Chien de trop : que faire si vous ne pouvez plus vous occuper de votre chien ?

De nombreuses situations peuvent vous amener à vous séparer de votre compagnon. Cela peut par exemple arriver à cause d’une hospitalisation ou un déménagement. Dans tous les cas, vous aurez besoin de confier le chien de trop à un nouveau propriétaire qui saura en prendre soin.

Chercher soi-même le nouveau propriétaire

Lorsque vous avez un chien de trop et que vous savez que la séparation est obligatoire, vous pouvez encore choisir les personnes qui selon vous seront dignes de s’occuper de votre compagnon. Il faut évidemment commencer par chercher les potentiels nouveaux propriétaires parmi vos proches et votre entourage. En confiant votre chien à une personne que vous connaissez, vous serez plus rassuré.

Cependant, il se peut qu’aucune personne de votre entourage ne puisse s’occuper du chien de trop. Dans ce cas, il est possible de trouver des personnes intéressées en vous rendant sur un site où vous pouvez placer une annonce. Grâce aux outils digitaux, il est plus facile de trouver des personnes souhaitant adopter votre compagnon canin.

Il vous suffira ensuite d’entrer en contact avec les personnes souhaitant adopter votre chien et vous assurer qu’elles en sont réellement capables. Mais l’adoption risque malgré tout de trainer surtout si votre ami à quatre pattes a déjà plus de 5 ans. De plus, prendre le temps de connaitre les nouveaux maîtres et s’assurer que la transition se fasse en douceur ne sera pas toujours possible selon les situations.

Dans le cas d’une hospitalisation imminente, vous n’aurez par exemple pas le temps de publier une annonce et de trier les candidats. Vous avez heureusement d’autres solutions pour vous occuper d’un chien de trop.

Faire appel à une association

Lorsque vous devez déménager pour habiter dans une maison de retraite ou un appartement trop petit, votre chien ne pourra pas vous accompagner. Il vous est alors possible de le confier à une association qui se chargera de lui trouver un foyer d’adoption.

Il existe de nombreuses associations qui sont en mesure de trouver un nouveau foyer pour un chien de trop. Il vous suffit de confier votre animal de compagnie à ce type d’organisme pour qu’elle se charge de placer le chien dans une famille d’accueil le temps de trouver des personnes prêtes à l’adopter. Toutefois, si l’animal n’est pas adopté au bout d’un certain temps, cela peut se solder par son euthanasie.

Chien de trop que faire

Avant de choisir l’association à qui confier votre compagnon canin, faites des recherches approfondies. Il faut choisir l’association qui met réellement tout en œuvre pour aider les chiens de trop à trouver une nouvelle famille. Bien que ce ne soit pas toujours possible, informez-vous sur le nombre d’euthanasies d’une association et s’il est élevé, il vaut mieux trouver un autre organisme.

L’avantage avec les associations, c’est qu’elles permettent aux chiens de profiter d’une atmosphère plus sereine au sein d’un nouveau foyer. Ils n’auront pas à passer leurs nuits derrière des barreaux, avec un minimum de contact humain. Les associations prennent également en charge n’importe quel chien de trop, quel que soit son âge.

Et enfin, les associations peuvent se financer par l’intermédiaire de dons de personnes charitables. Ces dons ne sont toutefois pas toujours suffisants et il se peut que vous ayez besoin de payer des frais pour leurs services.

Faire appel à un refuge

Les refuges font partie des lieux où un chien de trop peut atterrir. Les animaux accueillis dans ces abris sont ceux qui sont délaissés involontairement ou volontairement par leurs maîtres. Bien qu’ils aient pour but de s’occuper des animaux sans propriétaires, ils ont une capacité d’accueil limité. Ils font alors le nécessaire pour trouver des familles prêtes à adopter ces animaux sans propriétaires.

Même si les refuges sont bien plus accueillants que les fourrières, les animaux passent quand même beaucoup de temps dans leur cage. Un chien de trop risque alors de passer énormément de temps derrière les barreaux en attendant qu’une personne veuille bien l’adopter.

Tout comme une association, un refuge n’est pas gratuit. Vous aurez à payer environ moins de 100 € pour couvrir certains frais et il vous faudra également signer un contrat d’abandon. Si vous êtes obligé de vous séparer de votre compagnon canin dans l’urgence, le refuge reste néanmoins un bon choix. Afin de laisser votre chien dans ce genre d’institution, il vous suffit de contacter le refuge SPA le plus proche de chez vous.

Vous aurez besoin de prendre rendez-vous afin de communiquer des informations importantes concernant l’animal. En connaissant mieux son comportement et ses éventuels problèmes de santé, le refuge pourra en effet l’aider à intégrer plus facilement un nouveau foyer.

Quelle option choisir ?

Que ce soit une association, un refuge ou un échange entre particuliers, chaque solution présente ses inconvénients et avantages. Un échange entre particuliers vous permet par exemple de trouver un nouveau propriétaire pour votre chien sans rien débourser ou presque. Vous aurez simplement besoin de fournir les documents relatifs au canidé afin que son nouveau maître puisse mettre à jour ses papiers. Le nouveau propriétaire peut par ailleurs recevoir le chien gratuitement.

Pour le cas d’un refuge ou d’une association, il y a des frais à payer, que ce soit pour l’actuel propriétaire ou pour les personnes souhaitant adopter. Néanmoins, les frais d’adoption sont généralement moins importants par rapport à l’achat d’un chiot. Le refuge et l’association sont les solutions à privilégier si vous devez vous séparer d’un chien de trop en urgence.

Par ailleurs, lorsque vous savez que des changements importants vont avoir lieu dans votre vie, il vaut mieux bien réfléchir avant d’adopter un chien. En effet, si vous êtes par exemple conscient de votre santé fragile, vous saurez qu’il ne sera pas facile de vous occuper d’un chien. Même si sa présence peut être réconfortante, il faut aussi penser au bien-être de l’animal.

Dans le cas d’un imprévu, personne ne pourra vous blâmer lorsque vous serez contraint d’abandonner le chien en trop. Cependant, vous devrez effectuer votre abandon dans les règles de l’art, en déposant par exemple l’animal dans un refuge. La loi interdit formellement d’abandonner un animal dans la rue ou même dans un lieu désert. L’abandon d’un chien de trop vous expose à près de 3 000 € d’amende et 2 ans de prison.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.