animal de compagnie. Vous pouvez aussi regarder si des petites taches blanches sont présentes qui peuvent être des œufs de vers. Si vous n’en trouvez pas, certains signes ne mentent pas comme les vomissements fréquents ou encore un faible appétit de l’animal. L’anémie peut aussi indiquer la présence de vers dans l’organisme de votre animal de compagnie. L’augmentation subite de l’appétit peut également signifier la présence de vers chez certaines races.

Dans certains cas, on peut constater un gonflement au niveau du bas ventre et une perte de poids conséquente. Si les gencives de votre chat ne sont pas roses mais plutôt grises ou pâles, Il peut aussi être victime de vers intestinaux. En cas d’hésitation, emmenez votre animal chez le vétérinaire. Il sera en mesure de déterminer le type de vers qui a infesté votre compagnon à quatre pattes et prescrire des vermifuges adéquats.

Étant donné que le vermifuge est une méthode à la fois préventive et curative, il agit dès le moment de sa prise. C’est pourquoi l’administration des vermifuges doit être régulière. La vermifugation doit être effectuée entre 2 à 4 fois l’année. Même si votre animal ne sort presque pas de chez vous, cette fréquence est toujours à respecter.

Toutefois, prenez vos précautions en vermifugeant votre chat 4 fois par an s’il sort fréquemment de chez vous. Les chatons peuvent être vermifugés toutes les 2 semaines pendant leur premier mois de vie. Ensuite, la vermifugation s’effectue tous les mois jusqu’à leur sixième mois de vie. La chatte en période de gestation peut être vermifugée à son 45e jour de gestation et juste après la mise bas.

Comment administrer un vermifuge pour chat ?

donner vermifuge chat

Tout d’abord, il convient de choisir le bon vermifuge chat. Les vermifuges se présentent généralement sous forme de comprimés ou de pipettes. Les comprimés sont les plus utilisés par les vétérinaires. Bien entendu, vous pouvez confier l’administration de ces médicaments au vétérinaire de votre chat. Vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même.

Le poids et l’âge de l’animal sont pris en compte pour déterminer le dosage adéquat. Pour les pipettes, il suffit d’appliquer leur contenu sur la peau du cou. Le produit se propage ensuite sur tout l’épiderme avant de se diffuser dans le sang et éradiquer les vers qui s’en nourrissent.

Si vous décidez d’administrer vous-même le vermifuge chat sans ordonnance, optez pour un produit capable d’éradiquer le maximum de types de vers possible. La pipette constitue la meilleure option si vous ne souhaitez pas forcer votre chat à avaler le vermifuge. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou au pharmacien concernant le dosage. Vous pouvez aussi cacher le comprimé dans son repas pour le lui faire avaler plus facilement. Quelle que soit la forme de vermifuges que vous aurez choisie, sachez que les deux sont efficaces.

Comment prévenir l’infestation des vers chez le chat ?

Pour prévenir l’apparition des parasites, votre vétérinaire vous prescrira généralement l’administration de vermifuge chat tous les trois mois. Cette fréquence est surtout recommandée si votre chat aime sortir. Le traitement se limite à deux fois à trois fois par an pour les chats d’appartement. Bien entendu, vous devez veiller à la qualité de la nourriture de votre animal de compagnie. Vérifiez régulièrement également si les aliments industriels n’ont pas été en contact avec d’autres animaux domestiques, des insectes ou autres nuisibles.

Lorsque vous vermifugez votre chat, les autres animaux domestiques de votre maison doivent être traités en même temps afin de renforcer leur protection contre les parasites. Outre les vermifuges chat, les produits anti-poux et anti-tiques doivent également être administrés à vos animaux de compagnies. Ces parasites externes favorisent l’apparition et le développement des ténias. Nettoyez les litières quotidiennement pour mieux éradiquer les œufs de vers.

En aménageant les coins propres à votre chat, veillez à ce que la litière soit placée loin des gamelles et du lieu de repos. De cette façon, vous éviterez la contamination de la nourriture par les selles. Pour finir, la dispersion de plantes aromatiques dans certains coins de votre maison nuit au développement des parasites. Le thym, le girofle, l’armoise et l’ail figurent parmi ces plantes. Les huiles essentielles à base de ces plantes permettent de repousser les vers efficacement. Vous pouvez par exemple verser deux à trois gouttes de ces liquides aromatiques dans le bol de nourriture de votre animal de compagnie pour faire fuir les parasites et empêcher leur développement.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.