Nourriture du chien : ce qu’il faut savoir

Une nourriture à la fois saine et équilibrée est indispensable à la bonne croissance du chien. Ce dernier a également besoin d’une alimentation adaptée à son âge pour profiter pleinement des apports nutritionnels que son organisme réclame. La préparation ou la sélection de la meilleure nourriture du chien peut dépendre de chaque maître. En revanche, pour vous assurer d’offrir à votre ami à quatre pattes les nutriments qui lui sont réellement indispensables durant chacune des étapes de sa vie, vous devez avant tout comprendre les spécificités de la nourriture du chien.

Les types d’alimentations tolérés par le chien domestique

La domestication du chien est survenue depuis maintenant plusieurs années. En revanche, comme tout porte à croire que cet animal est un descendant plus ou moins direct du loup, cela peut expliquer certaines de ses capacités d’adaptation. Il faut d’abord savoir que le loup est un animal nomade et opportuniste. Loin d’être un carnivore classique, il peut tout à fait se contenter des restes laissés par les hommes autrefois, qu’il s’agisse de viandes, de légumes ou même de fruits. De la même manière, le chien semble avoir développé une aptitude lui permettant de se nourrir avec presque tout ce qui se trouve sa portée.

Comme la cohabitation du chien et de l’homme remonte à l’époque même des chasseurs-cueilleurs, l’animal a développé une certaine tolérance à la majorité des aliments consommés par son voisin. Cela ne veut pour autant pas dire que le chien domestique est un omnivore. Vous devez savoir que certains modes de préparation et certaines denrées lui sont toujours nocifs. Quoi qu’il en soit, une évolution de la nourriture du chien domestique a été constatée au fil des années.

Votre compagnon canin peut notamment être nourri avec des légumes spécifiques, mais qui doivent généralement rester crus. La graisse d’origine végétale figure désormais parmi les denrées envisageables dans la nourriture du chien domestique. Et il est même possible pour ce dernier de se sustenter en céréales. Malgré tout, le canidé reste un carnivore. C’est pourquoi les aliments à privilégier dans la nourriture du chien restent la viande et le poisson. C’est à travers ces derniers que votre ami à quatre pattes peut s’approvisionner en protéines animales. Afin de favoriser la longévité de votre compagnon canin et l’aider à avoir une meilleure santé, certaines huiles ainsi que des légumes spécifiques peuvent aussi être intégrés dans ses habitudes alimentaires.

Comment le chien mange-t-il les os ?

Pour déterminer la nourriture du chien la plus adéquate, vous devez prendre en compte certaines spécificités physiologiques de cet animal. Certaines idées reçues laissent à penser que le canidé dispose d’une dentition et d’une mâchoire adaptées à la mastication. En réalité, votre compagnon canin est incapable de mastiquer quoi que ce soit. Les aliments qu’il consomme sont simplement déchiquetés en lambeaux et avalés tout rond. L’ingestion est facilitée par le mucus qui se présente comme un corps gras naturel produit par l’organisme de l’animal. Les os sont également des aliments courants dans la nourriture du chien. Pour les consommer, le canidé les broie sans les mâcher et c’est le mucus qui lui permet aussi de les avaler par la suite. Notez que si la nourriture du chien est composée d’os, seuls ceux qui sont adaptés à la mâchoire de l’animal seront avalés. Des os trop gros peuvent blesser les dents et les gencives de votre compagnon canin tandis que des os trop petits sont susceptibles de se loger dans sa gorge.

connaitre la bonne nourriture du chien

D’autre part, la mastication chez le chien ne lui est d’aucune utilité. Chez l’homme, c’est un processus qui favorise la libération des enzymes digestives dans la bouche. Une bonne mastication apporte donc une meilleure digestion. A contrario, même si le chien mastiquait ses aliments, cela ne lui permettrait pas de libérer ces enzymes digestives dans sa gueule.

Pourquoi les croquettes ne sont-elles pas idéales à 100 % ?

Même si les croquettes sont présentées comme la nourriture industrielle la plus adaptée pour le chien, elles ne sont pas dépourvues de défauts. Quelle que soit la marque ou même la qualité de ce type de produit, son principal inconvénient reste sa friabilité. La nourriture du chien doit idéalement prendre en compte son incapacité à mastiquer ses aliments. Or, la conception des croquettes fait que leur consommation doit passer par une étape de mastication. Cela étant afin de favoriser leur décomposition en poudre. Comme mentionné précédemment, le chien produit un mucus dans sa bouche afin d’avaler efficacement ses aliments. Au lieu de permettre à l’animal d’ingérer les croquettes transformées en poudre, ce corps gras produit naturellement aura plutôt tendance à les coller aux dents de l’animal. Ce qui favorise l’apparition des plaques dentaires chez le canidé par la suite.

Afin de résoudre ce problème, certaines marques proposent des croquettes qui disposeraient d’une capacité abrasive pouvant servir d’anti-tartre. Le fait est que l’efficacité de cette forme de nourriture pour chien n’est pas tout à fait avérée.

À part cela, la forme déshydratée des croquettes joue aussi en leur défaveur. Lorsque le chien mange des croquettes, celles-ci vont surtout absorber ses fluides internes et le déshydrater rapidement. Pour cette raison, si la nourriture du chien est exclusivement à base de croquettes, vous devrez impérativement lui fournir de l’eau en abondance.

Conseils pratiques pour nourrir correctement son chien

D’une manière générale, pour que la nourriture du chien soit la plus équilibrée possible, il est préférable de varier les aliments. L’idéal est d’alterner les croquettes et les pâtées ou encore de fournir à l’animal de temps en temps de la viande fraîche ou du poisson ainsi que quelques légumes. Vous pouvez aussi inclure quelques aliments riches en bonnes protéines dans la nourriture du chien en lui donnant par exemple des céréales (idéalement du riz cuit sauf en cas d’intolérance aux glutens). Et enfin, pour parfaire la nourriture du chien, il est nécessaire de lui donner régulièrement des os à broyer.

Dans la pratique, la nourriture du chien doit toujours lui être donnée dans une gamelle propre. Pensez également à mettre de l’eau fraîche à sa disposition tout au long de ses journées. Dans la mesure du possible, donnez à votre compagnon canin ses repas à des heures fixes. Si la nourriture du chien est incompatible à son âge ou à son état de santé, il est toujours conseillé de procéder au changement de son régime alimentaire de manière progressive. D’ailleurs, assurez-vous toujours que la nourriture du chien réponde bien à ses besoins.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.