Caractère du chat : caractéristiques et intelligence

Peu importe sa race, le chat est généralement connu pour avoir un caractère relativement indépendant. Même si certains peuvent avoir des caractères plus marqués que d’autres, tous les chats disposent d’une intelligence remarquable qui les distingue des autres animaux. Malheureusement, comme ces derniers, les félins ne peuvent pas parler. Pour communiquer avec leurs maîtres, ils ont recours à certains comportements et gestuelles pas toujours faciles à appréhender. Afin de mieux communiquer avec votre ami à poils, il serait donc intéressant que vous vous penchiez davantage sur les caractéristiques qui définissent le caractère du chat. Comprendre le degré d’intelligence de cet animal pourrait également vous permettre de mieux cerner votre compagnon félin.

Les principaux points qui caractérisent le caractère du chat

Le caractère du chat diffère d’un individu à l’autre. Il serait même juste d’affirmer que chaque félin a un tempérament qui lui permet de se distinguer de ses congénères. À l’instar de l’homme, le chat développe sa personnalité tout au long de sa croissance, mais le caractère du chat est aussi influencé par l’environnement dans lequel il évolue. En plus, il faut savoir que les comportements des félins sont tout aussi variés selon leurs races. Pour toutes ces raisons, il est alors compliqué de définir des généralités sur le caractère du chat. Pourtant, il s’avère que les chats présentent certains traits de caractère communs.

Par exemple, quelle que soit sa race, le chat n’entretiendra jamais le même rapport que le chien a avec l’homme. Même si votre compagnon félin tient à vous, il ne sera pas vraiment des plus démonstratifs. En réalité, le caractère du chat est marqué par ce besoin d’indépendance que l’animal ressent.

La routine est aussi un élément qui s’inscrit dans le caractère du chat de façon naturelle. Tous les chats sont routiniers. Dès son arrivée dans une nouvelle famille, le félin a besoin d’établir des repères solides et de se constituer un environnement sécurisant. Pour ce faire, il va adopter certaines habitudes auxquelles il ne dérogera pas dans la mesure du possible. Tout élément venant à bouleverser cette routine est source de stress et d’anxiété chez le chat. C’est par exemple le cas lors d’un déménagement.

En fonction des situations, le chat peut aussi s’avérer tête brûlée ou parfois très exigent. C’est d’ailleurs un animal intelligent qui sait généralement mettre en œuvre tout ce qui lui permettra d’obtenir ce qu’il veut. Le repos est un trait qui marque le caractère du chat. C’est un élément qui lui est vital et dont il ne se prive d’ailleurs jamais.

Le chat est un prédateur né, mais le caractère du chat le définit également comme un animal territorial. Pour preuve, les mâles ont toujours tendance à marquer leur territoire et ils se montrent même très virulents à l’encontre des autres chats qui tenteraient d’empiéter sur leurs plates-bandes. Pouvant être extrêmement câlin ou distant et plus discret, le chat reste généralement curieux par nature.

Chaque race de chat a des particularités qui leur sont propres

Pour définir le caractère du chat, il est nécessaire de se pencher aussi sur les particularités propres à chaque race. Si au départ l’homme a surtout sélectionné quelques félins afin de mieux faire ressortir les traits physiques spécifiques chez ces derniers, il s’avère que des traits de caractère se détachent également d’une race de chat à l’autre.

Certaines qualités telles que l’affectuosité, un tempérament plus passif et une adaptation à la vie en appartement sont par exemple des traits qui peuvent s’inscrire dans le caractère du chat. C’est notamment le cas des races telles que le persan, le bleu russe, le sphynx, le ragdoll ou encore le birman.

Ceux qui cherchent surtout des félins de nature plus joueurs et actifs peuvent se tourner vers des races comme le devon rex, le main coon, l’angora turc, l’Européen, le korat ou encore le somali. Bien souvent, ces chats disposent aussi d’un instinct de chasseur plus développé.

caractère du chat

Notez qu’il reste difficile de définir le caractère du chat de manière trop généralisée. D’autres races ne présentent d’ailleurs aucun caractère commun pouvant permettre de les classifier suivant leur comportement. Il existe effectivement des félins qui adoptent des caractères de chat-chien. Certains présentent, quant à eux, des personnalités assez fortes qu’ils ne semblent partager avec aucune autre race de chat. D’autres seront réputés pour être bavards et enfin, il y a ceux qui disposent d’une fierté naturelle qui semble innée. Parmi les races qu’il est notamment compliqué de classer en fonction d’une quelconque spécificité propre au caractère du chat figurent par exemple le siamois, l’abyssin ou encore le chartreux.

L’intelligence : un élément spécifique au caractère du chat

L’intelligence du félin est l’élément qui caractérise le plus le caractère du chat. Même si d’une certaine manière, les actions et les réactions du félin sont surtout gouvernées par ses instincts primaires, il s’avère que cet animal soit doté d’une forme d’intelligence bien plus élevée que la plupart des autres animaux.

La prédation est innée chez le félin. C’est un comportement qui est inscrit dans ses gènes. La chasse vient naturellement chez le chat et contrairement aux idées reçues, il n’a plus besoin de l’apprendre. En réalité, la mère aide simplement ses progénitures à se perfectionner à la chasse. Il n’empêche que le chat est tout à fait en mesure d’apprendre de nouvelles choses aussi. Étant donné que cet animal est d’un naturel curieux, cela le pousse à réagir de manière complètement inédite en fonction de certaines situations. Il doit sa grande capacité d’adaptation en partie à son grand sens de l’observation, mais surtout à son intelligence. Parmi les traits de caractère du chat, son intelligence est souvent mentionnée. Celle-ci est d’ailleurs justifiée par les réactions de l’animal lorsqu’il est confronté par exemple à des situations inattendues desquelles il doit réussir à se dépêtrer tout seul.

Si le chat arrive souvent à se débrouiller tout seul, cela est dû à ses capacités de mémorisation, d’apprentissage et de raisonnement développées.

Le caractère du chat est souvent marqué par la paresse ou la fainéantise de l’animal. C’est pourquoi il peut paraitre invraisemblable qu’un félin puisse être éduqué d’une quelconque manière. En réalité, le chat est tout aussi capable d’apprendre des tours (donner la patte, utiliser les toilettes, etc.), au même titre que le chien. L’intelligence du chat est aussi marquée par sa grande capacité de mémorisation. Cela est notamment justifié par le fait que cet animal n’aura aucun mal à se souvenir de l’emplacement de certains objets dans la maison (les friandises par exemple) et il ne se privera pas d’user de toutes les ruses possibles pour vous inciter par la suite à accéder à sa demande.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.