Pancréatite chat : symptômes, causes, traitements

La pancréatite chat est une inflammation du pancréas qui survient chez un félin malade. Pouvant être aiguë ou chronique, elle peut affecter n’importe quel chat, surtout ceux qui s’activent peu ou qui ne sortent que rarement de chez eux. Dans la plupart des cas, elle survient spontanément sans que l’on puisse en identifier clairement les causes. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui sont susceptibles de la provoquer et dont il est nécessaire de connaître pour une meilleure prévention. Faisons le point au sujet de la pancréatite chat dans cet article en faisant connaissance avec les symptômes de cette maladie, les causes probables ainsi que les traitements appropriés.

Propriétés de la pancréatite chat

Le pancréas est un petit organe dont le rôle est de produire des hormones et des enzymes. Il est localisé à proximité du foie et son emplacement se trouve derrière l’estomac. Les enzymes synthétisés par le pancréas servent à améliorer la digestion des aliments, en particulier celle des matières grasses et protéiques. Elle sécrète également l’insuline, une hormone dont le rôle est d’intervenir dans la régulation du taux sanguin de glucose.

Lorsque le pancréas ne fonctionne plus normalement, les enzymes intervenant dans la digestion s’activent bien avant qu’ils ne le doivent, ce qui engendre l’inflammation de cet organe et des tissus qui l’environnent. Chez les félins, il existe deux formes de pancréatite chat : la forme aiguë et la forme chronique. La forme aiguë est caractérisée par une apparition soudaine et brusque avec des symptômes très violents. Quant à la forme chronique, elle apparaît discrètement et ne présente que peu, voire aucun symptôme.

Les causes probables de la pancréatite chat

Jusqu’à présent, les chercheurs en médecine vétérinaire ne sont pas encore parvenus à identifier clairement l’origine d’une pancréatite chat. C’est pour cette raison que cette maladie est généralement qualifiée d’idiopathique, ce qui veut dire qu’elle apparaît spontanément sans que l’on puisse en identifier les causes exactes. Toutefois, les facteurs susceptibles de la favoriser sont clairement identifiables. Les voici :

  • Des maladies qui affaiblissent l’immunité,
  • La toxoplasmose qui est une infection parasitaire chez le chat,
  • Une infection virale ou bactérienne,
  • Traumatisme ou choc comme un accident ou une chute,
  • Une intoxication médicamenteuse ou avec des produits chimiques,
  • Un problème hépatique ou intestinal,
  • Un dysfonctionnement du métabolisme.

Les symptômes de la pancréatite chat

Qu’il s’agisse d’une forme de pancréatite chat aiguë ou chronique, les symptômes sont similaires. Cependant, leur intensité diffère selon la forme de la pancréatite. Ces symptômes sont les suivants :

  • Vomissements et diarrhées chez le chat,
  • Anorexie,
  • Perte d’appétit,
  • Fièvre,
  • Soif intense,
  • Trouble respiratoire,
  • Douleurs relativement violentes au niveau de l’abdomen,
  • Insuffisance rénale,
  • Ictère provoqué par l’atteinte du foie,
  • Péritonite.

Au fur et à mesure que la pancréatite chat évolue, le dérèglement de l’organisme devient de plus en plus important. Des lésions peuvent alors apparaître au niveau du foie. Quoi qu’il en soit, cette maladie ne doit pas être sous-estimée ou négligée. Une prise en charge le plus tôt possible par le vétérinaire, augmente les chances de guérison et de rétablissement rapide du chat malade.

Diagnostiquer la pancréatite chat

causes pancréatite chat

Il est peu évident de diagnostiquer la pancréatite chat qui est une maladie dont les signes apparents ne sont pas spécifiques. C’est au vétérinaire d’effectuer un examen complet et plus approfondi, accompagné d’analyses d’urine et de sang si nécessaire. Le vétérinaire peut également faire une échographie ou une radiographie afin de voir l’état des différents organes et déceler d’éventuelles anomalies. Il peut aussi effectuer une biopsie du pancréas afin d’apporter plus de précision dans son diagnostic.

Traiter la pancréatite chat

Comme les symptômes de la pancréatite chat ne sont pas spécifiques à la maladie, il est difficile d’établir un diagnostic précis. En effet, ces symptômes peuvent être retrouvés chez des chats atteints d’autres maladies. C’est pour cette raison qu’on doit procéder cas par cas dans le traitement de la pancréatite chat. L’un des objectifs du traitement est d’amoindrir les symptômes et les douleurs de l’animal. Voici les traitements que le vétérinaire peut prescrire :

  • Traitement à base d’antibiotique,
  • Des anti-inflammatoires,
  • La Fluidothérapie pour réhydrater le chat de manière à augmenter son flux sanguin,
  • Des antidiarrhéiques,
  • Des anti-vomitifs,
  • Une gestion de la douleur,
  • Des corticoïdes.

Il peut bien évidemment être nécessaire d’hospitaliser le chat afin de faciliter l’application de ses traitements. Il peut être mis sous perfusion ou nourri moyennant une sonde gastrique afin de ne pas accentuer la pancréatite.

Par ailleurs, si le chat souffre de péritonites chroniques, il sera amené à suivre un traitement à vie et il bénéficiera d’un apport externe de cobalamine (vitamine B12) ainsi que des enzymes digestives. Un suivi hebdomadaire du chat par le vétérinaire est recommandé et il faut veiller à ce qu’il puisse manger de la nourriture diététique.

Sachez qu’en cas de complication de la pancréatite chat, l’animal peut présenter un diabète sucré ou une lipidose hépatique pouvant lui être mortel.

Prévenir la pancréatite chat

De cause encore non déterminable avec précision, il est difficile de prévenir la pancréatite chat. On peut néanmoins faire en sorte de réduire les facteurs cités ci-dessus. Pour cela, il convient de fournir au chat une alimentation saine et équilibrée selon son style de vie et ne pas négliger sa vaccination et ses traitements antiparasitaires.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *