Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ?

En pleine séance de caresses, votre chat se met subitement à vous mordre la main de façon agressive. Comment expliquer cette réaction ?

Il veut être tranquille

Votre chat vient s’installer à côté de vous et, comme à son habitude, vous montre son bidon pour avoir des caresses. Au bout d’un moment, il change de position. Vous continuez toutefois à le caresser, avec la meilleure intention du monde. Et au bout de quelques minutes : Roarrr ! Votre chat vous attrape la main et la mord. Si ce scénario se répète à chaque fois, c’est bien parce que votre chat essaie de vous dire quelque-chose et que vous n’avez pas su l’écouter. Lorsque votre chat vient réclamer des caresses, il peut à un certain moment en avoir assez. S’il vient s’installer à côté de vous, ce n’est d’ailleurs pas forcément pour être caressé. Il peut aussi tout simplement vouloir être près de vous et se reposer, sans pour autant rechercher un contact physique. Lorsque vous continuez à le caresser alors qu’il n’en a pas ou plus envie, votre chat va donc ressentir un agacement grandissant. Et si vous n’arrêtez pas à temps, il n’aura pas d’autre choix que de vous le faire comprendre de façon virulente pour vous forcer à arrêter ce qui l’embête. Pour éviter d’en arriver là, il faut être attentif à son chat et apprendre à détecter les signaux d’alerte qu’il vous lance.

Savoir détecter les signaux d’alerte

Votre chat n’en viendra à la morsure que lorsqu’il n’aura plus le choix. Il va d’abord vous informer de son souhait d’être tranquille par de petits signes et des gestes exprimant son inconfort. C’est alors à vous d’y être attentif car si votre chat est obligé de vous mordre pour vous faire arrêter, c’est de votre faute. N’oubliez pas qu’il ne peut pas parler et qu’il utilise donc les moyens qu’il a à sa portée, comme le langage du corps, pour communiquer. Si pendant que vous le caressez votre chat commence à remuer la queue, met ses oreilles en arrière, dilate ses pupilles ou vous lèche les doigts, c’est qu’il essaie de vous dire qu’il a envie d’être tranquille et que vous arrêtiez les caresses. Si vous ne faites pas attention à ces signes, soit il décidera de partir soit, à l’apogée de l’agacement, il vous mordra la main pour vous dire « Stop ».

Comment réagir ?

Si votre chat vous mord la main pour vous signaler qu’il en a marre d’être caressé, ne le grondez surtout pas et ne soyez jamais agressif avec lui. Votre chat n’a fait qu’exprimer un malaise et il ne comprendrait pas votre réaction, qui ne ferait que briser le lien de confiance entre vous. La meilleure réaction à avoir est donc de retirer sa main en disant « non » fermement, puis d’ignorer votre chat.

Cas particulier : si votre chat se met à vous mordre systématiquement dès que vous touchez une zone précise de son corps, cela peut être un signe de douleur. Il est alors nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire.

Retrouvez d’autres conseils sur le site Le Repaire du Chat ainsi que les meilleurs accessoires intelligents pour chats.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.