Le mantrailing : c’est quoi ?

Le chien dispose de capacités olfactives exceptionnelles. Même si cette faculté est innée chez le canidé, il convient de l’entraîner régulièrement si vous désirez que son odorat soit aussi fin que possible. Parmi les activités canines développées dans ce but apparait justement le mantrailing. Actuellement en plein essor, il reste néanmoins peu connu du grand public. Certains l’associent à du pistage, d’autres le confondent avec de la recherche de personnes pure et dure. En réalité, le mantrailing est un condensé de ces disciplines et il apporte de ce fait de nombreux avantages non seulement au chien, mais aussi à son maître.

Spécificités du mantrailing

Apparu aux États-Unis, le mantrailing est un anglicisme qui associe deux mots spécifiques, man qui veut dire homme et trailing qui signifie suivre ou pister. À l’origine, cette discipline consistait à dresser les chiens de manière à les aider à développer et à affiner leur odorat. Le but était avant tout de collaborer avec des canidés afin de retrouver des personnes disparues. Au fil des années, les fédérations canines ont inclus le mantrailing dans les nombreuses autres activités canines à vocation sportive. Il est ainsi admis aujourd’hui de dresser son chien au mantrailing au même titre qu’au canicross, etc.

Dans la pratique de cette activité, le chien est amené à travailler son odorat à l’aide de différents stimuli. Cela requiert la participation du chien et de son maître ainsi que celle d’un coach et d’une victime ou d’un tissu ou objet quelconque appartenant à cette dernière. L’objectif est de permettre à l’animal d’affiner son odorat déjà très développé.

Contrairement à certaines activités canines, le mantrailing ne se base pas sur la dépense physique, mais bien sur la dépense mentale du chien. Par ce biais, votre compagnon canin est incité à développer ses capacités intellectuelles (réflexions et prises d’initiatives). C’est justement en ce sens que la pratique du maintrailing se révèle bénéfique pour le chien et son maître. En effet, chaque séance permet au propriétaire de redécouvrir son compagnon canin et de découvrir les multiples capacités de celui-ci. D’une certaine manière, le mantrailing vous permet de renforcer les liens qui vous unissent à votre chien.

Les différents types de mantrailing

Il vous est tout à fait possible d’initier votre chien au mantrailing dans le but de le faire participer à des compétitions sportives dédiées au pistage. Avec une pratique plus poussée et plus intensive du mantrailing, le canidé est en mesure d’atteindre un niveau professionnel très recherché dans le domaine de la criminalistique.

Si vous cherchez à perfectionner la pratique du mantrailing pour votre chien, vous pouvez par exemple l’initier aux séances de pistage délivrées par la FCI. Lors de cette activité, votre compagnon canin est amené à réaliser une série d’épreuves, dont les niveaux de difficulté croient progressivement. Sinon, il y a également le pistage en Règlement Concours International. Ce dernier est plus ou moins similaire à celui prodigué par la Fédération cynologique internationale à la différence près que les pistes sont plus courtes et les épreuves sont fractionnées en 3 étapes, dont le pistage, l’obéissance et la défense.

Dans l’optique de se perfectionner en vue de participer à des concours canins, votre chien peut s’initier au pistage sportif. Également appelée pistage français, cette activité se présente sous deux formes. Le pistage dit libre consiste à laisser votre compagnon à quatre pattes évoluer tout seul sur une piste donnée. Il devra ensuite réussir à y trouver un objet spécifique sans aucune aide extérieure et vous le rapporter le plus rapidement possible.

Le mantrailing

Le pistage en trait de limier consiste, quant à lui, à équiper le canidé avec un harnais qui sera tenu en longe par son maître. L’animal est ensuite lancé sur une piste et tout au long de son parcours, il doit trouver plusieurs objets et être en mesure d’identifier celui qui les a déposés.

La technique de mantrailing pratiquée par les forces de l’ordre est le pistage utilitaire. Dans cette discipline, le canidé est entraîné de manière à pouvoir retrouver les traces d’une personne disparue ou des pistes cachées ou perdues.

Et enfin, ceux qui désirent simplement prendre du bon temps avec leurs compagnons canins peuvent pratiquer le pistage de loisir.

Notez que la pratique du mantrailing de compétition est conditionnée par la détention d’un CSAU. Il s’agit d’un certificat justifiant de la socialisation et de l’aptitude à l’utilisation du canidé. Le propriétaire est aussi tenu de présenter une licence délivrée par la Société centrale canine au club canin auquel appartient son chien.

Comment s’initier au mantrailing ?

Pour vous initier au mantrailing avec votre chien, rapprochez-vous d’un instructeur expérimenté et surtout qualifié. La plupart des associations cynophiles sont susceptibles de vous orienter au mieux vers les professionnels adéquats. Il arrive même que certaines prodiguent des stages de mantrailing et des formations plus poussées. C’est notamment en suivant ces dernières qu’il vous sera par la suite possible d’intégrer des équipes de terrain.

Cette activité canine a l’avantage de pouvoir se pratiquer à peu près n’importe où (montagne, forêt, plage, parc, etc.). Même si vous ne comptez pratiquer le mantrailing qu’à but récréatif, il est toujours préférable de se rapprocher d’un coach spécialisé en la matière. Seul ce dernier est en mesure d’analyser et de décrypter le comportement de votre compagnon canin de manière à proposer les pistes les plus en adéquation avec son niveau de pistage et ses conditions physiques.

Quel que soit le type d’activité à laquelle vous souhaitez initier votre chien, il est toujours recommandé de se rapprocher d’une association ou d’un club spécialisé. Dans le cas du mantrailing, sachez aussi qu’il est préférable de commencer l’initiation dès le plus jeune âge du chien. La race de ce dernier sera également déterminante, car certains chiens, notamment ceux aux longs museaux obtiennent généralement de meilleurs résultats dans ce type d’exercice. Cela ne vous empêche évidemment pas d’initier votre chien au mantrailing même s’il a un nez écrasé. Et enfin, comme dans toute autre activité canine, vous devrez toujours faire preuve de bienveillance et de patience à l’égard de votre chien lorsque vous l’initiez au mantrailing.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.