Apprivoiser un chat sauvage : comment s’y prendre ?

Vous êtes intéressé par un chat sauvage qui rôde autour de votre propriété. Jusqu’à présent, vous vous êtes contenté de l’observer de loin. Vous cherchez la meilleure manière de s’en approcher afin d’en faire votre animal de compagnie. Sachez qu’il est tout à fait possible d’apprivoiser un chat sauvage. Encore faut-il savoir s’y prendre. Dans cet article, nous vous donnons les particularités des chats sauvages ainsi que la meilleure approche pour pouvoir les apprivoiser.

Les particularités du chat sauvage

Si vous voulez apprivoiser un chat sauvage, il convient de bien connaitre ce qu’est un chat sauvage et connaitre ses particularités avant toute chose.

Vous devez savoir que le chat sauvage n’est pas un chat domestique (Felis silvestris catus). Son apparence extérieure caractérisée par une robe au motif tigré rappelle énormément le chat de gouttière, sauf que le chat sauvage a une carrure beaucoup plus imposante. C’est ce qui le distingue de tous les chats domestiques.

L’espérance de vie d’un chat sauvage est de 10 ans. Il peut mesurer 80 cm (de la tête à la pointe de la queue) et peut avoir un poids de 8 kilogrammes. Il a des pattes qui ne sont pas très longues et ses pieds sont beaucoup plus large comparés aux pieds des chats domestiques. La forme de ses pieds et le nombre de ses doigts sont identiques à ceux du Felis silvestris catus.

Pendant la saison chaude (en été), la fourrure du chat sauvage est plus fine alors que durant les autres saisons, celle-ci est épaisse. Il faut attendre la mue suivante qui a lieu généralement au printemps pour voir la fourrure s’affiner à nouveau. En plus de sa robe toujours tigrée, le chat sauvage se distingue des autres par une ligne noire qui traverse son échine ainsi qu’une queue touffue et entourée d’anneaux noirs.

Les oreilles du chat sauvage sont longues et ses dents sont aux nombres de 30. Contrairement à la plupart des chats domestiques qui se sont accommodés aux habitudes humaines, les chats sauvages sont très actifs la nuit. Comme ils vivent principalement de la chasse, ils s’adonnent à la prédation de souris, de rats, de batraciens, d’écureuils, de lézards, de lapins et autres rongeurs qu’ils croisent dans leur habitat. Si des oiseaux se trouvent à leur portée, ils ne se gêneront pas pour les chasser. Plonger leurs pattes dans de l’eau froide d’une rivière ne les gêne en rien du moment que l’eau est poissonneuse.

À la différence des chats domestiques qui sont moins timides à l’égard des humains, les chats sauvages sont très réservés. Il est difficile de s’en approcher sans qu’il ne hérisse les poils en montrant leurs dents ou qu’ils fuient. Pour ces chats, les humains sont des prédateurs dont il faut se méfier. Pour apercevoir un chat sauvage, il faut se réveiller tôt le matin et se rendre dans les sous-bois ou dans la forêt.

Apprivoiser un chat sauvage

Si la plupart des chats sauvages désertent les lieux occupés par l’humain, il en existe tout de même certains qui se laissent entrevoir. De la part d’animaux aussi discrets, cette initiative de vouloir ainsi se rapprocher est sans doute un appel à l’aide qu’il faut saisir. C’est ce type de chat que vous pouvez apprivoiser.

En effet, vous devez savoir qu’il est impossible d’apprivoiser un chat sauvage qui n’a pas besoin de l’humain. Si un chat s’approche très facilement de vous, il ne s’agit certainement pas d’un chat sauvage, mais un chat qui a déjà côtoyé les humains. Un chat sauvage né ainsi se cache naturellement de, sauf s’il est mal en point, blessé ou affaibli. Vous pouvez être tenté de le capturer dans cet état de faiblesse. Pourtant, cette démarche risque de perturber l’animal au point de faire perdre toute confiance en les humains. Le mieux pour apprivoiser un chat sauvage mal en point est de privilégier une approche progressive et d’être patient avec lui. De cette manière, le chat conserve son instinct sauvage tout en se montrant affectueux et joueur, et ce, même à l’égard des enfants.

Pour ce faire, vous pouvez laisser la nourriture et vous éloigner plus loin afin qu’il s’approche et se nourrisse progressivement. Vous ne devez pas vous tenir hors de son champ de vision. Ne le regardez pas directement venir se nourrir. Sachez que le regard est très important pour les chats. Un regard direct et fixe est interprété par comme une agression. Si vous voulez l’observer et vous approcher, servez-vous de votre vision périphérique.

comment Apprivoiser un chat sauvage

Pour la nourriture, il faut éviter les croquettes pour apprivoiser un chat sauvage, car ils sont très peu odorants si bien que les chats sauvages n’en sont pas attirés. Il vaut mieux privilégier de la nourriture humide comme la viande, ou le poisson en deuxième option. Répartissez-la en petite quantité afin de ne pas provoquer des troubles de digestion chez le félin.

Il est déconseillé de laisser la nourriture puis de partir à l’abri. Le chat aura tendance à attendre votre départ avant de manger. Il doit se nourrir en votre présence. S’il accepte cela, c’est déjà un énorme progrès dans l’apprivoisement.

Autres conseils à connaitre

Vous l’aurez compris, apprivoiser un chat sauvage est une opération que vous devez renouveler quotidiennement. Mais chaque jour, vous devez être plus proche l’un de l’autre. Vous pouvez mettre en place de petits codes de communication entre vous et l’animal. Un coup de sifflet, taper sur la gamelle, l’appeler par des « mimi, mimi ! », etc. pour signaler votre présence. Une fois que vous êtes tout proche de lui, vous pourrez commencer à bouger mains, tête, bras très doucement. Vous ne devez pas lui faire peur. S’il fuit, ne vous agitez pas, car le but est de gagner sa confiance.

Généralement, la démarche pour apprivoiser un chat sauvage dure entre 2 et 3 semaines si vous vous y prenez tous les jours. S’il n’est plus méfiant à votre égard, s’il s’est accommodé à votre présence, ne soyez pas tenté de vouloir le câliner tout de suite. Soyez patient. Mettez en avant votre main afin que le chat soit obligé de le toucher pour avoir sa nourriture. Si c’est lui qui vous touche en premier, il vous sent. Par ce comportement, il vous marque et ce sera une grande victoire pour vous.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.