fbpx

Vaccins pour chien – La liste obligatoire

Faire vacciner son chien est un acte qui est plus préventif qu’obligatoire en France. Si vous comptez en revanche faire assurer votre compagnon canin, ses vaccins devront impérativement être à jour. En plus de protéger votre animal de compagnie contre les éventuelles infections et maladies, le vaccin pour chien lui permettra de jouir d’une bonne couverture santé.

L’importance de la vaccination pour un chien

vaccin obligatoire pour chien

Selon l’avis des vétérinaires, la vaccination demeure un acte essentiel qui assurera à votre chien une meilleure santé. Notez que les chiens classés dans les catégories 1 et 2 comme les chiens d’attaque de type Amstaff ou Rottweiler devront faire l’objet de vaccins obligatoires. Il en sera de même si vous êtes amené à emmener votre compagnon canin en voyage à l’étranger. La législation impose aussi à tous propriétaires canins que leurs animaux soient vaccinés contre la rage.

Le vaccin pour chien est un moyen de préserver votre animal contre les diverses épidémies pouvant toucher les canidés. Elle se focalise principalement sur la lutte contre les pathologies graves pouvant impacter de manière significative l’état de santé de votre animal de compagnie. En fonction des vaccins, des rappels peuvent être obligatoires et une mise à jour annuelle devra être effectuée.

Comment procéder à la vaccination de son chien ?

Comme chez l’humain, le principe de la vaccination chez le chien reste assez simple. En réalité, elle consiste à injecter à votre animal de compagnie une légère dose de virus qui servira à stimuler ses défenses immunitaires. Sans pour autant le rendre malade, un vaccin pour chien servira à activer les anticorps de l’animal et à les développer de manière à ce que ceux-ci soient capables d’arrêter d’éventuelles infections.

À l’aide d’un vaccin, les défenses immunitaires de votre chien seront renforcées de sorte qu’elles puissent mieux résister à des agents infectieux prédéfinis. Si votre chiot évolue dans un milieu déclaré infecter, il devra être vacciné contre le Parvovirose dès son 1er mois de vie. À partir de 2 mois, il pourra recevoir des vaccins qui devront faire l’objet d’un rappel environ un mois après les premières injections reçues. Un renouvellement de ces vaccins tous les ans sera ensuite nécessaire.

Notez que le vaccin contre la rage devra être administré à votre chiot dès ses 3 mois de vie. Le vaccin antirabique a la particularité de protéger votre compagnon canin à vie. Il n’aura pas besoin de faire l’objet d’un rappel. Il faut également savoir que les vaccins de votre chien devront lui être administrés par un vétérinaire. C’est ce professionnel qui apposera sur le carnet de vaccin de l’animal ses rappels. À l’approche de la date prévue pour effectuer les rappels de vaccins, le professionnel vous contactera directement par téléphone ou par mail.

Comme mentionné plus haut, les vaccins obligatoires sont impératifs pour faire assurer votre chien. Vous pourrez ensuite jouir d’un remboursement auprès de votre assureur sur ces vaccins ainsi que sur leur rappel.

Les vaccins recommandés pour les chiens

vaccin contre la rage pour chien

Bien que les vaccins ne soient pas obligatoires en France pour un chien, il convient de faire vacciner votre animal afin de le protéger contre des maladies pouvant être mortelles. Trouvez ci-dessous une liste de vaccins pour chien qu’il vous est recommandé de faire faire à votre compagnon canin.

La Leptospirose

Transmise par les rats au travers des bactéries présentes dans leurs urines, la Leptospirose est également appelée maladie du rat. C’est une maladie mortelle qui va rapidement s’attaquer au système digestif et aux reins du chien. S’ensuivent alors vomissements et diarrhées aiguës qui vont engendrer le décès de l’animal. Faire vacciner votre compagnon canin contre cette pathologie est fortement recommandé.

La maladie de Carré

Il vous est fortement recommandé de faire vacciner votre chien contre ce virus mortel. Cette infection peut se transmettre d’un chien à l’autre. Le virus peut se propager rapidement dans les organes de l’animal et provoquer une succession de symptômes divers (problèmes digestifs, oculaires, respiratoires, nerveux, etc.). Il s’agit d’une pathologie très dangereuse face à laquelle il est préférable d’immuniser votre chien. D’ailleurs, même si le chien est soigné correctement, des séquelles telles que l’épilepsie vont l’accompagner durant le reste de sa vie. Une primo-vaccination est conseillée dès les 7 premières semaines de vie du chien.

La Parvovirose

C’est une pathologie qui se présente de façon très violente chez le chien. Un animal touché par cette maladie souffrira de vomissements et de diarrhées pouvant être hémorragiques. Très résistante, la Parvovirose est une maladie mortelle qui est très contagieuse. Pour cette raison, une vaccination contre cette pathologie dès les deux premiers mois de vie de votre chiot est fortement recommandée. Une primo-vaccination dès les 8 premières semaines de vie du chiot est même conseillée.

La maladie de Rubarth

Pouvant attaquer le chien dès son plus jeune âge, la maladie de Rubarth est une hépatite contagieuse et très virulente. Agissant rapidement, elle est capable d’altérer l’état de santé du chien de façon impressionnante. Elle est caractérisée par des symptômes au niveau du système digestif et oculaire de l’animal. Elle touche également les reins et le foie du chien. Une vaccination contre cette maladie sera fortement recommandée pour assurer la santé de votre chien.

La toux du chenil

vaccin pour chiot

Si vous comptez placer votre chien dans un chenil ou l’emmener à l’étranger, il vous est recommandé de le faire vacciner contre la toux du chenil. Également appelée trachéobronchite, cette maladie se caractérise par une violente toux chez le chien. Ses bronches sont directement touchées et la maladie peut conduire à son décès.

La Leishmaniose

Il s’agit d’une maladie engendrée par des pucerons nommés phlébotomes. Ces insectes troublent le métabolisme de l’animal jusqu’à avoir des impacts négatifs sur son état de santé général. Les parasites peuvent atteindre les coussinets du chien et également provoquer des troubles alimentaires chez l’animal. Les poils de ce dernier commencent à tomber, il s’amaigrit et perd peu à peu toute sa vitalité. N’étant présente que dans certaines régions (le Gars par exemple), la vaccination contre cette maladie sera recommandée pour votre chien suivant votre lieu de résidence. Une primo-vaccination de 3 premières injections espacées de 3 semaines sera nécessaire. Un rappel (une seule injection) tous les ans devra ensuite être effectué.

La Rage

C’est une maladie mortelle qui est transmissible à l’homme par simple griffure ou salive d’un chien infecté. La rage atteint surtout le système nerveux de l’animal. Ce qui va engendrer une encéphalite pouvant, dans la majorité des cas, lui être mortelle. Pour les chiens de catégorie 1 et 2, cette vaccination est obligatoire. Elle l’est également dans le cas où votre animal doive quitter le territoire français.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Croquettes sur-mesure Petty Well

Délicieux repas 100% naturels, personnalisés pour votre chien et livrés chez vous avec amour.