Comment s’occuper d’un chat aveugle ? Nos conseils

Aussi bien pour les hommes que pour les animaux, la cécité peut engendrer de réelles difficultés dans le quotidien. C’est aussi le cas des félins. Pour bien s’occuper d’un chat aveugle, il est utile de maîtriser certaines notions à savoir l’origine de sa cécité ainsi que les précautions usuelles à prendre. 

 Les symptômes physiques de la cécité

La cécité se définit comme la perte de vue chez un individu donné ?. Elle peut être partielle ou complète selon l’origine du handicap. Elle peut également être innée ou se produire progressivement avec la vieillesse. Des fois, elle est génétique et peut être soignée.

Mais comment reconnaître que votre chat devient aveugle ou l’est déjà ? Il suffit d’observer ses pupilles. Dilatées, elles ne seront plus très réactives aux stimuli externes. Pour le tester, vous pouvez utiliser l’extinction et l’allumage de la lumière. Lorsque le handicap atteint un stade avancé, les yeux du chat meurent et perdent leur couleur. C’est le symptôme le plus commun. Chez certains animaux, les yeux deviennent rouges, enflammés ou larmoyants ?.

Enfin, la présence d’abcès est un moyen incontestable pour repérer un état de cécité chez le chat.

Les symptômes comportementaux

Le chat aveugle peut envoyer des signaux d’alarme auxquels il faudra faire attention. Il s’agit de gestes annonciateurs pouvant sembler banals, mais pourtant très significatifs en cas de perte de vision et de cécité.

Premièrement, le chat peut avoir du mal à se situer dans l’espace même dans son milieu de vie habituel. Il peut également se heurter sans cesse à des objets comme des meubles ou des portes. En gros, la gestion de l’espace devient très complexe quand la vision est anormale  ?.

Par ailleurs, un autre signe avant-coureur chez le chat aveugle est la peur de l’extérieur. Un chat aveugle ou malvoyant n’aura plus trop envie de sortir ni de bouger, car il voudra rester dans un coin rassurant.

Au quotidien, vous pourrez avoir l’impression que le félin louche ou qu’il n’arrive pas à trouver l’équilibre dans ses yeux. À cause d’une gêne au niveau de ses yeux, il peut lui arriver de se frotter de façon régulière et furibonde. Il faut également être vigilant lorsqu’un chat tombe fréquemment, car cela pourrait occasionner de blessures importantes. De la même manière, si vous constatez des hésitations répétitives dans ses déplacements, il se peut que votre chat ait de sérieux problèmes de vue.

Ainsi, lorsque l’un ou plusieurs de ces symptômes se présentent, il est plus prudent de consulter un vétérinaire au plus vite. En effet, même si le problème de vision est bien réel, il peut être résolu si sa prise en charge est faite à temps. De plus, une cécité peut cacher d’autres pathologies sous-jacentes que seul un médecin spécialisé pourra déceler  ?.

Conseils pratiques pour prendre soin d’un chat aveugle

Si après la consultation d’un vétérinaire, votre chat demeure totalement aveugle ou malvoyant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour la cohabitation.

La base de toute bonne relation est la communication  ?. Avec un animal de compagnie comme un chat aveugle, il faudra privilégier la communication orale. Comme c’est le seul moyen de correspondance possible, vous devrez lui parler plus fréquemment qu’à votre habitude. Dans cette initiative, vous serez amené à bien articuler et à faire des pas plus imposants pour l’avertir de votre présence.

Pensez également à rassurer votre chat autant de fois que possible. Ceci est essentiel pour qu’il puisse s’adapter facilement à son état. L’absence de son maître stresse et angoisse un chat aveugle. Faites-lui savoir que vous êtes à ses côtés. Utilisez les caresses et les gestes de douceur pour qu’il ne soit pas effrayé ou perturbé  ?.

Pour la sécurité du félin, il vaudrait mieux lui éviter l’accès à l’extérieur. Un chat se promenant avec des problèmes de vision est forcément exposé à un danger continu. Aussi est-il préférable de le garder dans un espace clos et sûr. Si vraiment il faut sortir pour se promener, c’est mieux de se servir d’une laisse.

adopter chat aveugle

Comme le chat est de nature dynamique, il peut naturellement se perdre ou s’échapper. Envisagez de lui faire porter un collier identifiable. Pour ce faire, choisissez les colliers où il est possible d’inscrire les coordonnées de votre vétérinaire et les vôtres. Vous pouvez aussi y poser une sorte de traceur. Cela vous permettra de le retrouver plus facilement en cas d’égarement ou de fugue. Renseignez-vous s’il le faut auprès des spécialistes proposant des puces d’identification sous-cutanées.  

La cécité n’est pas un problème majeur ni pour vous ni pour votre chat. Il vous suffira de faire parler votre cœur tandis que le chat développera ses autres sens pour compenser. Il aura d’ailleurs amplement le choix entre la mémoire, le toucher et l’odorat. Toutefois, il faudra veiller à ne pas bouger les accessoires comme la litière, la gamelle de nourriture, etc. Grâce aux phéromones qu’il dépose sur son passage, il retrouvera plus facilement ses traces. Si vous changez de maison ou si vous êtes obligés de faire des travaux intérieurs, enfermez le matou dans une pièce spécifique jusqu’à ce que l’environnement soit plus approprié. 

Dans le même contexte, gardez votre maison bien rangée pour son bien-être ☺️. Ne laissez pas traîner des objets (chaussures, jouets, etc.) pour que votre chat ne se cogne pas à de pareils obstacles. Si c’est possible, un rangement quotidien est même conseillé. Cette consigne est valable pour toutes les personnes cohabitant avec le chat aveugle.

Un chat, même sans problème de vue, a besoin d’eau fraîche, de nourriture de qualité et de litière propre. Avec la cécité, il est recommandé d’en prévoir plus d’un. Les besoins de base sont d’une importance capitale pour le mieux-être de votre chat. Les croquettes qui traînent des jours peuvent dégager une mauvaise odeur à cause de l’oxydation. Pensez à le vérifier régulièrement.

Pour pouvoir utiliser ses autres sens, un chat aveugle aura fortement besoin de calme surtout au début de son adaptation. Les bruits puissants et brusques l’effraient et le troublent. Évitez de claquer portes et fenêtres puis faites un petit déplacement pour parler avec une personne éloignée.

Enfin, même si votre chat devient aveugle, passez du temps pour vous amuser et vous divertir avec lui. Préférez les jouets pour chats aveugles. Partagez un moment de complicité journalier avec lui  ?.

Pour des questions auxquelles vous avez du mal à répondre, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Il est le seul véritable expert dans la gestion de ce type de situation.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.