Gingivite du chat : définition, causes et comment le prévenir ?

La gingivite du chat est une maladie parodontale très courante qui touche les gencives du félin. Lorsqu’elle n’est pas traitée convenablement, elle peut engendrer chez ce dernier, divers problèmes de santé. Afin de le protéger contre cette maladie généralement très douloureuse, il faut s’assurer que son hygiène buccodentaire soit toujours impeccable. Le mieux est de consulter un vétérinaire, de préférence spécialisé en dentisterie, si le moindre symptôme de ce problème apparait. Dans cet article, nous vous donnons les informations complètes concernant la gingivite du chat. Quelle est sa définition ? Quelles en sont les causes ? Comment se manifestent les symptômes et quelles sont les mesures préventives qui s’imposent ?

Qu’est que la gingivite du chat ?

La gingivite du chat est une maladie qui se traduit par une inflammation des gencives du chat. En évoluant, elle peut atteindre les ligaments et parvenir jusqu’à l’os sur lequel les dents s’appuient. Lorsqu’elle n’est pas traitée, cette maladie peut provoquer la chute des dents du chat, ce qui aura des conséquences sur sa manière de s’alimenter et, au final, sur sa santé en général.

Par ailleurs, il a de nombreux vaisseaux sanguins qui passent dans les gencives. Une infection à ce niveau ouvre la voie aux bactéries et autres agents pathogènes. Ils peuvent atteindre les différents organes du corps du chat comme les reins, le foie ou le cœur. Étant donné que le développement de la gingivite du chat est très dangereux, il vaut mieux la traiter dès les tout débuts de la maladie. Parfois, elle peut se transformer en une maladie chronique et doit être surveillée de près par le vétérinaire de l’animal.

Les causes de la gingivite du chat 

La principale cause de la gingivite du chat est le tartre. Une hygiène buccodentaire non convenable est propice à la calcification de la plaque dentaire. Notons que cette dernière provient de l’accumulation des protéines contenues dans la salive du félin, des détritus alimentaires ainsi que des résidus de bactéries. Si on ne brosse pas régulièrement les dents de son chat, la plaque dentaire s’installe progressivement jusqu’à devenir très importante. La minéralisation de celle-ci survient en quelques jours, ce qui explique l’apparition de tartre.

Pour les autres causes de la gingivite du chat, citons un déséquilibre de son alimentation, la présence d’un cas de cancer, des problèmes rénaux, une lésion dentaire ou encore une infection par des virus.

Les symptômes de la gingivite chez le chat

Les symptômes suivants permettent de confirmer qu’on a bien affaire à une gingivite du chat :

  • Du tartre qui s’accumule au niveau des gencives de l’animal
  • Le chat a beaucoup de mal à mâcher sa nourriture si bien qu’il refuse de s’alimenter
  • Le chat bave énormément à cause d’une production excessive de salive
  • Il a mauvaise haleine (halitose)
  • Il perd de poids et s’amaigrit de jour en jour
  • Ses gencives deviennent rouges, gonflent et/ou saignent

À part la chute des dents, l’atteinte des ligaments et des os, la gingivite du chat peut avoir comme conséquence l’apparition d’une glossite ou stomatite. Il s’agit d’une inflammation de la langue que l’on localise tout au fond de la bouche du chat. Ce dernier va alors souffrir énormément quand il s’alimente, car la glossite ou la stomatite provoque une très importante douleur. Dans le pire des cas, les organes vitaux à l’instar du cœur ou des reins sont envahis par des bactéries. Même si la gingivite du chat n’est pas mortelle, les problèmes qu’elle engendre peuvent être très dangereux pour la vie de l’animal.

causes de la Gingivite du chat

Diagnostiquer la gingivite du chat

Pour diagnostiquer la gingivite du chat, le vétérinaire identifie dans un premier temps le type de gingivite. En tout, il en existe trois.

Il y a la gingivite du chat érythémateuse qui se manifeste par des gencives rouges. Ensuite, il y a la gingivite ulcéro-nécrotique qui est caractérisée par l’apparition d’œdèmes au niveau des gencives. Ils peuvent être accompagnés de saignement. Des lésions se forment et il y a accumulation de tissus morts. On peut aussi détecter ce que l’on appelle gingivite du chat hyperplasique chronique qui se manifeste par une coloration rouge vif de la gencive du chat. Cette coloration s’étend jusqu’à la couronne de ses dents.

Le diagnostic consiste également à déceler la présence d’une éventuelle glossite ou stomatite ou encore d’autres pathologies associées à la gingivite. Le vétérinaire procèdera à des examens plus poussés ainsi qu’une prise de sang si nécessaire pour faire des analyses médicales.

Traitement de la gingivite du chat

Le traitement de la gingivite du chat consiste à soigner la maladie et atténuer les symptômes. Si les causes de la maladie sont liées à la présence de corps étrangers, il faut les enlever moyennant une intervention chirurgicale. Celle-ci sera également privilégiée si les causes sont liées à des tumeurs. La chirurgie sera accompagnée de radiothérapie et de chimiothérapie. Si la maladie est d’origine virale ou bactérienne, le vétérinaire peut prescrire des médicaments antiviraux ou des antibiotiques.

Le traitement peut également consister à l’extraction des dents de l’animal en très mauvais état, ainsi que la prescription d’analgésiques et d’antiinflammatoires comme la cortisone. Pour traiter localement les plaies, un rinçage de la bouche du chat avec de la chlorhexidine en solution peut être envisagé.

Mais le traitement le plus important consiste à un détartrage, étant donné que le tartre est la cause le plus fréquente de la gingivite du chat.

Mesures préventives contre la gingivite du chat

Pour prévenir la gingivite du chat, il faut empêcher l’accumulation de tartre. Pour cela, il faut brosser régulièrement les dents de l’animal. Sachez qu’il existe des dentifrices adaptés au chat sur le marché. Vous pouvez demander de l’aide à votre vétérinaire qui pourra vous orienter vers les meilleurs dentifrices pour chat. Notons qu’au-dessus de la plaque dentaire, toute une colonie de bactéries peut y siéger. C’est pour cette raison qu’il faut s’en débarrasser et éviter sa formation.

Enfin, comme le déséquilibre alimentaire peut être à l’origine de la gingivite du chat, il convient d’apporter à l’animal de la nourriture saine et équilibrée, qui comble parfaitement les besoins de son organisme. Lui donner des croquettes permet de limiter le dépôt de plaque dentaire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.