Rendre un chien plus câlin : nos conseils et astuces

Le chien a ses préférences et selon sa nature, il se peut qu’il n’apprécie aucun type de contact, que ce soit une caresse ou un câlin. Le fait de ne pas pouvoir caresser votre compagnon canin risque toutefois de limiter vos relations avec lui. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils utiles pour rendre un chien plus câlin.

Comprendre les différents signaux du chien

Beaucoup de personnes pensent qu’un câlin est toujours vécu d’une manière positive par un chien. Ce n’est pourtant pas le cas et des signes peuvent vous indiquer s’il apprécie ce geste ou non. L’un des signes les plus évidents est logiquement le grognement.

Un chien de nature agressive sera plus enclin à grogner lorsqu’il n’apprécie pas le fait d’être caressé sur la tête. Un animal plus calme peut montrer des signes de son mécontentement, mais il ne va pas forcément grogner. Selon sa nature, un chien sera également plus méfiant envers un étranger et il aura alors moins envie de se laisser caresser par ce dernier.

Afin de rendre un chien plus câlin, il faut décrypter les signaux qui montrent qu’il n’a envie d’aucun contact. D’abord, lorsqu’il se rend dans la zone d’intimité que vous avez établie pour lui, cela voudra en général dire qu’il veut se reposer et qu’en aucun cas il ne doit être dérangé. Un chien de nature calme sera tout simplement perturbé par le fait de recevoir des câlins forcés lorsqu’il est dans son coin intime. S’il est plus agressif, il va grogner ou même mordre lorsque les caresses se font avec insistance.

De nombreux autres signes sont aussi à prendre en compte. C’est par exemple le cas lorsqu’il détourne la tête ou qu’il baisse ses oreilles en mettant sa queue entre les pattes quand vous le câlinez. Si ces signes apparaissent, ce n’est pas la peine d’insister. Vous n’allez pas rendre le chien plus câlin en le forçant à accepter votre geste d’affection.

Bien se comporter avec son chien

Il est évident qu’en adoptant un bon comportement à son égard, vous allez facilement rendre un chien plus câlin. Il faut alors éviter toute forme de maltraitance ou de violence. Lorsque vous éduquez votre compagnon à quatre pattes, ne levez jamais la main sur lui pour le forcer à vous obéir. N’utilisez pas les outils de dressages tels que les colliers à décharge électrique, car ils peuvent faire du mal à l’animal.

Un chien maltraité peut devenir violent ou avoir peur à l’idée de recevoir une caresse venant de son maitre. Pour éduquer correctement le canidé, vous devrez adopter un bon équilibre entre fermeté et douceur. Afin de lui signifier que vous n’êtes pas content, hausser légèrement la voix peut suffire. Les récompenses se feront, quant à eux, sous forme de câlins. De cette manière, l’animal comprendra progressivement qu’il s’agit là d’un acte d’appréciation et de bienveillance de votre part.

Ne pas négliger son alimentation peut aussi rendre un chien plus câlin. À moins que vous n’ayez envie qu’il ne développe un comportement agressif, il faut éviter d’affamer votre animal de compagnie sur plusieurs jours. Le chien devra néanmoins recevoir une alimentation équilibrée et en bonne quantité d’une manière régulière pour éviter les problèmes de poids.

Passer du temps avec son compagnon

Rendre un chien plus câlin

Un chien qui est laissé seul souvent et qui est de nature solitaire se sentira un peu plus distant de son propriétaire. Lorsque ce dernier essaie de le caresser, l’animal peut alors refuser, car il ne se sent pas à l’aise ou pas assez proche de lui. Heureusement, passer plus de temps avec lui peut rendre un chien plus câlin.

Vous avez d’ailleurs différentes manières d’établir le contact avec votre compagnon canin. Afin de bien entretenir sa fourrure, il se peut par exemple que vous ayez besoin de le brosser quotidiennement. Les promenades passées avec lui régulièrement sont également des moments d’intimités importants. Elles sont en plus nécessaires pour permettre au chien de rester en bonne santé.

Mais, le jeu est certainement le meilleur moyen de rendre un chien plus câlin. Même s’il s’agit d’un chien qui n’est pas de nature joueur, il y aura forcément une activité qu’il aime pratiquer. Si vous souhaitez être encore plus proche de lui, il vous est même possible de participer à une compétition canine. En vous amusant avec lui, vous dissiperez toute forme de tension. L’animal sera alors plus enclin à vous laisser le caresser.

Toutefois, les sorties et les activités en extérieur ne sont pas suffisantes pour rendre un chien plus câlin. Il faut d’abord qu’il apprécie ces sorties et qu’il ne soit pas nerveux en présence d’autres chiens ou d’une foule importante. Pour cela, il faut avoir socialisé correctement l’animal.

Socialiser son chien

La socialisation est nécessaire pour rendre un chien plus câlin. Elle permet d’améliorer les relations du chien avec son maitre ainsi que ses relations avec ses congénères. Afin d’aider le chien à se socialiser, il faut le laisser interagir librement avec vous ainsi qu’avec les autres animaux.

Lorsque vous êtes à la maison et que vous faites une activité, vous pouvez par exemple laisser le chien vous suivre durant vos va-et-vient. S’il aime être à vos côtés, il ne faut pas l’en empêcher. Le fait de gronder un chien parce qu’il est « pot de colle » risque de le forcer à se renfermer sur lui-même. Il aura alors moins envie de recevoir une quelconque preuve d’affection de votre part.

La rencontre avec d’autres chiens permet à votre compagnon canin de se socialiser. Ces rencontres peuvent se faire à des endroits variés (dans un parc, à la plage, etc.). Lorsqu’il renifle le derrière d’un autre chien, il ne faut pas l’en empêcher puisque c’est ainsi qu’il communique avec ses congénères.

Une fois qu’il est bien socialisé, l’animal sera moins nerveux lorsqu’il rencontrera d’autres chiens ailleurs. Il sera également plus heureux et se laissera câliner sans problème. Afin de réussir la socialisation, il faut la commencer dès le plus jeune âge du canidé.

Si vous avez des difficultés à rendre un chien plus câlin, vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste. Ce professionnel du monde canin saura trouver le moyen de rendre votre chien plus réceptif à votre affection.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.