Alimentation du chien : ce que vous devez éviter
Pour le bien-être de votre chien, vous devez lui offrir une alimentation riche et équilibrée. Il faut toutefois faire attention, car l’alimentation du canidé est différente de celle d’un être humain. Ainsi, certains produits que vous consommez quotidiennement et qui semblent inoffensifs peuvent être dangereux pour votre compagnon à quatre pattes. Afin d’assurer une bonne alimentation du chien, suivez ces quelques conseils.
Quelques fruits et légumes
Chez l’homme, la majorité des fruits et légumes sont bons pour la santé. Ils sont riches en fibres, en sels minéraux et en vitamines. En revanche, l’alimentation du chien ne doit inclure que peu de végétaux. Certains de ces fruits et légumes peuvent notamment s’avérer toxiques, voire même mortels pour votre compagnon à quatre pattes s’il en consomme en grande quantité ou régulièrement. Les fruits comme le raisin, la poire, la prune ou les cerises sont par exemple à éviter.
La noix de cajou et les fruits secs en général sont aussi des denrées à bannir de l’alimentation du chien, car ils sont très toxiques et peuvent provoquer une paralysie ou des convulsions chez l’animal. Il est vrai que dans certaines croquettes pour chien, des fruits sont présents dans la liste des ingrédients afin de compléter l’apport en nutriment du produit. Ils ne sont toutefois présents qu’en d’infimes quantités, ce qui limite les risques. Quoi qu’il en soit, lorsqu’une croquette semble contenir trop d’ingrédients d’origines végétales, il faut toujours se méfier.
Si vous avez l’habitude d’utiliser des oignons et de l’ail pour améliorer l’arôme de vos préparations, sachez qu’ils ne sont pas bons pour votre compagnon canin. Ils contiennent des composés capables d’entrainer la destruction des globules rouges de ce dernier. Et enfin, la pomme de terre crue figure aussi parmi les aliments dangereux pour un chien. Lorsqu’elle est cuite, elle est inoffensive, mais peut quand même entrainer une constipation.
Les os et le lait de vache dans l’alimentation du chien
L’os est probablement la nourriture emblématique du canidé si bien que certains jouets pour chien prennent la forme d’un os. Il est vrai que le chien aime se servir de ses dents acérées pour savourer avec délice les os. Faites néanmoins attention à ne pas lui donner des os trop cassants. Il s’agit notamment des os de volailles et de lapin. Lorsque ce type d’os est cuit, il devient très cassant et il reste même dangereux lorsqu’il est cru. En le consommant, votre compagnon canin risque de le casser et d’avaler des esquilles susceptibles de lui perforer l’œsophage et l’intestin. Si vous souhaitez ajouter des os à l’alimentation du chien, le mieux est d’opter pour un os de bœuf ou os à moelle cru.
Le lait de vache fait également partie des aliments qui semblent inoffensifs, mais il se révèle en réalité dangereux pour les chiens. Tout comme de nombreuses personnes, les canidés ne digèrent pas le lactose que contient le lait de vache. De nombreux produits laitiers contenant du lactose tel que le fromage ou les yaourts sont tout aussi mal digérés par les chiens. Ainsi, même s’ils en raffolent, il ne faut leur en donner qu’occasionnellement. Pour intégrer les produits laitiers à l’alimentation du chien, il est préférable de choisir les produits qui ne contiennent que peu de lactose.
Les autres produits à éviter
Pour un être humain, l’alcool n’est pas tout à fait mortel sauf lorsqu’il est consommé à très forte dose. Il n’est également pas bon pour la santé lorsqu’il est consommé régulièrement. De nombreux organismes vivants réagissent d’ailleurs très mal à l’alcool. Il n’est pas étonnant de savoir que l’alcool doit être prohibé de l’alimentation du chien.
Plus précisément, c’est l’éthanol contenu dans l’alcool qui est nuisible au canidé. Une dose de 15 ml par kilo est largement suffisante pour mettre en danger la vie de votre ami à quatre pattes. Si ce dernier fait par exemple 10 kilos, 150 ml d’alcool lui sera fatal. S’il en consomme en plus petite quantité, il y a moins de risque, mais il peut devenir plus nerveux et agressif. Il faut par conséquent éviter de laisser trainer vos verres d’alcool lorsque votre chien est dans les parages. Sachez par ailleurs que l’alcool peut être présent dans les fruits fermentés.
Contrairement à l’alcool, le chocolat est loin d’être dangereux. Ce n’est toutefois pas vrai pour un chien, car chez cet animal, le chocolat agit comme un véritable poison. Cet aliment contient de la théobromine qui est capable de dérégler le rythme cardiaque du canidé. Pour que ce produit soit immédiatement fatal au chien, il faut toutefois que celui-ci en consomme en grande quantité.
L’intoxication est notamment importante à partir de 200 g de chocolat noir par kilo, soit 2 kg pour un chien de 10 kg. Même si vous ne prévoyez pas d’en donner autant à votre compagnon canin, vous devez aussi éviter d’intégrer le chocolat dans l’alimentation du chien d’une manière régulière même en petite quantité. Il risque en effet de développer une intoxication chronique qui peut fragiliser sa santé cardio-vasculaire.
Et enfin, le sel est à consommer avec modération chez le chien. La dose toxique à éviter est d’environ 3 g de sel par kilo, soit 30 grammes pour un chien de 10 kg. Le canidé peut consommer une telle dose lorsque vous ne prêtez pas suffisamment attention à ce que vous lui donnez à manger. Les produits industriels tels que les chips et les biscuits contiennent souvent énormément de sels.
Les croquettes de mauvaise qualité
Parmi les aliments que vous ne devez pas donner à votre chien figurent logiquement les croquettes de mauvaise qualité. Même si elles peuvent être beaucoup moins chères que les croquettes haut de gamme, les croquettes bon marché ne sont pas bonnes pour l’alimentation du chien. Elles contiennent potentiellement une quantité importante de produits gras censés leur donner plus de consistance et de goût.
L’alimentation du chien doit être équilibrée pour éviter les problèmes de surpoids. Avec les mauvaises croquettes, vous l’exposez à une prise de poids anormale risquant de nuire à sa santé. Le fait est que le poids de son animal reste très variable et requiert l’expertise d’un professionnel. Pour ne prendre aucun risque, vous devez faire attention aux ingrédients du produit avant de choisir des croquettes pour ami à quatre pattes. Les croquettes doivent notamment être riches en protéines d’origines animales, car le chien est un carnivore. Pour ne pas faire d’erreur, il est généralement plus simple de suivre les recommandations d’un vétérinaire.