10 conseils pour prendre soin de la santé d’un chien

Hormis les visites indispensables chez le vétérinaire, le chien a besoin de soins réguliers pour être en bonne santé. C’est à son maître de faire le nécessaire pour prendre soin de lui. Voici quelques conseils pour garder son compagnon à quatre pattes le plus longtemps possible en pleine forme.

Apporter une alimentation soignée

Premier point important au même titre que pour les hommes : l’alimentation. Une bonne alimentation est essentielle pour garder son chien en bonne santé. Il convient de choisir des aliments adaptés à la taille, à l’âge, à l’état de santé et à la race du chien. Certains chiens ont plus de facteurs de risques de développer des maladies : c’est le cas par exemple des grands chiens qui sont plus souvent touchés par de l’ostéoporose du train arrière. Des croquettes préviennent ce risque en agissant contre la calcification des os.

Des aliments restent interdits aux chiens car ils peuvent être dangereux et provoquer une intoxication : le chocolat, l’avocat, le raisin et le café notamment. Si votre chien a avalé un aliment toxique, il ne faut pas chercher à le faire vomir mais plutôt contacter rapidement son vétérinaire qui apportera la solution la plus adaptée à la situation. Petit conseil pour rendre le pelage plus beau : utiliser de l’huile de saumon comme complément alimentaire. Cela évite la chute de poils et résout les problèmes de peaux.

Lui dédier un espace

Le chien a besoin d’un espace qui lui est dédié. Cet environnement sûr et confortable pourra être situé à l’intérieur ou à l’extérieur. Son couchage devra être installé dans un coin calme, qui ne gênera pas le passage et éloigné des portes et des meubles. Il pourra s’y réfugier lorsqu’il aura besoin de se reposer ou de s’isoler.

Le chien doit de sentir à l’aise dans cet endroit qui lui est réservé. On pourra y placer un panier, une corbeille, des couvertures ou des plaids. Si le chien y a accidentellement fait ses besoins, il est indispensable de laver les affaires car l’odeur de l’urine va l’inciter à recommencer. Dans son espace, le chien devra également avoir à sa disposition des jouets pour se sentir totalement épanoui. Les gamelles du chien seront disposées dans un endroit calme, à proximité de cet endroit.

Si vous avez des enfants, il est important de leur expliquer que quand le chien est dans son espace, il ne faut pas aller le déranger. Cela éviter une potentielle morsure.

Communiquer et jouer avec lui

La communication avec son chien est essentielle. Tout d’abord car l’éducation du chien passe en grande partie par la communication. Cela permet aussi d’obtenir une relation harmonieuse. Un chien a un besoin naturel de communiquer. Ne pas en tenir compte peut amener à un repli de l’animal. Une étude récente a d’ailleurs montré que dire « je t’aime » à son chien augmenterait sa fréquence cardiaque de 46,2% en moyenne. Mais le langage verbal n’est pas suffisant pour communiquer avec son chien. Il faut également utiliser des gestes, comme des caresses.

Jouer est sans doute l’activité préférée du chien. Pour cela, il doit avoir à sa disposition un panel de jouets conséquent, pour qu’il puisse jouer tout seul lorsque son maître est absent ou avec son maitre lorsqu’il est là. En plus de lui faire faire de l’exercice physique, le jeu est, pour le chien, le moyen d’apprendre à se canaliser. Le jeu permet aussi de renforcer la complicité maître/chien et de lui apprendre quelques ordres simples. Cela va augmenter le bien-être, et donc, favoriser la bonne santé du chien.

Solliciter l’activité mentale du chien

Stimuler mentalement son chien est important pour combler ses besoins physiologiques. Il peut profiter des promenades pour découvrir d’autres odeurs. Le chien doit également rencontrer d’autres chiens et des humains. Sa socialisation est très importante et doit être faite dès son plus jeune âge. Il existe des distributeurs alimentaires élaborés pour déclencher une activité cérébrale chez le chien. Le principe est assez simple : le chien doit réaliser une action avec sa patte pour pouvoir libérer une croquette.

Adapter l’activité de son chien à ses besoins physiques

Pour le bien-être du chien, il est important de le stimuler régulièrement physiquement. Outre les balades nécessaires pour faire ses besoins, le chien a besoin de promenades « pour le plaisir ». L’activité physique chez le chien réduit considérablement les risques de surpoids et renforce le système cardiovasculaire.

Pour certains races de chiens, comme les huskies sibériens par exemple, courir est indispensable. Le besoin d’activité physique dépend de la race du chien. Un Border Collie pourra courir plusieurs kilomètres sans problème. Ce n’est pas le cas d’un bouledogue. L’âge et la condition physique du chien permettent de mieux déterminer le type d’exercice à lui proposer. On n’oublie pas d’équiper son chien d’un collier anti-tiques et anti-puces pour prévenir l’apparition de maladies liées à ces parasites.

Guylaine Vandekerkhove éducatrice canine pour www.toutoupourlechien.com insiste sur le fait qu’un chien a besoin à minima de 30 minutes de promenade par jour. Avoir un jardin ne vous dispense pas de promener votre animal de compagnie. Il faudra bien sûr adapter ce temps en fonction de la race de votre chien. Comme évoqué précédemment, certaines races ont plus de besoin que d’autres.

Toiletter régulièrement votre chien

Laver régulièrement son chien participe à sa bonne santé. En effet, laisser son chien sans hygiène risque de lui apporter des inflammations, des otites, des parasites mais jouera aussi sur son moral. Le chien doit être régulièrement brossé, même en hiver. Le toilettage est une activité qui renforce les relations entre le maître et son chien. Il est important d’utiliser des produits et des outils adaptés pour les chiens. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire ou d’un toiletteur canin pour être sûr d’utiliser les bons produits.

Bien entretenir ses griffes

Prendre soin des griffes du chien est une obligation, d’autant plus que cela n’est pas si compliqué. Les chiens se doivent d’avoir des griffes en bon état, car elles sont essentielles à leurs mouvements, leurs déplacements et leur bon équilibre. Des ongles cassés ou fissurés peuvent engendrer des douleurs. La fréquence de la coupe va dépendre du mode de vie. Si le chien est en appartement, ses griffes s’useront moins vite que celles d’un chien habitué à vivre en extérieur. Il faudra donc lui couper régulièrement à l’aide d’un coupe-griffes. Car avec des griffes trop longues, le chien risque de blesser son coussinet ce qui rendra impossible certaines activités. En coupant les griffes du chien, on le débarrasse également des saletés présentes sous les ongles, qui peuvent être source d’infections. Astuce : l’application d’huile d’amande douce sur les coussinets agira comme un film protecteur contre les bactéries.

L’hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents n’est pas réservé qu’aux humains. Les chiens aussi y ont le droit ! Et cela est même primordial pour garder leurs dents saines et lutter contre l’apparition du tartre. Il existe des dentifrices pensés pour les chiens (avec un goût menthe ou encore un goût bœuf), qu’ils peuvent avaler sans danger. Ils permettent de prendre soin des dents et des gencives du chien et de lui donner une bonne haleine. Un brossage doit être réalisé une à deux fois par semaine.

L’hygiène bucco-dentaire peut également passer par l’alimentation à travers des croquettes légèrement abrasives pour réaliser un nettoyage mécanique ou des friandises à mâchouiller. Enfin, le vétérinaire peut réaliser un détartrage pour éliminer le tartre et, si besoin, arracher les dents abîmées ou douloureuses, sous anesthésie générale. L’hygiène bucco-dentaire a un impact sur tout l’organisme du chien. Il est donc primordial de bien s’impliquer.

Prendre soin des yeux

Certains chiens, ceux qui ont un museau court, comme le caniche, le Yorkshire ou le pékinois, nécessitent un soin quotidien des yeux (environ 2 fois par semaine). En effet, leurs canaux lacrymaux sont recourbés et se bouchent facilement ce qui a pour conséquence de former des traces brunes lorsque les larmes s’écoulent. Pour les chiens qui ont des longs poils devant les yeux, tels que les bichons, il est essentiel de dégager le contour de leurs yeux. Pour les autres races, un nettoyage devra être effectué dès l’apparition d’un écoulement au coin des yeux.

Il faut nettoyer chaque oeil, de l’intérieur vers l’extérieur, grâce à une lingette spécialement conçue pour les yeux ou d’une compresse légèrement humidifiée. Pour éviter de ramener des bactéries dans le globe oculaire, il est préférable de changer régulièrement de lingette.

Prendre soin des oreilles

Tout comme les yeux, les oreilles du chien doivent être nettoyées. L’anatomie de l’oreille du chien est sujette à une accumulation de cérumen au fond de l’oreille ainsi qu’à une mauvaise aération, ce qui entraîne des infections. La fréquence du nettoyage dépend de la race du chien. Pour les chiens aux oreilles tombantes ou à forte pilosité, les oreilles devront être nettoyées toutes les semaines en été et tous les quinze jours en hiver. Pour les autres, un nettoyage mensuel est suffisant. Ce soin, qui consiste à verser quelques gouttes de nettoyant auriculaire dans les oreilles du chien puis à récupérer tout ce qui s’est décollé (cérumen, poussière, saleté) à l’aide d’une compresse, ne devra pas être réalisé avant une promenade lorsque l’air est froid puisque les chiens peuvent déclarer des otites. Petit conseil : pour les chiens avec des poils dans le conduit auditif, une épilation de l’entrée du conduit est utile pour éviter une macération de saletés.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.