Arbre à chat : pourquoi en installer et comment le choisir ?

L’arbre à chat ne constitue qu’un simple accessoire pour l’homme. Cependant, en l’installant, il va être le principal centre d’attention de votre compagnon félin à la maison. C’est sur ce dispositif que votre matou va grimper, jouer, faire ses ongles et s’amuser en votre absence. Il y prendra du plaisir au quotidien. Pour choisir un arbre à chat, ce guide vous renseigne sur les critères à prendre en compte.

En quoi l’arbre à chat est-il utile ?

Quelle que soit leur race, les chats adorent les petites séances de grimpette. Il s’agit d’un réflexe inné chez les félins, en particulier lorsqu’ils peuvent profiter d’un espace extérieur. Dans le cas où vous vivez en appartement, l’arbre à chat remplace parfaitement les arbres naturels, les murs, les rideaux et les étagères. Il empêchera votre chat d’escalader n’importe quel meuble de votre maison.

En quelque sorte, vous parviendrez à maintenir l’ordre chez vous grâce à l’arbre à chat. Ce dernier garde votre compagnon à quatre pattes loin des objets fragiles et des zones qui lui sont interdites. Bien qu’il s’agisse d’un simple accessoire, il dispose de différentes étagères et d’un petit abri lui servant d’endroit où se reposer et dormir. Les perchoirs de l’arbre à chat lui prodiguent du confort et une grande liberté dans ses mouvements.

Outre les séances de grimpette, l’arbre à chat peut aussi servir de griffoir. Si votre matou a envie de se faire ses griffes, l’achat de cet accessoire est fortement recommandé. Grâce à l’arbre à chat, vous préservez vos meubles, en particulier vos fauteuils et vos rideaux, de toute griffure.

L’arbre à chat sert également de zone d’observation. Étant donné que les chats adorent épier leur proie en hauteur, cet accessoire ne peut que leur plaire. Afin de conforter cette idée d’observation, installez le dispositif près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Comme votre compagnon félin aime se trouver en hauteur, il peut y passer plusieurs heures à contempler tout ce qui se passe à l’extérieur.

Si vous vivez dans un petit appartement, l’arbre à chat vous permettra de gagner de l’espace. Sur le perchoir, vous pouvez installer son coussin pour que votre chat puisse s’y reposer tranquillement. Il évitera également de vous déranger la nuit en courant dans toute la maison. L’arbre à chat lui sert de terrain de jeu, mais aussi, de zone de repos et de relaxation.

Comment choisir un arbre à chat ?

choisir un arbre à chat

Actuellement, on peut trouver différents modèles d’arbre à chat sur le marché. Si vous venez d’adopter un chat, vous aurez peut-être du mal à en choisir. En fait, tout dépend de vos goûts et de votre espace intérieur. Évaluez ces quelques critères afin de vous assurer de trouver le meilleur modèle d’arbre à chat pour votre compagnon félin.

Les accessoires de l’arbre à chat

Griffoir, cachettes et plateformes en hauteur constituent les principaux accessoires de l’arbre à chat. Certains modèles sont moins complets, mais conviennent aux chats qui disposent d’un espace extérieur pour jouer. Les chats qui vivent en appartement auront besoin davantage d’accessoires pour se défouler et se sentir à l’aise. Pour que votre petite boule de poils s’étire convenablement, vérifiez que le tronc de l’arbre est suffisamment solide.

Pour donner envie à votre chat de grimper sur son nouveau jouet, ce dernier doit absolument disposer de plateformes confortables. Les tissus seront également déhoussables, de façon à faciliter l’entretien des coussins. Vous devez aussi avoir la possibilité de rajouter d’autres coussins ainsi qu’une couverture épaisse afin d’optimiser le confort de votre chat.

Certains arbres à chat disposent d’une niche à l’intérieur de laquelle vos compagnons félins iront se cacher. Tout en profitant d’une certaine intimité, votre animal de compagnie peut bénéficier d’une vue sur l’ensemble de votre espace de vie dans cette petite niche.

Quel que soit l’arbre à chat que vous choisissez, ce dernier doit être équipé de jouets suspendus. Cela peut être des petits tunnels, des petites souris en plastique suspendues à un fil ou encore un petit hamac. C’est le meilleur moyen de divertir votre chat s’il se retrouve seul chez vous.

Par ailleurs, assurez-vous que la zone à griffer soit bien placée. Elle doit être faite à partir de corde pour permettre à votre petite boule de poils de se faire les griffes à tout moment. Sa solidité doit être similaire à celle d’un arbre vivant. Grâce à cette partie de l’arbre à chat, votre chat peut s’étirer tout en se faisant les griffes à la verticale.

Un tronc solide et de bonne longueur

Pour vous assurer de choisir le meilleur arbre à chat, assurez-vous que chaque plateforme sur le tronc de l’arbre ait une hauteur de 10 cm comparé à votre chat. Préférez les modèles en sisal qui sont particulièrement résistants. Si vous avez un grand chat, optez pour un arbre à chat haut jusqu’au plafond. Les chatons eux, n’ont pas besoin d’arbre qui soit trop haut.  

Prenez un arbre à chat avec un support lourd permettant de le garder debout et bien stable même si le chat y fait ses étirements et ses griffures. Vous pouvez éventuellement stabiliser cet accessoire en vous servant de supports muraux adaptés. Par ailleurs, sachez que votre chat ne se suspendra pas à un arbre tordu ou bancal. Votre animal de compagnie est parfaitement capable de distinguer les troncs solides de ceux qui ne le sont pas.

L’esthétique n’est pas un point essentiel lorsqu’on choisit un arbre à chat. La solidité passe avant ce critère. Surtout, n’optez pas pour un arbre à chat en plastique, car ce matériau a tendance à repousser les chats. Privilégiez les matières naturelles. Le bois constitue la meilleure option en raison de sa solidité et de sa durabilité.

Pour finir, si votre matou est âgé, préférez un arbre à chat avec une plateforme qui ne soit pas très haute. De cette façon, il n’aura pas de difficultés à l’atteindre et à se déplacer entre les plateformes, la niche, etc.

L’emplacement

L’installation de l’arbre à chat n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Si vous décidez de placer cet accessoire sur le balcon, vous aurez besoin d’un filet de protection pour prévenir les chutes. Dans le cas où vous décidez de l’installer à l’intérieur de votre maison, choisissez un coin isolé de toute présence de meuble. De cette façon, votre animal de compagnie pourra distinguer ses jouets des objets « intouchables ».

Installez l’arbre à chat près de la fenêtre ou de votre espace à vivre de préférence pour offrir une vue d’ensemble à votre chat et l’aider à trouver ses repères chez vous.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.