Mon chat ne mange plus : pourquoi ? Que faut-il faire ?

Votre chat ne mange plus comme à son habitude et vous vous faites énormément de soucis pour lui. Ces derniers temps, sa gamelle est à moitié vide et il y a même quelques fois où il touche à peine sa nourriture. Sachez que c’est le signe avant-coureur d’une anorexie ou trouble du comportement alimentaire. On l’appelle également inappétence dans un langage moins usuel. Quelles en sont les causes ? Que faire face à une situation aussi frustrante ? Retrouvez les réponses détaillées dans cet article.

Mon chat ne mange plus : pourquoi ?

Votre chat ne mange plus comme avant. La raison la plus simple pouvant expliquer ce comportement est que sa nourriture ne lui plait pas. Il peut également souffrir d’une quelconque maladie qui le rend très peu enthousiaste à s’alimenter. Si on entre dans les détails, on trouve les causes primaires et secondaires. Les premiers interviennent directement auprès de la zone cérébrale associée à l’appétit. Quant aux causes secondaires, ils sont liés à d’autres endroits du corps tels que le tube digestif ou les vaisseaux sanguins.

Les causes primaires de l’inappétence

Le chat ne mange plus parce qu’il est stressé ou apeuré. Il faut savoir que c’est un animal très sensible au moindre changement qui s’opère dans son environnement. Sa zone cérébrale responsable de l’appétit réagit lorsqu’il perçoit qu’un évènement bouleversant a lieu dans son entourage, ce peut être le décès d’un membre de la famille ou encore l’arrivée d’un nouveau congénère avec qui il doit partager son domaine. L’inappétence peut aussi être un comportement postopératoire ou la conséquence d’une plaie importante qui est présent sur le corps de l’animal. Il ne faut pas oublier le dérèglement de la fonction nerveuse associé à la perception de l’odorat ou du gout.

Les causes secondaires de l’inappétence

Des maladies sous-jacentes peuvent expliquer le fait qu’un chat ne mange plus. Ils peuvent être une gastrite ou une gastro-entérite, les pathologies tumorales ou infectieuses comme le sida du félin, le coryza que l’on appelle communément rhume du chat. L’animal peut également être intolérant à certains médicaments ou bien il a ingurgité une substance qui l’a empoisonné.

Les symptômes de l’inappétence chez le chat

Lorsqu’un chat ne mange plus, c’est un symptôme et non d’une maladie à proprement parler. Cependant, des signes qui accompagnent la pathologie sous-jacente peuvent se manifester. À cela s’ajoute le fait que le manque d’alimentation engendre chez l’animal d’autres conséquences comme un état de faiblesse et d’apathie générale. Son système immunitaire parvient de moins en moins à repousser les envahisseurs. Ces derniers prolifèrent en toute impunité dans son corps et arrivent dans certains cas à outrepasser les barrières hématoencéphaliques. C’est ainsi que le risque d’attraper des maladies infectieuses est très élevé chez le chat. Ces organes peuvent également présenter des troubles comme des lésions dans les reins ou encore une atrophie du muscle cardiaque.

Le diagnostic du chat qui ne mange plus

Si votre chat ne mange plus malgré vos nombreuses tentatives de résoudre le problème, le mieux est de consulter un vétérinaire. Ce dernier est en mesure de réaliser des examens plus poussés afin de connaitre les origines probables de l’inappétence. Comme il peut exister une multitude de causes, l’établissement d’un diagnostic d’exclusion est nécessaire. Pour avoir un maximum de détails, le vétérinaire vous posera différentes questions. Il cherchera à déterminer les moments précis où vous avez remarqué que votre chat ne mange plus. Il vous demandera également des informations relatives à l’apparition des premiers symptômes.

Vous serez invité à parler de la vaccination de l’animal et d’éventuels changements qui ont eu lieu récemment dans son milieu, ce peut être l’introduction d’un nouvel aliment. Par ailleurs, si le chat montre qu’il a faim, son refus de manger peut être associé à un problème de mastication.

Aussitôt que le vétérinaire a réuni toutes les informations utiles, il effectue un examen clinique qui lui permet de déterminer l’état général de votre chat. Si le sang de celui-ci ne circule pas convenablement, le praticien peut injecter du fluide et de l’électrolyte par voie intraveineuse afin de rétablir l’équilibre.

Si la circulation sanguine de l’animal est normale, le vétérinaire réalise un examen approfondi qui consiste à une inspection de la tête et de l’intérieur de sa bouche. Si le chat ne se laisse pas faire facilement, il peut être nécessaire de l’anesthésier ou le calmer avec un sédatif. C’est surtout indispensable lorsqu’il y a suspicion des causes localisées dans l’œsophage ou dans l’estomac de l’animal et qu’il faut réaliser un examen endoscopique.

Les technologies d’imageries médicales peuvent aussi être mises à contribution (radiographie, échographie, etc.) ainsi qu’une analyse sanguine pour affiner le diagnostic au maximum.

Mon chat ne mange plus : que faire ?

pourquoi Mon chat ne mange plus

Le vétérinaire peut proposer un traitement de fond accompagné d’un traitement symptomatique si votre chat ne mange plus. Voici les mesures qui peuvent être adoptées :

  • Prise de médicaments anti-inflammatoires
  • Administration d’antibiotiques, antiviraux ou antifongiques si des maladies infectieuses sous-jacentes sont diagnostiquées
  • Administration de glucose par voie intraveineuse en cas d’hypoglycémie sévère
  • Prises de médicaments antiémétiques pour atténuer les nausées
  • Faire consommer des aliments très odorants au chat si son sens du gout ou de l’odorat est faiblement opérationnel.
  • Stimuler son appétit avec des médicaments
  • Introduction d’aliment par voie artificielle : sonde nasale ou par voie orale moyennant une seringue  

Mon chat ne mange plus : quelles sont ses chances ?

Lorsqu’un chat ne mange plus, son pronostic vital dépend en grande partie de la maladie sous-jacente. S’il s’agit d’une pathologie béguine, il ne faut que quelques jours pour le traiter. Par contre, si l’animal a ingéré du poison ou bien son taux de glucose sanguin est très faible, il lui faut beaucoup plus de temps pour rétablir.

Prévenir l’inappétence du chat

Il est possible de réduire son inappétence si votre chat ne mange plus. Pour cela, vous devez lui éviter tout contact avec d’autres individus malades. Vous devez également veiller à ce que ses gamelles et sa litière soient toujours propres. Assurez-vous qu’il mange sain et équilibré. Enfin, faites-le consulter régulièrement par un vétérinaire.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.