Coronavirus du chien : caractéristiques, symptômes et traitements

Le coronavirus du chien est une pathologie que l’on retrouve dans toutes les régions du monde. Il concerne généralement les individus qui vivent en enclos. Si la forme humaine de cette maladie se manifeste par de graves problèmes respiratoires, la forme canine quant à elle engendre des troubles gastriques et intestinaux. Un animal qui en est infecté s’en sort assez facilement s’il reçoit les traitements adéquats. Toutefois, les chiens au système immunitaire peu performant parviennent difficilement à en venir à bout et certains en meurent. Faisons le point à propos du coronavirus du chien. Quels sont ses caractéristiques et ses symptômes et quels en sont les traitements ?

Caractéristiques du coronavirus chez le chien

Une infection au coronavirus du chien ne se manifeste pas obligatoirement par des symptômes. Généralement, les individus adultes au système immunitaire non défaillant peuvent en être des porteurs sains. Moyennant de simples contacts, ils peuvent contaminer les autres chiens, plus particulièrement ceux à risque comme les chiots.

Les virus responsables entrent par la truffe ou la bouche de l’animal. Ensuite, ils transitent dans son œsophage et parviennent jusqu’à l’estomac avant de se répandre dans l’ensemble du système digestif. D’une manière générale, cette maladie canine se contracte par la consommation d’eau souillée avec de l’excrément d’un chien infecté ou par contact avec un objet rempli d’agents pathogènes. Ces derniers prolifèrent dans les muqueuses du tube digestif et y engendrent de graves inflammations irritantes. L’animal ne parvient plus à s’alimenter correctement, ce qui peut causer la mort chez les chiots dont le système immunitaire n’est pas encore assez performant.

Chez un individu contaminé, les excréments peuvent contenir des virus jusqu’à 14 jours après la présentation des premiers signes de la maladie. C’est pour cette raison que la prise de mesures d’hygiène très stricte est obligatoire dès la manifestation des premiers symptômes.

Les symptômes de cette maladie

On peut apercevoir différentes réactions chez les individus atteints du coronavirus du chien. La manifestation des signes est plus sévère chez ceux touchés parallèlement par d’autres pathologies comme la parovirose. Elle l’est moins si les animaux ont un système immunitaire sain.

Généralement, le chien est fatigué. Il a de moins en moins d’appétit et il a de la fièvre. Il fait des diarrhées souvent sanguinolentes accompagnées de vomissements et ses excréments contiennent des pertes visqueuses. Au fur et à mesure que la maladie sévit, le chien se déshydrate. Son taux d’électrolytes devient instable, ce qui engendre des troubles de circulation sanguine et des irrégularités du rythme cardiaque.

Sachez qu’un animal qui a déjà contracté cette maladie et qui s’en est sorti indemne peut à nouveau l’attraper.

Comment diagnostiquer le coronavirus du chien ?

À part le coronavirus du chien, d’autres pathologies peuvent être à l’origine des troubles gastro-intestinaux canins. Une consultation chez le vétérinaire vous permettra d’avoir des informations plus précises sur ce qui provoque réellement les symptômes. Il procèdera à un examen de la muqueuse buccale du chien, son taux d’hydratation, son rythme cardiaque et il prélèvera systématiquement sa température. Il vous demandera si sa vaccination est à jour et s’il se fait vermifuger régulièrement. Le vétérinaire pose des questions sur les habitudes nutritionnelles du chien ainsi que les activités physiques qu’il pratique.

Si l’animal est sérieusement affecté au point que sa circulation sanguine est très instable, vous devez faire en sorte qu’il puisse boire suffisamment d’électrolytes pour compenser la déshydratation. Des examens plus poussés peuvent s’avérer nécessaires afin d’obtenir de meilleurs résultats en vue des traitements à prescrire. Des analyses de sangs et d’excréments confirmeront s’il s’agit bien de coronavirus ou non. Le vétérinaire pourra également déceler la présence de parasites après l’examen des matières fécales.

Les traitements

causes Coronavirus du chien

Comme le coronavirus du chien se manifeste par une diarrhée pouvant être plus ou moins sévère, les traitements sont accès sur des soins palliatifs destinés à calmer ce symptôme. Ils consistent également à équilibrer la circulation sanguine de l’animal. Voici quelques mesures qui peuvent être prises :

  • Vous pouvez encourager le chien à boire suffisamment ou procéder à une injection d’électrolyte par voie intraveineuse. L’objectif est de parvenir à un équilibre hydrique.
  • Réduire la prise d’aliment durant deux jours
  • Administrer des antibiotiques afin de contenir ou d’éradiquer les infections secondaires.
  • Administrer des antiviraux
  • Mettre un coussin douillet ou une couverture chauffante à la disposition du chien afin qu’il puisse s’y blottir en cas d’hypothermie
  • Revoir le régime alimentaire de l’animal une fois qu’il s’est remis de la maladie. Vous pourrez lui donner de la nourriture composée de riz cuit et de morceaux de poulet.

Coronavirus du chien : pronostic vital

Le pronostic vital d’un animal affecté par le coronavirus du chien dépend en grande partie de l’efficacité de son système immunitaire à lutter contre les agents pathogènes. Le risque d’en être sévèrement touchés est plus important chez les individus qui souffrent en même temps de la maladie de carré ou de parvovirus. C’est pour cette raison qu’il est primordial de consulter le vétérinaire pour un diagnostic plus précis dès lors que les premiers signes apparaissent. Les chiens malades ont plus de chance de se rétablir si le coronavirus est détecté très tôt. Des mesures visant au rééquilibrage des électrolytes peuvent être mises en place, ce qui est vital pour les animaux touchés.

Les moyens de préventions pour éviter cette maladie

Le moyen de prévention le plus efficace contre le coronavirus du chien est la vaccination. Certains chercheurs sont sceptiques quant à ses effets. Toutefois, de nombreux instituts de renom conseillent de faire vacciner les chiens contre le parvovirus et la maladie de carrée ainsi que la leptospirose. Ces vaccins réagissent en luttant contre les effets pathogènes des agents responsables de ces maladies et ils font en sorte qu’il n’y ait pas d’immunosuppression. De cette manière, les animaux qui les ont reçus développent une résistance contre les formes les plus sévères du coronavirus du chien.

Quoi qu’il en soit, des mesures d’hygiène drastiques s’imposent. Il faut nettoyer régulièrement les jouets de l’animal et ses gamelles avec des produits désinfectants. De plus, il faut qu’il puisse s’hydrater à volonté avec de l’eau propre. Si le coronavirus est confirmé, il faut mettre l’animal en quarantaine pendant au moins deux semaines.   

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.